Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Bostan/Bossetan > Voie normale, depuis les Allamands > Sortie du 08 fevrier 2021

2290 m Col de Bostan/Bossetan, Voie normale, depuis les Allamands

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny

Pente : faible

Départ : Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.

Depuis le parking, s'élever E dans la forêt par le sentier de randonnée. A la sortie de la forêt (vers 1500m), obliquer légèrement NE pour gagner les Chalets de Bostan, puis en continuant NE on gagne le refuge de Bostan. Continuer dans le vallon de Bossetan jusqu'au col (2290m) bien visible depuis le bas.
Descente : par le même itinéraire.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bostan-Tornay

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.10

» Le 24 fevrier par sergio06 [●●●●○] Première sortie pour Jérome et Caro qui stoppe à 2100... »

Tête de Bossetan des Allamands [»] : Sortie du lundi 08 fevrier 2021 par Legazier

Beau, 0° à Samöens à 8h30, vent du sud que l'on touche sous l'Avouille, 50km/h au sommet.

partiellement enneigée, équipements très conseillés.

Sommet-2100m2400-2100SW12h150/40?Geléeen voie de vitrification
2100-1500S12h3015/100Poudrepoudre légère, un régal, champion du monde
Forêt1500-1080SW12h457/60Poudrefacile jusqu'au parking par le chemin classique

Activité avalancheuse observée : quelques tourbillons de poudre venant des Dents d'Odda, veilles coulées.

Itinéraire suivi : Tête de Bossetan des Allamands

Flemme de faire la trace au dessus du refuge de Bossetan ce qui a fait que j'ai suivi mes trois prédecesseurs qui ont rejoint la trace de la Golèse bien avant l'Avouille ce qui nous a exposés au vent très vite.
Descente par le versant sud avant le Pas de la Latte, dès que l'on sort des zones jaunes, un régal. Attention aux gouffres.
Même les zônes pleines de veilles traces entre le refuge et le parking sont bonnes.
Par contre, les nouvelles dispositions du parking des Allamands le réduisent considérablement. Deux panneaux interdisent le simple arrêt pour laisser les places aux secours. Bien sûr toutes les places étaient prises à mon retour vers 13h.
Est-ce que le septimontain du site a des informations sur ce qui se passe pour ce parking?

» Par DARBON, le lundi 08 fevrier 2021 à 18:09

C'est vrai trés bonne neige sur les parties non soufflées. C'est moi qui ai fait la trace, je voulais voir les départs en face nord et en fait on ne pouvait rien voir.

» Par Legazier, le lundi 08 fevrier 2021 à 18:30

Je comprends. Je n'ai regardé que le départ au Pas de la Latte. Il m'a paru très délicat même si c'est toujours un peu comme ça.
Alors merci pour la trace.

» Par AlainM, le mardi 09 fevrier 2021 à 00:09

La sécurite (obsession de la sécurité) conduit à mettre des voies affectées aux secours même s'ils ne l'emprunteront jamais.
De plus, le déneigement ne dégage plus beaucoup de places le long de la route entre Allamands et parking: probablement trop couteux en carburant. Mieux vaut répandre du sel à gogo.
Une chenillette pouvait très bien traverser le parking même bondé.
A quand un héliport à la place du parking ?

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)