Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Bramousse, par les Chalets de Bramousse

Col de Bramousse, par les Chalets de Bramousse

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Bramousse (1185 m)

Topo associé : Col de Bramousse, par les Chalets de Bramousse

Sommet associé : Col de Bramousse (2251 m)

Sortie du mardi 23 février 2010

Dume65

Eclaircie le matin, montée au soleil, ça se bache vers midi, retour avec quelques flocons
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1185 m
10 à 15 cm de fraiche de la nuit, sur le mille-feuille sans trop de cohésion de ces temps-ci. Sur les bosses du haut, début de cohésion de l'accumulation supérieure, gaffe !

Activité avalancheuse observée : Pas d'obs. de mouvements, mais on sent que ça pue, surtout dans les versants à dominante Est, sous les corniches nombreuses (crêtes au dessus du torrent de Bramousse)

Avec Seul
Pont de Bramousse, hameau de Bramousse par le sentier, Col de Bramousse, bosse 2371 en A/R
La balade intou ze ouaillde, histoire de s'aérer le cuissot et se dégourdir Le neurone. J'ai tracé depuis le bas sur les 10 à 15 cm qui sont tombés cette nuit, en me tenant plus ou moins sur les anciennes traces. Suis allé jusqu'à une bosse au-dessus du col, bosse immatriculée 2371 m. Une dizaine de randonneurs montés depuis Ceillac, mais en venant de Bramousse, j'étais seul avec ce pauvre dégun. Redescente pas si pire que cela, la sous-couche ne s'effondre pas trop. Bref, bien sympa d'avoir pu profiter de la fenêtre, que dis-je, l'embrasure météo.

Un beau soleil : à la montée
Un beau soleil : à la montée
La bosse du jour : Vers la Font Sancte, c'est pas le grand beau.
La bosse du jour : Vers la Font Sancte, c'est pas le grand beau.
Les crêtes fument : vers le Queyrellet.
Les crêtes fument : vers le Queyrellet.
Cela fait longtemps... : ...qu'à Bramousse le facteur ne sonne plus 2 fois.
Cela fait longtemps... : ...qu'à Bramousse le facteur ne sonne plus 2 fois.

N
NordOuest, le 23.02.10 15:23

Magnifiques photos, grande classe la boite aux lettres.

Invité, le 23.02.10 16:44

Chouette secteur, le Queyras c'est quelque chose 🙄 Et la route des Escoyères me rappelle quelques frayeurs, pour avoir voulu la suivre en voiture il y a quelques années, j'ai failli m'y retrouver bloqué dans un virage (si on peut dire ainsi!) car ma voiture ne braquait pas assez et j'ai eu peur de me retrouver en bas... 🤣 😡

Invité, le 23.02.10 20:34

pour la route des Escolyeres , novembre 18Heures et un tracto au milieux de la route , dans un virage , pas beaucoup de solution pour rentrer sur Gap....... la rando de Bramousse manifique , et voici une bien belle boite au lettres pour poster les chéques du trésor public

Giloupitheque, le 23.02.10 21:19

ah, la boite aux lettres de Bramousse ! j'ai la même photo dans mes archives, je l'avais légendée 'la levée de novembre est faite' !

Dume65, le 23.02.10 22:28

C'est le Queyras comme on l'aime ! Du ski de rando pour tous les goûts, des sorties adaptées aux conditions ; se souvenir des anciens, ceux qui bâtissaient les chalets, faisaient les foins, construisaient les routes ... et celui qui faisait le facteur !

Invité, le 24.02.10 14:33

et bien si , le facteur passe encore du 1er mai au 1er novembre ; avec la privatisation en cours de la poste ,
nous allons avoir du mal à maintenir ce service public

Dume65, le 24.02.10 14:51

Salut à toi Chrisbramousse, je dois dire que j'attendais un peu un correctif et je t'en remercie 🤭 . C'est bien aussi de parler au présent. En parlant de service public, j'ai aussi failli mettre une photo de la banderole du pont de Bramousse, relative aux suppressions de classes ! Tout fout le camp. En tout cas, c'est bien beau, ce hameau de Bramousse.

N
Norbert, le 25.02.10 14:00

Effectivement... A bientôt sur les skis !!! 😉

Dume65, le 25.02.10 16:17

Ok Norbert, avec plaisir 😄 !