Sorties > Belledonne > Col de Comberousse (par l'oule) et COUP DE GUEULE

Col de Comberousse (par l'oule) et COUP DE GUEULE

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Juanicou

Brouillard en bas, beau en haut avec du vent.
De la neige sur le haut. Certains sont montés en chaîne.

Des purges (parfois conséquentes) sur les pentes raides ensoleillées
Des ruptures de plaques sont visibles un peu partout dans les pentes raides.

en dessous du refugePoudre lourdelourde et collante
Refuge1836Poudreexcellent à skier
Col2669Poudreexcellent à skier

Bourgeat noire - Refuge de l'oule - Glacier du gleysin - Col de cambrousse
Super sortie en Belledonne avec un départ avant tout le monde. On est partis avec 2 chambériens qui allaient faire le couloir du pertuis qui apparemment était en partie purgé en bas et le haut en poudre.
On a donc repris une trace sur le début puis en dessous du refuge, on a tracé.

Pour la suite, je remercie d'avance les modérateurs de laisser ce message de coup de gueule qui me semble t-il est justifié.

Un groupe de 4 monchus (cf:définition dans google) nous suivait. Je ne fais pas ça souvent, mais si ils lisent ce post et qu'ils se reconnaissent, j'ai deux trois précisions à leurs faire :
- 1 : si la trace ne vous convenait pas, vous êtes libre de faire la vôtre.
- 2 : ma copine "bien ou mal roulée" qui est restée au refuge était fatiguée et elle fait des conversions depuis dix ans pour infos. Donc les remarques macho comme quoi "on l'a laissée parce qu'elle ne savait pas faire de conversion", gardez les. Et si vous êtes amenez à pensez une chose pareil, c'est que vous même le feriez... Ca dénote de votre comportement avec vos copines!
- 3 on progresse pas à la queue leuleu dans des pentes à 35° vierge ou le vent est passé par là et avec un risque 3. Faites preuve d'intelligence si tant est que mère nature vous en a doté.
4 - restez chez vous si c'est pour vomir vos plaintes et vos charmantes flatteries. On ne s'en portera que mieux.

Invité, le 28.02.15 20:38

eh bien moi aussi j'ai mon coup de gueule du jour : sur le petit arc il y avait une autre variante du monchu que j'appelle plutôt blaireau. 4 gars qui ne savent quoi dire quand ils croisent 4 filles et ça vire du peu respectueux jusqu'au grossier (dsk!). Ils ont failli me gâcher ma journée, heureusement j'étais bien entourée et on a pu profiter de la belle neige (et du brouillard)
Heureusement que tous les gars en montagne ne sont pas comme ça ! mais j'en croise malheureusement de temps en temps et c'est déjà trop !
Juste un bonjour et un sourire c'est trop demander ?

Invité, le 28.02.15 22:52

Eh bien Nanou, tous les mecs ne sont pas aussi intelligents pour vous faire rire et provoquer l'admiration nécessaire à une drague subtile et fine dont vous raffolez en temps normal! Il faut leur faire croire qu'ils vous ont bien amusées avec leurs blagues à 2 balles, soyez indulgente de temps en temps, chez eux, en présence de leurs femmes légitimes, ils ne la ramène pas, soyez en sure....

Invité, le 28.02.15 23:28

Depuis la montagne d'en face a 18h. J'ai cru voir une énorme plaque deja partie au dessus du refuge jusqu'au sol. Créant un très gros dépôt près du refuge.
Ai je rêve?

Invité, le 01.03.15 09:19

Nanou, je trouve ça triste de croiser des gens comme eux en montagne. Ils font tâche dans le paysages.

Yoyo, Rien vu au dessus du refuge mise à part les purges sur les faces ensoleillées. Mais on est resdescendu à 14h. Sur une épaule à côté du refuge, des bonnes plaques sont parties pour s'accumuler dans un goulet. Goulet dans lequel des gens montaient encore vers 14h à 1800m d'altitude plein sud.

Bubu, le 01.03.15 10:53

> Il faut leur faire croire qu'ils vous ont bien amusées avec leurs blagues à 2 balles, soyez indulgente de temps en temps

Conseil qu'on pourrait croire tout droit sorti d'un manuel du savoir vivre du XIXè siècle, mais non on est bien au XXIè...

> Goulet dans lequel des gens montaient encore vers 14h à 1800m d'altitude plein sud.
Le goulet est W, pas S. Seuls les 50m en rive droite sont S (juste 50m, ya pas 300m de pente). Et si c'était déjà tout parti, peu de chance que ça parte encore (et pas assez chaud pour que ça coule tout seul dans du 30-35°).

Juanicou, le 01.03.15 15:43

Effectivement, le goulet est orienté ouest et donc avec des pentes sud, même si elle ne font pas 300 m, il en restaient encore posées là en attente de glisser vers le bas...
et c'est à plus de 35° sur ces pentes...