Sorties > Bornes - Aravis > Col de Balme, Par les pistes

Col de Balme, Par les pistes

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

Arno74

Grand beau après dissipation des brume matinales. Du vent au sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1286m
Bon regel nocturne... et heureusement je pense! La neige fraîche tombée jeudi n'est plus qu'un souvenir qui a bien transfo.
Descendu vers 7h30 et la croûte de regel était solide et ce qui a permis de skier sans trop d'encombre, malgré ce que j'ai craint à la montée, hormis sur 50m sous le sommet du col, où les skis ont eu tendance à traverser la croûte!

Altitude de chaussage (montée) : 1860m, au niveau de l'arrivée du télécabine mais on peut chausser 100m en dessous, je pense... mais j'étais lancé !
Altitude de déchaussage (descente) : 1770m côté Balme... peut-être plus bas depuis Torchère. Il y a quelques langues de neige visible depuis le chemin, mais je ne suis pas allé voir

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, mais ça a sévèrement purgé hier (j'imagine). Les faces sous la Grande Balmaz sont ravagées

Même s'il a fallu attendre samedi, je l'aurais finalement eu mon petit dèj ski aux pieds avant le boulot!!
Deux fois cette semaine, le réveil a sonné à 3h30... et 2 fois je me suis recouché, après quelques tergiversations nocturnes, pour finalement conclure que ce n'était pas raisonnable, vu le contenu de mes journées actuelles !!

Bref, aujourd'hui, c'est samedi, je bosse que le matin - ou à peu près - donc c'est le moment ou jamais!!
Réveil à 4h, je décolle après un rapide premier petit dèj... direction le Col de Balme... tranquille... parce que vu les récentes chutes de neige + la chaleur d'hier, je ne sais pas trop comment c'est, nivologiquement parlant, dans les autres combes! Donc autant jouer la prudence... même s'il faudra bien porter!

Parking à 5h30. Départ skis sur le sacs à 5h40, parce qu'effectivement, y a du portage... Premiers névés vers 1650, mais impossible de chausser. La vraie langue de neige attaque vers 1770m côté Balme, mais je suis lancé alors je continue à pieds jusqu'à l'arrivée du télécabine.

Je mets enfin les skis alors que le brouillard se dissipe, bien aidé par les rafales de vent, pour laisser entrevoir une belle journée.
Je m'attelle à faire la trace dans une neige bien changeante. Parfois la croûte de regel - qui a tout de même l'air bien solide - porte, d'autres fois, elle casse... me laissant présager une descente qui ne sera pas forcément anthologique...
Bref je continue de monter alors que la combe est balayé par un vent bien froid...

Sommet à 7h20... enfin le soleil... qui peine à faire remonter les degrés que le vent a fait chuter!!
Le panorama est magnifique, avec toute la chaine du Mont-Blanc fumante, au-dessus d'une belle petite mer de nuages! Ca fait bien plaisir!!
J'achève mon pot de Nutella en guise de petit dèj, hypnotisé par la vue, puis je me prépare à descendre... non parce que ça caille quand même, donc j'vais pas coucher là... et puis faut que j'aille bosser aussi accessoirement...

Je démarre la descente un peu hésitant sur les propriétés physiques de la croûte de regel... tiendra, tiendra pas... Puis finalement, elle tient bien... sur 50m... Ensuite il y a environ 50 autres mètres, juste sous le col, qui sont juste infâmes à skier (enfin c'est mon avis)...
Après ça, ça tient de nouveau et ça skie même plutôt bien jusqu'en bas...enfin jusqu'où la neige s'arrête!!

Retour à la voiture dans le timing... pour être pile à l'heure au taf! Parfait!!

Sommet du Col : Jolie vue sur le Mont-Blanc et sa mer de nuages
Sommet du Col : Jolie vue sur le Mont-Blanc et sa mer de nuages

O
olivierC, le 24.05.14 14:47

Bonjour,
Je me permets de compléter les conditions du coin :
Montée Belle Cha (départ 7h50) :ça chausse à 1650. Bien transformée, couteaux utiles.
Descente Gd Cret : béton entre le haut et 2300m, puis infâmes sur une centaine de mètres de D- (croûte cassante), et ensuite de très bonnes portions de neige de printemps juste décaillées autour de 10h jusqu'à 1850, en cherchant ce qui prend le soleil tôt. Attention : nous avons vu un surfeur monter à pieds : ils s'enfonçait pas mal !!
Seconde descente entre 2300 et le bas : départ sous le trou de la mouche, puis vers le centre de la combe, et enfin rive gauche. Top moquette, un poil collante, autour de 11h. On a remis les skis sur le sac à 1650 environ pour finir la descente à pieds.
Ça a beaucoup purgé, mais il reste encore des beaux morceaux qui ne demandent qu'à partir...

Invité, le 25.05.14 10:44

Il y a des furieux... Et j'aime bien l'idée du gars hyper motivé pour se faire un coup de ski avant le boulot ;-) Dommage que tu n'ais pas pris quelques photos au sommet avec le soleil levant.

Arno74, le 25.05.14 13:07

J'en suis pas à mon coup d'essai ! ;) Ça m'arrive de temps en temps, quand j'ai les spatules qui me démange, que j'ai des journées pas trop chargées, et que niveau sommeil je suis OK 😜
J'ai pris juste un photo au sommet (parce que ça caillait déjà), mais j'ai oublié de la mettre... je corrige 🙂
Mais le soleil était déjà assez haut quand je suis arrivé, donc c'était un post-lever 😎