Sorties > Bornes - Aravis > Enchainement Balme-Torchère

Enchainement Balme-Torchère

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 10 décembre 2015

Arno74

Grand beau. Assez froid à l'ombre, avec un peu de vent dans la partie médiane. Bon au soleil (même s'il n'y en a pas beaucoup à Balme à cette époque)
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1286m
Neige béton armé de chez armé jusqu'à 1600m environ. Au dessus, 5 à 10cm de fraîche sur le fond dur des pistes, donc plutôt agréable à skier, même si c'est déjà bien tracé!
Station en préparation pour l'ouverture de ce week-end

Les Chenons - Col de Balme - descente jusqu'au point 1650 - Combe de Torchère
On ne va pas se mentir, on est plutôt dans une période de disette, question neige. donc dans ces cas-là, on se rabat sur les valeurs sûre!
Je me suis donc mis pour objectif de faire le Col de Balme ce matin.

Départ du parking assez tardif, à 9h55. Il faut dire que j'ai subi les bouchons vers Annecy. D'ailleurs, message aux gens qui vont travailler sur Annecy : Merci d'y aller un peu plus tôt, pour éviter d'engluer dans vos bouchons, les gens qui veulent profiter de leurs RTT!!! :) :) :)

Ceci étant dit, je chausse sur la neige béton des pistes en bas... je me dis que si c'est comme ça jusqu'en haut, ça va être folklo, d'autant que j'ai mes skis cailloux, avec des peaux plus toutes jeunes!
Mais non, au final au dessus de 1600m la neige redevient assez douce, grâce à la petite couche de fraîche!
Montée sans histoire jusqu'au col de Balme... où je retrouve enfin le soleil! C'est l'avantage de Balme, pas de risque de chopper un coup de soleil... sauf en cas de sieste prolongée au sommet!! Mais ce ne fût pas le cas, même si j'ai fait durer la pause!!
La descente du col a été agréable avec ces centimètres poudreux sur le fond dur... même si c'est déjà pas mal trafolé et que mes skis glissaient un peu sur le fond dur!
Je me dis quand même, que vu qu'il est assez tôt, vu la météo parfaite, la neige meilleure que je ne l'imaginais et le fait qu'avec ces conditions, mieux vaut profiter au maximum de toutes les occasions où on peut skier, ça serait con de rentrer maintenant!

Je remets donc les peaux vers 1650m, avant que la piste ne devienne patinoire, et file sur Torchère. Montée tranquille, même s'il faut parfois refaire un peu la trace que le vent à recouvert et que mes jambes commence à tirer.
Arrêt un peu au-dessus de l'arrivée du téléski, pour une pause, dans l'ombre... forcément!!
La descente de la combe est très bonne, et je suis en meilleure conditions, un peu paradoxalement, que pour la descente du col!
Tout est plutôt bon... sauf le passage en neige béton, assez galère à négocier... ça force sur les carres de tous les côtés!

Retour à la voiture, et au soleil, après une journée et une rando bien optimisée!

Panorama au sommet du Col de Balme
Panorama au sommet du Col de Balme