Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de Becca Motta > Versant W par Chambéranger > Sortie du 18 novembre 2017

2928 m Col de Becca Motta, Versant W par Chambéranger

Massif : Vanoise

Pente : 30°/200 40°/150

couteaux pour atteindre la cave et pour la dernière face

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

A partir de la Rochette, prendre direction du Mollard. Suivre Plan Fournier en passant dans les bois. A Plan Fournier, monter par un petit couloir entre les 2 forêts en direction de la Cave / Fontaine Froide. A la Cave, prendre direction Est, déniveler 500m avant d'arriver sur un plateau (vue sur la Vuzelle). A partir de là, le col est en vue. Direction la moraine de Fontaine Froide avant de monter la dernière face qui mène au col de Becca Motta.

col de la Becca Motta
col de la Becca Motta [par ghyslain]

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.13

Col de Becca Motta, Versant W par Chambéranger [»] : Sortie du samedi 18 novembre 2017 par cassien

beau

Altitude du parking :1140 m

Irrégulièrealternance de neige dure croûtée, poudreuse

Itinéraire suivi : Planay Chef-lieu (maison), Planfournier, Fontaine froide, Sous le col 2850 m - Dénivelé réel effectué : 1700m

Parti de la maison à pied. Après 600 m (D+) de portage, je chausse au niveau de Planfournier et c'est parti pour 1100 m de traçage.
Seul au monde, j'alterne neige dure et neige poudreuse. Dans le secteur l'enneigement est conséquent : 50 cm à la cave de Planfournier et me voilà rassuré ! Je stoppe à 2850 m (100m sous le col), mes vieilles peaux de skis cailloux ne tenant plus...
Bref ! une bonne descente avec toute la partie haute en bonne poudreuse. Plus bas, ça croûte par secteur. Il aurait fallu attendre que le soleil recuise tout ça.
Pour info, la route est encore ouverte jusqu'à Planfournier (pneus neige).

» Par rafale38, le samedi 18 novembre 2017 à 19:45

Bravo. Ça fait plaisir de te voir reprendre :wink:

» Par cassien, le samedi 18 novembre 2017 à 19:52

sympa à toi. Merci Raph. J'ai vu que tu avais commencé fort !!! bravo !
à bientôt :wink:

» Par Chech, le dimanche 19 novembre 2017 à 18:38

Salut Cassien, bonne saison !
Départ à pieds de la maison ... ça nous fait rêver, nous pauvres hauts-savoyards en manque de neige ...

» Par alexlio, le dimanche 19 novembre 2017 à 21:06

Bonne saison :-)

» Par ghyslain, le dimanche 19 novembre 2017 à 21:29

un bon coin par la haut en début de saison! et bonne saison à toi!