Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Bain de foule au Col de Chaude Maison

Bain de foule au Col de Chaude Maison

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Col de Chaude Maison, versant Ouest

Sommet associé : Col de Chaude Maison (2825 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

djean

Beau. Un peu moins froid que les jours précédents: -6° au Laus à 10h15. Un peu de vent au Col et sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1725m
Montée: Par la nouvelle piste forestière; bonne trace.

Descente: Le 200 premiers mètres sous le col; 10cm de neige trafolée, irrégulière sur fond dur: (3/4*).
Partie intermédiaire en tirant à droite pour rejoindre le Bois du Balais (peu tracée, contrairement à gauche et à la combe du Balais); Neige froide, poudreuse en épaisseur irrégulière de 10 à 25cm sur fond dur (fond dur parfois cassant): (4/5*).
Bois du Balais, en tirant bien à droite de la bergerie; 20/25cm de poudreuse, toutefois difficile à skier en raison de la forêt assez dense: (3/4*).

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Avec Sophie
Le Laus > Le Bletonnet > la bergerie du Balais > Col de Chaude Maison >> Descente intinéraire classique en haut et en tirant à droite dans le Bois du Balais en bas.
Bain de foule au Col de Chaude Maison, nos amis Italiens étaient venus nombreux aujourd'hui! Deux groupes de 15 à 20 personnes en snowbaord, d'autres groupes d'Italiens, un guide Français accompagnant une dizaine de personnes; au total 70 à 80 personnes sur l'itinéraire.
La foule ne nous a pas gêné; la rando fut même très agréable, au soleil, les températures un peu moins froides que les jours précédents. Nous sommes agréablement surpris de trouver une aussi bonne neige poudreuse après cette épisode venteux qui a fait bien des dégâts sur de nombreux versants. Ce fut donc une petite régalade en poudreuse sur la partie intermédiaire et une dernière partie en forêt dans le bois du Balais à la fois technique et ludique, quasiment sans traces.
Sophie va de mieux en mieux avec sa prothèse de titane et a beaucoup apprécié cette sortie au soleil et moi aussi!!!

Bonne poudreuse sur l'essentiel de la descente.
Bonne poudreuse sur l'essentiel de la descente.
Pas si chaud que ça à la sortie du Bois du Balais.
Pas si chaud que ça à la sortie du Bois du Balais.
Sous le Col.
Sous le Col.
Snowboarders Italiens montant en raquettes.
Snowboarders Italiens montant en raquettes.
Un groupe de bouquetins modernes au Col!
Un groupe de bouquetins modernes au Col!
Ma chérie avec sa super papatte!
Ma chérie avec sa super papatte!
descente agréable.
Début du Bois du Balais.
Ce n'est pas mauvais.
Ce n'est pas mauvais.

Ricil, le 22.01.17 10:13

On s'est loupé de peu... 😄
On était 2 et on se voit bien sur la photo "bonne poudre" !! 🤣

djean, le 22.01.17 20:24

@Ricil,

Ben, ça alors!?? Vous étiez où? Au Col?

Ricil, le 23.01.17 12:26

On montait quand on vous a vu hésiter juste au dessus de la cabane de berger du balais. Je ne savais pas que c'était vous ce petit couple charmant ;-)

Guillaume05, le 23.01.17 12:59

Ah oui... On aurait pu se croiser une fois de plus!
Signé: le buveur devin de la Croix Carail 😄

djean, le 23.01.17 16:33

@Ricil, 🙂 🙂
@Guillaume05, Hihihi! C'est pas trop le moment d'aller boire du vin à la Croix Carail 😄 😯 😊