Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Bostan/Bossetan > Voie normale, depuis les Allamands > Sortie du 12 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2290 m Col de Bostan/Bossetan, Voie normale, depuis les Allamands

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3530ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.

Itinéraire

Depuis le parking, s'élever E dans la forêt par le sentier de randonnée. A la sortie de la forêt (vers 1500m), obliquer légèrement NE pour gagner les Chalets de Bostan, puis en continuant NE on gagne le refuge de Bostan. Continuer dans le vallon de Bossetan jusqu'au col (2290m) bien visible depuis le bas.
Descente : par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bostan-Tornay

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Bostan depuis les Allamands [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par ludovic duval

Participants : Agnès, Manu, léo, Héliot, Olivier, Bernard

Météo

de tout, nuage, un peu de neige, brouillard, et soleil finalement (vers 14h) mais peu de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée

Altitude du parking :
1098 m

Conditions de neige

poudreuse froide et fraîche mais faible épaisseur sous 1800 m (avec une absence de sous couche souvent sur les orientations sud). Le vent a fait son travail et sur les croupes la neige est plutôt tassée

Altitude de chaussage (montée) : 1098 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1098 m

Activité avalancheuse observée : néant, mais méfiance

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Allamands-Chavonnes-col de Golèse-Croupe 1950 m-chemin accès refuge Bostan 1650m-refuge Bostan-Col de Bostan-Epaule nord 2350m-refuge Bostan-Allamands - Dénivelé réel effectué : 1550m

Grosse journée ce samedi.
Bernard part de st Etienne pour nous retrouver à Lyon puis nous rejoignons Manu et son équipe à Samoens. Tout le monde est content de se retrouver et après une collation chaude nous nous dirigeons vers le parking « blindé» des Allamands.
L’objectif initial était la Tête de Bostan mais la suite …
Peu de monde sur l’itinéraire, les autres groupes partent plutôt vers le col de Bostan (ou refuge). Agnès prend de l’avance et nous le rejoignons vers Chavonne. Plus nous montons et plus la visibilité se réduit. Finalement, vers 1950 m sur la croupe alors qu’il commence à neiger en plus , nous décidons de descendre pour rejoindre le refuge de Bostan. Ce bout de descente est presque agréable avec une neige poudreuse dans les combes, mais il faut quand même faire attention car la couche n’est pas épaisse et les racines ne sont pas loin (Agnès les a gouté…). Vers 1650 m, nous arrivons sur le chemin qui monte au refuge et nous repeautons . Nous casse-croûtons au pied du refuge et laissons Agnès qui préfère se reposer ; puis nous prenons la direction du col. Bonne pioche, le soleil apparaît et nous sommes au dessus des nuages. Le décor est magnifique. Une bonne partie du groupe (Olivier, Victor, Heliot, Léo) connaissent bien le secteur l’été mais le découvre cette fois sous la neige avec émerveillement. La fatigue commence à se faire sentir pour certains et le groupe s’éparpille mais tout le monde avance.
Finalement nous sortirons au dessus du col de Bostan, sur l’épaule vers 2350 m qui donne accès aux Dents Blanches Occidentales.
1550 m de dénivelé, ce n’est pas mal, surtout que certains sont presque novices, d’autres n’ont pas encore 15 ans, et enfin il y en a qui démarre la saison.
Superbe panorama à 360 degré (le col de l’ouille n’est pas tracé et donne envie) .
La première partie de la descente jusqu’aux nuages est sympathique avec un mélange de poudreuse, de neige tassée selon les orientations et le relief. Les cuisses chauffent pour certains mais le sourire est là. Puis dans les nuages, on suit la trace de montée et on rejoint Agnès qui nous attend eu refuge. On ne tarde pas et on descend jusqu’aux Allamands en préférant prendre le chemin car la couche de neige reste quand même encore faible en dessous de 1700 m. Il est presque 17h.
La journée n’est pas fini car un accueil très chaleureux au chalet nous attend et une excellente fondue savoyarde.
Enfin, il est temps de se séparer et nous rentrons sur Lyon avec Agnès et St Etienne pour Bernard.
Je crois que la nuit sera bonne.
Merci à tous pour cette excellente journée


Commentaires

» Par didiergo, le mercredi 16 janvier 2019 à 11:18

Le retour de la poudreuse et en plus le beau temps et le tout en bonne compagnie :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne