Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Bramousse > par les Chalets de Bramousse > Sortie du 14 fevrier 2018

2251 m Col de Bramousse, par les Chalets de Bramousse

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : Faible

Départ : Pont de Bramousse (1185 m) - Briançon ou Gap -> Guillestre -> vallée du Guil (D902) direction Chateau Queyras > Pont de Bramousse. Parking de l'autre coté du pont.

Itinéraire

Il est conseillé de poursuivre vers la Crête des Charmettes, pour avoir un beau panorama. Cette sortie est idéale en cas de mauvais temps...

» Montagne de Riou Vert (2353m), par le vallon de Bramousse (D+ 1170m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du Pont de Bramousse, suivre la route pastorale de Bramousse jusqu'à l'épingle 1730m (possibilité de couper les virages).
Poursuivre plein Sud en rive droite du torrent de Bramousse et vers 2220m, sous la Combasse, obliquer à gauche pour sortir sur la crête au point 2353m.
En fonction des conditions nivologiques, il est possible de sortir au col de la Combasse (plus propice aux plaques à vent)

» Pointe de la Combasse (2486m), via le col de la Combasse (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Emprunter la route en lacets vers le hameau de Bramousse (possibilité de suivre le GR 58 à droite au départ: plus raide). Au dessus de Bramousse suivre la piste en coupant quelques lacets. Après les chalets de Bramousse poursuivre dans le vallon direction SE dans une zone boisée jusqu'au col de la Combasse.

» Pointe de la Combasse, versant Nord (Ski 3.2 ; Orientation N)
Du sommet, suivre l'arête NW sur quelques mètres avant de rejoindre une épaule à droite (2400m).
Descendre ensuite directement en versant Nord pour rejoindre le Torrent de Bramousse vers 2050m

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.12

Conditions récentes

» Le 14 fevrier [Sortie ci-dessous]

Pointe de la Combasse, versant Nord [»] : Sortie du mercredi 14 fevrier 2018 par PatdeGap

Participants : Cathy - Jacques

Météo

Beau et froid.
Pas de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

Grosse poudre froide sur fond tassé dans le Vallon d'Assan et dans le versant Nord de la Combasse.
Transfo en versant Sud de la Combasse.
Poudre sur fond dur dans le vallon de Bramousse (beaucoup de traces)
Piste damée de Bramousse au Pont de Bramousse.

Itinéraire suivi : Pont de Bramousse - Col de la Combasse - Pointe de la Combasse - Col d'Assan (2396m) - Vallon d'Assan - Pointe de la Combasse - Descente versant Nord - Bramousse - voiture - Dénivelé réel effectué : 1760m

Superbe rando sauvage dès qu'on quitte le champs de foire du Vallon de Bramousse et son bordel de traces dans tous les sens.
Ambiance de bout du monde dans le Vallon d'Assan, à l'ombre du Pic de Guillestre.
Descente Nord de la Combasse sur une neige poudreuse, profonde, froide et légère, dans des pentes soutenues et complexes ; stabilité du manteau neigeux indispensable...
Deux vieilles traces à la Montagne du Riou Vert et deux autres à la Combasse Nord. Vallon d'Assan totalement vierge.