Sorties > Ecrins > Col de Clouzis, Est

Col de Clouzis, Est

Départ : Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m)

Topo associé : Col de Clouzis, boucle Est

Sommet associé : Col de Clouzis (3214 m)

Sortie du mardi 15 avril 2014

Guide-05

Excellent regel. Grand beau et gros gros mistral se levant vers 9h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1700
Montée : Neige transfo dure à petit reliefs avec bon grip. Plat de l'Eychauda en ski, puis déchaussage sur 450m de dénivelé. Ensuite tout passe à ski ou à pieds au choix, nous sommes arréts 150m au-dessus du col en rive gauche.
Descente : 10h Neige transfo sans décaillage (à cause du vent d'enfer) sur 300m *** puis moquette de luxe sur le reste de la descente ***** déchaussage sur 200m pour passer le verrou du bas.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des restes d'anciennes petites coulées. Et surtout des cailloux qui filent dans la pente à cause du vent d'enfer, dangereux.

Superbe sortie, quelle combe magnifique. Un vent d'enfer en haut, 2 fois couchés au sol, pourtant on est à l'abris du vent du vent du Nord car le vallon est Est, qu'est ce que cela doit être ailleurs. Une super descente.

Départ de nuit
Départ de nuit
Le jour se léve et le soleil aussi
Le jour se léve et le soleil aussi
Un des nombreux petits coups de cul
Un des nombreux petits coups de cul
Petit replat sous le col
Petit replat sous le col
Renversé par le mistral juste sous l'arrivée. Dessous on voit le col de Clouzis.
Sommet, pas coton pour se mettre en position descente à cause du vent.
Sommet, pas coton pour se mettre en position descente à cause du vent.

djean, le 15.04.14 15:31

bonjour, ça fait longtemps que je la regarde cette combe!
vous avez portés beaucoup (à voir la photo 02?) vu d'en face j'avais l'impression que ça passait à ski tout du long.
Pour le vent, ça ne m'étonne pas, à Serre che c'est abominable 🙁

Guide-05, le 15.04.14 15:43

Bonjour on a porté 500m à la montée et 200 à la descente, sinon tout le reste passe au choix à skis ou à pieds ou alternance des deux. J'ai trouvé cette combe plus belle que la traversée sur la brèche Gardiner. Si tu y vas repère bien à la montée la descente en ski de la partie basse, juste au-dessus du verrou ou on porte, il faut bien traverser en rive droite puis ne pas descendre trop bas, suivre nos 2 traces et pas les autres traces. Bon ski. 😉

N
Nick, le 15.04.14 19:00

Bonjour. Quelle combe magnifique en effet. Du ski toujours intéressant et jamais trop raide,. Vue superbe du col. Je me souviens l'avoir fait en AR en attaquant en aval des Chalets de Chambran par un couloir/dégueloir qui avait déjà bien purgé, puis de grandes traversées au-dessus des barres ensuite. Mais qu'est-qu'il faut partir tôt !!!

Guide-05, le 15.04.14 19:32

En plus tu n'es pas emm...par les voisins dans ce coin 😉

Invité, le 15.04.14 22:01

Salut
Très belle rando en effet; mais tu es sûr que c'était le mistral qui soufflait ? ce n'était pas la bise ? 😉

Guide-05, le 16.04.14 07:58

Météo France annoncé mistral à 80km. 😄