Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Bramousse, par les Chalets de Bramousse

Col de Bramousse, par les Chalets de Bramousse

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Bramousse (1185 m)

Topo associé : Col de Bramousse, par les Chalets de Bramousse

Sommet associé : Col de Bramousse (2251 m)

Sortie du samedi 7 février 2015

Jeroen

Couvert puis grand beau a partir de 15h00
Etat de la route : Sèche Altitude du parking :
Beaucoup moins de neige ici qu'a Grenoble.
En foret sous 1800 il faut faire attention aux souches.
Au dessus faut pas chercher a sortir des pentes a 20°, c'est bien craignos. Les 30cm de poudre tombés récemment sur cette partie du Queyras sont en surcis (pour ce qui n'est pas encore parti) sur une couche fragile que j'ai pas identifiée, croute de regel, gobelets ou autre.

Activité avalancheuse observée : Grosses plaques à l'est de Bramousse, sur des pentes d'orientation S à SW. Cassures sur 30cm dès que la pente dépasse 30°.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Ceillac > col de Bramousse > Chalets de Bramousse > Col de Bramousse > Ceillac
Début de semaine à Ceillac, risque 4, 5 un peu plus à l'est, je ne connais pas l'historique, objectif donc sans risque, c'est plat. Début de montée sous la neige et le brouillard, ça se dégage bien vite pour laisser la place à un beau ciel bleu.
Je trace, c'est pas chamechaude ici... Au col de Bramousse il y a des plaques qui sont parties sur toute la face SW. Impressionnant. Je récupère une trace récente qui monte 100m a coté des coulées dans une pente assez faible, jusqu'à un joli belvedaire, ou je rejoins un couple en train de profiter de la vue dégagée. Stop ici, autour de nous c'est la guerre, on ne va pas jouer.

Première descente en bonne poudre un peu dense sur les chalets de Bramousse, ça manque un peu de pente, puis repeautage jusqu'au col et descente sur Ceillac dans une neige déjà plus dense. Sous 1800m il en manque, les derniers 30cm ont fait du bien mais on voit encore les herbes qui dépassent...

En arrivant au col de Bramousse

Toz, le 07.02.15 22:16

C'est Beyrouth le Queyras 🤢
Bonnes vacances Boss 😉

TiBougnat, le 07.02.15 22:34

Ben, on va rester a la maison ! Gaf, les moindres pentes semblent vraiment craignos 🤢

Invité, le 07.02.15 22:42

Le couple, c'est nous! Récit et photo de la sortie: horizon-rando.com/col-de-bramousse-queyras/

Invité, le 07.02.15 22:56

ces photos valent mieux que tous les messages de prudences pour cette région

henyan, le 07.02.15 23:02

pareil du côté des bauges pas mal de départs de plaques sur les grosses pentes

Invité, le 08.02.15 02:29

C'est miné partout, même dans les pentes peu raides. J'en vois de tous les côtés des plaques qui sont partise toutes seules. Alors gaffe...

jodew, le 08.02.15 07:44

l'historique de la saison, c'est qu'il y a eu beaucoup de vent fort dans tous les sens et qu'il a plu haut en altitude sur les premières neiges. ce qui donne des accumulations et plaques sur un genre de glace à poisson (comme dans les bacs du poissonnier). et par dessus, une belle neige de rêve, entre 25 cm et 1m50, qui rend fou-fou. FAITES GAFFE!

Invité, le 08.02.15 10:50

Wahouuuu, pourtant ça n'a pas l'air raide...

Invité, le 08.02.15 11:41

Ouch... Ça ne fait pas rigoler. Je laisse tasser une semaine avant de venir. Mais je crains que cela n'y change grand chose si les "boutons déclencheurs" restent si nombreux et variés. Prudence. Et merci pour l'objectivité de tes comptes-rendus (passés et à venir). Bonnes vacances là haut.