Sorties > Vanoise > Col de Chavière, Versant Sud-Ouest par le refuge de l'Orgère

Col de Chavière, Versant Sud-Ouest par le refuge de l'Orgère

Départ : Le Bourget (1209 m)

Topo associé : Col de Chavière, Versant Sud-Ouest par le refuge de l'Orgère

Sommet associé : Col de Chavière (2796 m)

Sortie du lundi 1 mai 2006

jean, Raijmond

Beau, avec quelques voiles d'altitude
Etat de la route : ouverte, RAS Altitude du parking : 1935 m
Conditions de neige : Très bon regel nocturne (-7° ce matin). Super neige, jusqu'à midi. Transfo agréable à skier ensuite.

Altitude de chaussage (montée) : environ 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : à la voiture, moyennant quelques déchaussages.

Compte rendu (par jean)

Avec Croisés Lulu et Éric

Partis pour la face Est du Dôme de Polset, nous nous sommes mal compris (c'est pas un problème de langue !), et je suis donc monté seul à 3200 m, arrêté par une corniche, la chaleur, et la perte de mon coéquipier :((.
Je redescent sur le glacier, je fais un détour par un petit sommet (non nommé) puis je me laisse séduire par les pentes sous le col de Chavière : du velours !
Première remontée au col.
J'attends une demie-heure, Raijmond n'arrive toujours pas, mais je vois Lucien et Eric, au loin, vers le refuge de Polset : les peaux au chaud dans la polaire Skitour, je descends à leur rencontre, et je remonte avec eux. Deuxième remontée au col !
Après discussion, ils me disent avoir vu Raijmond suivre mes traces de montée sur l'arête, et bifurquer à gauche ensuite. Je remonte donc cette fameuse arête et vois Raijmond, très loin, vers le lac "café au lait". Il voit les grands signes que fais dans sa direction et me rejoint. En route pour la descente, sous le col et troisième remontée pour moi...
Le compteur affiche 1800m, je suis très heureux de cette "bambée", le but étant de faire du dénivellé :))
Je laisse la parole à Raijmond...

C'était une très belle journée, Bonne conditions de ski sur tout pour un première Mai.
La première pante et l'arrête vers la fameuse point de 2992m était intéressant a monter.
Juste un peut dommage que nous sommes perdu. Jean était trop motivé, et moi j'étais un petit peut lente ce jour la.
La Vanoise est vraiment magnifique.
Raijmond

Voici les panorama's
www.keulen.fr/Raijmond/pano/pano_2006_05_01_col_de_Chavi%E8re.jpg
www.keulen.fr/Raijmond/pano/pano_2006_05_01_cafe_au_lait.jpg

Corniche : Cette corniche, si elle pête, je suis mort :(
Corniche : Cette corniche, si elle pête, je suis mort :(
Polset : Sous le col de Chavière, vue vers le dôme de Polset
Polset : Sous le col de Chavière, vue vers le dôme de Polset
Ecrins : Sympa la vue vers les Écrins, non ?
Ecrins : Sympa la vue vers les Écrins, non ?
Raijmond : Raijmond au col de Chavière : ouf la montée es terminée !
Raijmond : Raijmond au col de Chavière : ouf la montée es terminée !

lolo2, le 01.05.06 20:59

à 5...on se perd moins qu'à 2...logique ou pas logique?

jean, le 01.05.06 21:12

Tu as raison Lolo, c'est donc quand tu veux 😄

DavidS38, le 01.05.06 21:19

Un week endu bien rempli pout toi !!! 😊
Et en plus une neige "veloure" 🙄

Reposes toi bien cette semaine, j'ai plein d'idées pour samedi 😉

lolo2, le 01.05.06 21:23

Dés que je peux...jean
david aussi enfonce le clou
cherche nounou pour faire sortie avant 21 mai 😄

Tomtom, le 01.05.06 22:11

La classe! Quelle synchronisation! 8O
J'espère au moins qu'il était joli ce col!
Comme quoi pas besoin d'aller bien loin pour faire du déniv, il suffit de partir à deux et de se courir après! 🤣
J'aime bien la photo de Raijmond! Il a l'air en pleine forme après votre journée! Faute au dénivelé ou au Génep pour le requinquer?! 😜
Y'a pas à dire, la vie au grand air, c'est bon pour la santé!

jean, le 01.05.06 22:16

Il n'a pas fait de dénivellé, lui 8O La photo avec le genép, je ne l'ai pas postée : trop, c'est trop 😜