Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Comberousse > par le refuge de l'oule > Sortie du 09 mars 2016
 Topo validé par la modération

2669 m Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1580 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : Passages à 30-35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, éventuellmeent crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la bourgeat noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Puis continuer vers le SE entre les deux avancées rocheuses descendant des pointes de Gleyzin et de Comberousse. Sur le glacier de Gleyzin, remonter S pour atteindre facilement le col, évident.

Photos

Selle du Puy Gris
Selle du Puy Gris [par JulBont]

Remarques/Variantes

Certains passages, si la neige est dure ou gelée, peuvent être exposés et impressionnants pour des débutants (arrivée au refuge et contournement du cirque rocheux au dessus du refuge). Ne pas hésiter à sortir les couteaux ou les crampons pour plus de sécurité.

Variantes :

» Selle du Puy Gris, par le refuge de l'Oule (D+ 1660m ; Ski 3.1)
Au col de Comberousse, traverser en face pour rejoindre la selle . Faire éventuellement l'Aller/retour à pied au sommet du Puy Gris (PD+)

» Pointe de Comberousse, Versant SE par le Refuge de l'Oule (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du Col de Comberousse, remonter les larges pentes à main droite orientées SE en direction de l'antécime Est de la Pointe de Comberousse (2866m). La face est triangulaire et permet d'accéder en différents points de la crête NE conduisant à son sommet. 35-40°/100m.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Comberousse, par le refuge de l'oule [»] : Sortie du mercredi 09 mars 2016 par henyan

Participants : Serge, Philippe, Camille, François, Laurent, Marie et les Chamois
Membres associés : popshe (10.03), alain niala_69 (19.03)

Météo

Grand beau, venté au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route :
4*4, pneus neige recommandés sinon on chausse les ski.


Altitude du parking : Bourgeat noire

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Parking-refugePoudreLourde par endroits
Glacier du GlezinPoudreNeige fraiche entre 70 et 1,50 m
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée :
-Grosse accumulation de neige fraiche dans tout le vallon.
-On a noté que le vent à soufflé fort les jours précédents. La "Vigilance" est de mise sur tous les versants même si l'itinéraire emprunté nous a semblé stable à ce jour.
-les plaques il y en a très surement, prudence sur vos itinéraires.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Personne ce matin au Parking. Un gros brassage en perspective dans cette poudre de cinéma sous le soleil qui nous a accompagné toute la journée. Rarement le vallon n'a autant été aussi remplie. Tout en respectant les règles de sécurité, la trace s'est faite au rythme des relais, chacun participant selon ses envies à la tranchée de 50 à 60 cm quand même. Pour la journée de la femme on a laissé une partie de la trace à Marie :)
Pour l'itinéraire nous sommes passé à droite du refuge en allé et retour; la partie gauche est restée vierge. Cette longue montée a été récompensée par une descente d'exception. Chacun à pu y laisser quelques signatures éphémères. Quelques chamois brassaient difficilement leur itinéraire illustrant le cadre sauvage encore préservé de ce secteur. Une belle journée en bonne compagnie pour un ski comme on l'aime.


Commentaires

» Par popshe, le vendredi 11 mars 2016 à 09:51

Parcourue donc le lendemain avec Philippe L. Le vent a effacé toutes les traces au-dessus du refuge. Malgré le passage de quelques randonneurs devant nous, il fallait retracer..merci à mon compagnon d'avoir fait la plus grosse part du travail; on arrive au col épuisés après 4 h 30 de montée. Bonne descente mais la fatigue est là. Là-haut c'est vraiment l'hiver comme on l'aime...(je rajoute qq photos).

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne