Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col de Balme > Par les pistes > Sortie du 26 novembre 2017

2481 m Col de Balme, Par les pistes

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30°-35° max

Pas de matériel spécifique.

Départ : les Chenons (1286 m) - La Clusaz puis suivre les Confins puis télésiège de la Balme.

Partir des Chenons en empruntant les pistes qui suivent plus ou moins la télécabine de Balme (La piste bleue "La Balme" qui reprend la piste d'été permet de ne pas trop abîmer ses skis par faible enneigement.). Depuis l'arrivée de la télécabine, remonter entre le téléski et le télésiège. On ne tarde pas à apercevoir le col et il n'y a plus qu'à remonter la combe jusqu'au col. La descente s'effectue par les pistes de la combe.

Itinéraire de début ou fin de saison lorsque la station n'est pas encore ouverte. On restera bien au fond de la combe par faible enneigement pour éviter les cailloux. Joli panorama sur le massif du Mont Blanc au col.

Possibilité vers 2050 de tirer à droite dans la combe de Torchère.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.13

» Le 06 décembre par cap [●●●●○] Parti initialement pour la combe de la Creuse, je suis passé par le Bois du Merdassier pour contourner la dameuse qui »

Solitude partagée au col de Balme [»] : Sortie du dimanche 26 novembre 2017 par pintor

Participants : Caty et fidji

Ca caille par ici ... le soleil s'éclipse, il neigotte

Etat de la route : grise vers 1200m

Altitude du parking :1280

parking12801115etet 35 poudre vers 2000
belle poudre légère on en redemande , le fond n'existe pas en dessous de 1700m.

Altitude de chaussage (montée) :1280
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Itinéraire suivi : le long des canons

Moment d'intense solitude quand on arrive sur le parking de la Balme à la Clusaz... parking blindé... tous les branchés de pôdfuck débarquent, venus des 4 coins de la planète et même du Pays de Gex...!
Tout ce "petit monde" s'engouffre dans la combe ou ronfle un alignement de canons à neige...
Quelle haie d'honneur, on en demandait pas tant...
Curieux et énervant se sifflement sourd dans les oreilles, comme si mon acouphène d'un coup mettait à fond le volume. Le soleil en profite pour s'éclipser, les nuages se referment sur la Balme, il neigeotte, il crachotte du blanc, bref, l'hiver sort le grand jeu.
Remonter cette piste en se disant que peut-être là-haut le soleil percera le plafond, on peut rêver hein même sur une piste rouge..!
Ce dire qu'a 2500m d'altitude, là ou pour le moment on ne voit rien, qu'il va faire son job, nous montrer qu'il n'est pas mort le soleil..!
De temps à autre, il nous nargue éclairant de belle façon le vallon... d'en face ! Nous on est plein Nord, cerné de canons, c'est la guerre vous dis-je...! c'est tête baissée jusqu'au fond de mes épaules que je surgis sur une crête là ou enfin le sifflement des armes se calme.
Côte 2000, l'ennemi est maintenant tapi sous la couche de poudre, le terrain est miné, et personne ne fait le nécessaire pour sécuriser la zone... Fidji lève la patte sur chaque engin, brave bête que cette toutoune qui devait être démineuse dans une vie antérieure.
D'ailleurs, on ne dit pas démineuse , mais démineur..! bon je me permets un détournement de mot qui n'est pas majeur, mais une chienne qui lève la patte , est ce vraiment une chienne ?
Et le temps passe, le silence se fait entendre, sorte de trêve en ce dimanche de white sunday.
A 2480 m la montagne d'un coup n'existe plus, on est sur le fil entre crête et ciel qui se devait d'être bleu. Que nenni, rien de nada, nothing... le ciel n'existe même plus, on ne voit que nuées masquant le moindre espoir du visible. Oui, il ne faut pas mourir ici, 35 cm de powpow ne seront pas suffisant pour une sépulture...Je scrute, je glisse, je re-scrute, mes skis ont la spatule hyper sensible au moindre écueil. Ah, fidji vient de voir la guerrière, celle que je cherchais entre deux bosses, Cathy plus rose que tonitruante lève les bras, c'est bon , elle est encore vivante...! Vite, ça commence à faire frais par ici, on va s'en jeter un dans une tranchée en fond de vallée.

» Par moi30, le mercredi 29 novembre 2017 à 07:43

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)