Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Bostan/Bossetan > Voie normale, depuis les Allamands > Sortie du 24 décembre 2012

2290 m Col de Bostan/Bossetan, Voie normale, depuis les Allamands

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny

Pente : faible

Départ : Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.

Depuis le parking, s'élever E dans la forêt par le sentier de randonnée. A la sortie de la forêt (vers 1500m), obliquer légèrement NE pour gagner les Chalets de Bostan, puis en continuant NE on gagne le refuge de Bostan. Continuer dans le vallon de Bossetan jusqu'au col (2290m) bien visible depuis le bas.
Descente : par le même itinéraire.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bostan-Tornay

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.10

Col de Bostan/Bossetan, Montée côté Morzine [»] : Sortie du lundi 24 décembre 2012 par moumoune

Participants : CAF Annecy

Assez beau, quelques passages nuageux, très doux mais un vent épouvantable sur la crête

déneigée

Seule la partie supérieure était un peu agréable (mérite bien **),mais après neige infâme, croutée fin avec trafollage de la veille, partie supérieure de la piste bien désagréable, on retrouve le ski digne de ce nom tout en bas sur piste damée

Activité avalancheuse observée : des coulées de fond à peu près partout aux environs, des reptations au-dessus de l'itinéraire avant d'arriver au col de la Golèse avec énormes blocs en équilibre instable;

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : cf topo - Dénivelé réel effectué : 1050m

Après les conditions de poudre les sorties précédentes, est-ce qu'on est devenus trop difficiles? Objectivement, c'était tout de même vraiment mauvais. En plus un vent terrible sur la crête, de plus en plus fort en montant (personnellement, j'ai opté pour un arrêt stratégique 200m avant le sommet, mais le vent m'a pris mes sous-gants et faisait sortir mon taboulé de sa boîte!).
Le plus agréable de la journée: la convivialité de notre groupe et... la bouteille de vin d'orange offerte par un habitant pour s'excuser de nous avoir fait attendre sur la route pendant qu'un camion remplissait sa cuve de fuel...

» Par serge, le mardi 25 décembre 2012 à 15:19

c'est donc la variante de cet itinéraire :
http://www.skitour.fr/topos/tete-de-bostan,402.html que vous avez faites, et non le col de Bostan.

» Par moumoune, le mardi 25 décembre 2012 à 16:30

Effectivement, c'est ce qu'on appelle aussi la Tête de Bossetan (2406 sur IGN)