Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Beugeant, En boucle par le col de l'Encrenaz

Col de Beugeant, En boucle par le col de l'Encrenaz

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Col de Beugeant, En boucle par le col de l'Encrenaz

Sommet associé : Col de Beugeant (2807 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2014

SRU74

Brume à 7h30, puis beau avec vent léger.
Etat de la route : Altitude du parking : 1410
Les versants E réchauffent vite. Vers 11h la neige est à la limite de la soupe. Versant N, neige froide, trafollée et carton.

Avec Denis

7h au Col des Monttets, le col de Beugeant c'est pas gagner : brouillard à couper au couteau. Le bulletin météo n'avait pas prévu ça. Finalement, après quelques minutes d'attente le point de départ commence à se découvrir, 7h30 et c'est parti !

La montée dans le cône se fait sur une neige gelée. Ca passe bien avec les couteaux, mais ça met vite dans l'ambiance.
Sur le haut s'est ensuite plus relax.
L'itinéraire louvoye en traversée dans les mouvements du terrain jusqu'au cirque de Beaugeant, avec en point d'orgue le sublime paysage du massif du MontBlanc avec en enfilade : glacier du Tour, glacier d'Argentière, Mer de Glace, MontBlanc. Paysage d'exception !

Au pieds de la dernière rampe donnant accès au col de Beugeant, personne devant nous, on en est presque étonné, mais ça nous va bien pour cette grande classique du secteur.

Le passage clé est aérien mais pas très difficile. Nous passons avec les crampons, mais ça passe aussi sans.
La descente du col est raide, certains la font à ski, d'autres en dé-escalade sur quelques mètres aidée d'une main courante.

Le col d'Encrenanz se rejoint par un traversée évidente vers la droite. Les conditions de neige dans ce versant ont l'air bien sympa aussi de ce coté.

Retour au soleil. La neige en a déjà pris un sérieux coup, on traine pas trop pour redescendre, pendant que d'autres sont encore en train de monter au col de l'Encrenaz.
Retour à la voiture à 12h00... conditions de ski de printemps avant l'heure obligent.

Cet itinéraire, à mon avis : la plus belle façon de faire le col de Beugeant ! Bravo mon Denis pour cette idée lumineuse.

Face aux Aiguilles Crochues
Face aux Aiguilles Crochues