Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de Bramanette > par le vallon de Bramanette > Sortie du 21 janvier 2019

2855 m Col de Bramanette, par le vallon de Bramanette

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : fin à 30°

Cartes : ASF12

Départ : Bramans (1300 m) - continuer ~500 m au delà du village la route du Planay. se garer dans la première épingle (route interdite l'hiver).

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Plusieurs départs possibles selon enneigement:
- Du village. Prendre le raccourci piéton à la baraque du douanier, 300m au delà du village sur la route du Planay
- de la première épingle au dessus du village (1300m) sur la route du Planay. Marcher sur la route et gagner Plan Clotte par les clairières ou par le chemin
- de l'oratoire st Anne rejoindre Plan Clotte
- des Cernay (terminus de la navette gratuite pour le domaine de fond du Planay). Aller à Plan Clotte en passant par St Pierre d'Extravache.
Ensuite, un sentier fléché mène au refuge de Bramanette. En cas de neige instable, ne pas prendre le sentier d'été en sortant de la forêt vers 2050m, mais continuer à monter 50m dans les clairières au dessus et redescendre sur le refuge (ou bien continuer le long du canal d'irrigation à 2140m environ).
Ensuite, suivre le thalweg jusqu'au replat sous le col. La montée la moins raide est juste NW sous le col.
Parfois plaques sur la pente W.
Descente par le même chemin. La forêt exposée N et pas très dense reste longtemps en bonne poudreuse

vallon de Bramanette
vallon de Bramanette [par Etienne -H-]

De St Pierre d'Extravache, on peut aussi monter par Pré Maudru si la neige est bien stable: prendre le sentier à G dans le premier virage de la piste allant à Plan Clotte, ou monter plein S par les prés. Eviter de rester dans le couloir d'avalanche, traverser le couloir vers 1880m, suivre le sentier jusqu'à Pré Maudru, puis continuer dans les mélèzes en restant à la cote 2050 sur le sentier, jusqu à rejoindre l'itinéraire classique.

» Pointe du Clôt, face ouest de la pointe 2965 (D+ 1715m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Passé le refuge de Bramanette, rester flanc gauche jusqu'à environ 2400m, où l'on remonte la pente ouest au plus facile et en visant à la fin le rétrécissement de droite pour atteindre le point 2965m (point culminant de cette arrête)
Descente par le même itinéraire

Sommet(s) associé(s) : Pointe du Notaire Pointe du Clôt

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.11

Conditions récentes

Col de Bramanette, par le vallon de Bramanette [»] : Sortie du lundi 21 janvier 2019 par Dawa

Météo

Beau temps froid

Conditions d'accès

Séche jusqu'à Bramans
Route du Planay verglacé
1280

Conditions de neige

Poudreuse sur fond dur en forêt
Après le refuge,gros travail du vent
Toutes les croupes en neige dure,dans les creux 20 cm de poudreuse agréable à skier.

Activité avalancheuse observée : Des "vroufs" en exposition NW sous
la pointe du Clôt

Pointe du Clôt,très soufflée et sans doute plaquée,cf les "vrouf".
Pris le chemin d'été de la cabane des douaniers jusqu'au refuge,montée efficace.
En bas l'enneigement est limite mais avec le fond dur ,ça passe bien.