Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Corne au Taureau > Face N-NE > Sortie du 18 mars 2012

2630 m Corne au Taureau, Face N-NE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 45-55° 150m

Piolets, crampons

Départ : Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.

Des Allamands, suivre la piste forestière vers l'est puis le nord-est jusqu'aux chalets de Bostan. Passer devant le refuge de Bostan-Tornay et poursuivre le vallon de Bostan jusque vers 2050 m. Remonter en rive gauche une combe secondaire puis contourner l'éperon nord issu de la Corne au Taureau pour remonter un large couloir orienté nord. Vers 2475 m remonter droit dans la face NW soit en directe soit par la rampe orientée W jusqu'au sommet à 2630m.
Descente : par le même itinéraire. La face NW directe n'est pas souvent pratiquable, on peut prendre la rampe orientée W tout aussi raide.

Descente en Rouge, montée en Violet.
Descente en Rouge, montée en Violet. [par sirop et biere]
versant est de la Corne au Taureau depuis la Pointe Droite
versant est de la Corne au Taureau depuis la Pointe Droite [par Philippe Bocquet]

Le soleil donne tôt (9h00) dans la face NW à partir du 15 Mars. Protégée du vent la rampe et d'autres parties de la face peuvent vite devenir en très mauvaises conditions, beaucoups de chutes de pierres et grosses coulées de neige lourde.

» normale est (D+ 1693m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Montée à la Goulette de l'Oule, traversée vers le Pas du Taureau, descente vers le col de Pointe Droite et montée versant Est. on peut aussi accéder à ce sommet depuis la Combe aux Puaires.

Sommet(s) associé(s) : Tête de Bostan Golette de l'Oule Col de Bostan/Bossetan Dents Blanches Occidentales

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bostan-Tornay

Corne au Taureau, Face N-NE [»] : Sortie du dimanche 18 mars 2012 par sirop et biere

Participants : Flo de Viuz

Beau jusqu'à10h30, voilé puis neige au alentours des 12h00. limite 1700m.

Bon

Les Allamands1096m6h30GeléeEncore un excellent enneigement
Bas de la Face NW1450mN9h00Poudre tasséeIrrégulier
Face NW1450-1630mNW10h30Poudre tasséePoudre tassée, gros sel quelques plaques gelées.
Altitude de chaussage (montée) :1096

Activité avalancheuse observée :RAS

Deuxième tentative, c'est la bonne. Essais il y a 2 ans mais arrivée trop tardive (10h30), un vrai four dans le bas de la face, beaucoups de chuttes de pierres, on s'arretera dans le milieu de la rampe. Aujourd'hui le manque de neige nous permettera de remonter la face en directe mais la descente se fera par la rampe (trop gouloté dans le bas et rocher apparents). la partie centrale et la sortie orientée N sont en très bonne conditions (poudre tassée et gros sel). La face est très soutenue et éxpo, aucun moment de répis. Fin de la descente dans le brouillard, neige et pluie.

» Par âlex, le lundi 19 mars 2012 à 08:20

Bravo ! Mais ce ne serait pas plutôt une face NE ? :P

» Par skals, le lundi 19 mars 2012 à 12:09

Vous êtes bien motiv', parce que l'approche est longue et la face courte! Mais bon le cadre est grandiose, ça c'est sûr.

» Par laurent couturier, le lundi 19 mars 2012 à 13:39

Joli :)

» Par ALE2003, le lundi 19 mars 2012 à 17:40

Bravo Grand maitre et ton fidele Bof :D . Pas cette année que je vais pouvoir vous suivre :P
Dommage pour le temps mais au moins vous n'avez eu mauvais qu'a la fin !!

» Par sirop et biere, le lundi 19 mars 2012 à 20:40

Bien vu Alex, c'était un test :lol:
On corrige.

» Par Monod christophe, le vendredi 23 mars 2012 à 13:27

J'ai skié ce matin votre itinéraire avec la bonne couche de neige de ce week-end, même tout poudre(sur fond dur) Ca envoi...!!!Merci pour les conseils au niveau des horaires, c'était tip top!!!
Je me suis pris un premier but en voulant passer tout droit a la monté, grosse reptation (type rimaye) puis dalle de cailloux sous 20 cm de peuf, demi tour, j'ai tenté l'arêtes par dépit et l'appel des conditions au sommet on fait le reste ......

» Par monod christophe, le mardi 27 mars 2012 à 22:31

les photos du 23/03/2012 https://plus.google.com/u/0/photos/103247969416030457578/albums/5723087311620699905

» Par sirop et biere, le mardi 27 mars 2012 à 23:03

Salut Christophe.
On est allé voir tes photos, elles sont superbes. Tu est venu avec un photographe ? veinard!! .
Il manquait pas grand chose pour la sortir en direct, mais bon la rampe est super sympa aussi.
Le topo te parrait correct ?
Slts

» Par skals, le mercredi 28 mars 2012 à 21:38

Waip, de bien belles photos! Bon, l'année prochaine, j'irai, c'est pas possible autrement ;)

» Par Monod christophe, le jeudi 29 mars 2012 à 22:00

Merci pour les photos!!!
J'ai eu la chance de croiser 2 randonneurs qui m'ont photographié et internet a fait le reste, un souvenir sympa!!!
La cotation???!!! Oui 5.2 E4 me parait correct, mais clair que l'expo rend la descente difficile, un bon morceau de bloc.....
Toujours a l'affut de nouvelles lignes, celle ci est bien classe, y a une bonne émulation dans notre petit Chablais, Les Meynets sur Bellevaux , vous de la vallée Verte, moi je suis de Bons en Chablais.
Bon ski et bonne fin de saison.....