Sorties > Bornes - Aravis > Combe de Torchère

Combe de Torchère

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du lundi 27 mai 2019

jlp

Ciel nuageux avec limite inférieure de la couche de nuage vers 2100m
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1300m
Neige lourde au dessus de 1900m, moquette au dessous

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées en rive droite de la combe de Torchère

Montée par les pistes.Descente en rive gauche de la combe de Torchère
On chausse après 15-20' de marche.Ensuite, 2 petits déchaussages dans la montée au 1er tronçon du télésiège.Au dessus c'est bien enneigé.Dans la combe de Torchère, je me suis arrêté sur le replat en haut du téleski (vers 2300m)car j'étais dans la mer de nuages.A la descente, neige lourde dans le haut mais bien skiante et transformée au dessous.Dans le bas de la rive gauche de la combe (La Vraille) ça passe encore mais les passages sont parfois étroits.

Dans le haut de la combe de Torchère.
Dans le haut de la combe de Torchère.
En direction de la rive gauche.
En direction de la rive gauche.
Haut de la rive gauche.
Haut de la rive gauche.
Moquette à poil long.
Moquette à poil long.
Sous la rampe des Parossaz.
Sous la rampe des Parossaz.
L'avant dernière bande de neige.
L'avant dernière bande de neige.
En bas de la rive gauche.Les passages skiables deviennent étroits.
En bas de la rive gauche.Les passages skiables deviennent étroits.

O
olivierC, le 27.05.19 20:21

Bonjour,
Sachant que vous êtes souvent dans le secteur, savez vous si le portage sur Merdassier est encore acceptable (15/20 minutes). J'ai envie de faire autre chose que Balme 😉
Merci

Aurélien B., le 27.05.19 21:08

@ Olivier : depuis la page des webcams de La Clusaz => webcam de Beauregard => affichage plein écran + clic sur le zoom "L'étale" 😉
Je dirais 15 bonnes minutes d'approche...

jlp, le 27.05.19 21:34

En effet la webcam de Beauregard permet d’avoir une bonne idée de la limite de l’enneigement. Après, pour bien optimiser, il faut se garer au sommet du Ts du Laquais (1650m) mais les derniers 500m de la piste sont assez scabreux et il vaut mieux avoir un 4x4. Quand je l’ai fait il y a 4 jours, le portage était très limité (5’ voir mon CR skitour) mais avec les températures douces et la pluie, les conditions évoluent vite. Actuellement un portage de 15- 20’ me parait probable. Si vous voulez monter au sommet de la Pte de Merdassier, il vaut mieux prévoir des crampons. Bonne balade

Invité, le 27.05.19 21:53

Merci !!!