Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col de Balme > Par les pistes > Sortie du 17 mai 2018

2481 m Col de Balme, Par les pistes

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30°-35° max

Pas de matériel spécifique.

Départ : les Chenons (1286 m) - La Clusaz puis suivre les Confins puis télésiège de la Balme.

Partir des Chenons en empruntant les pistes qui suivent plus ou moins la télécabine de Balme (La piste bleue "La Balme" qui reprend la piste d'été permet de ne pas trop abîmer ses skis par faible enneigement.). Depuis l'arrivée de la télécabine, remonter entre le téléski et le télésiège. On ne tarde pas à apercevoir le col et il n'y a plus qu'à remonter la combe jusqu'au col. La descente s'effectue par les pistes de la combe.

Itinéraire de début ou fin de saison lorsque la station n'est pas encore ouverte. On restera bien au fond de la combe par faible enneigement pour éviter les cailloux. Joli panorama sur le massif du Mont Blanc au col.

Possibilité vers 2050 de tirer à droite dans la combe de Torchère.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.13

Combe de Torchère A/R [»] : Sortie du jeudi 17 mai 2018 par lemich

Participants : Freevernes

Beau après dissipation des brumes vers 7h pas de vent
Au sommet vue sur le sud et brouillard

Etat de la route : sèche

1286 m

Bon regel montée impeccable sur une neige avec relief, couteaux utiles.
La neige sale est partiellement recouverte à partir de 2000m.
Une belle couche est venue lisser le relief au dessus de 2200m.
A 2400 m 10 cm de neige récente sur une neige plus humide bien compactée.
Descente vers 10h petite poudre en haut et belle moquette ensuite.
Descente à 11h35, un peu plus lourd sur les gros replats, sinon extra, notamment dans les pentes soutenues ayant peu vu le soleil.
Neige bien compactée dans les passages lissés par les précédents skieurs et assez agréable à skier jusqu'en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m, neige en continu au dessus de 1610m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 moyennant 3 petits déchaussages en optimisant les manips.

Activité avalancheuse observée : des coulées d'avant la dernière petite chute de neige ( moins 1 cm vers 2000 )

Itinéraire suivi : Les Chenons Combe de Torchère au point coté 2489 descente Torchère jusqu'à 2100 et remontée téleski Torchère - Dénivelé réel effectué : 1450m

En arrivant au parking je suis sceptique en voyant la partie basse à l'herbe et ne connaissant pas le secteur je fais confiance à Freeverne pour la suite cachée .
Je découvre une vaste combe bien enneigée et nous sommes seuls ou presque puisque un skieur va nous rejoindre et partira sur la gauche en direction de la Grande Balmaz.
Au sommet point coté 2489 superbe vue sur le Mont blanc mais la brume remonte presque jusqu'à la crète nous interdisant de voir la porte des Aravis .
On attaque la descente et déjà notre skieur rencontré à la montée est en vue sur nos traces , donc rencontre amicale avec Cyrille qui descendra en télémark .
On se fait une remontée sous le téleski de Torchère là ou c'est bien transformé il est 11h35 et la descente sera en bonnes conditions jusque vers 1600m, les traces des anciens passage ayant lissé la neige.
A partir de 1550 il faudra déchausser 3 fois pour skier les bandes de neige qui ne vont pas tenir bien longtemps .

» Par olivierC, le jeudi 17 mai 2018 à 19:16

@freevernes : Salut !
As-tu reçu mon mail concernant les sites météo que tu m'avais indiqués l'autre jour ?
A+

» Par Freevernes, le jeudi 17 mai 2018 à 19:46

Pas vu passer :oops: ... mais je m'en occupe :wink:

» Par olivierC, le jeudi 17 mai 2018 à 19:47

C'était juste pour que tu me redonnes les 2 ou 3 sites météos dont tu m'avais parlé.