Sorties > Bornes - Aravis > Col de Balme, Par les pistes

Col de Balme, Par les pistes

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du lundi 11 novembre 2013

Freevernes, ben74

Soleil avec globalement peu de vent, hormis parfois de très fortes bourrasques dans les 300 derniers mètres de den ( vent tourbillonnant ).
Etat de la route : Glissant dans les derniers Km Altitude du parking : Parking de Balme
Montée à partir de 8h50 :
moins de 5 cm dans les premiers 100m.
Ensuite ça monte doucement à 20/25 cm vers 1700m où l'on commence à trouver un fond enneigé.
Au niveau de l’intermédiaire on trouve 30/40 cm de belle poudreuse. Par contre les crêtes sont bien pelées.
A l'abris du vent vers 2100m environs 60 cm mesuré.
Ensuite par action du vent, ça devient plus aléatoire ... mais on ne touche pas.

Descente 11h30 :
Neige un peu travaillée dans les 100 premiers mètres de den. , ensuite ça passe bien avec de la superbe poudreuse en dessous de 2200m.
ça commence à toucher vers 1800m, mais ça passe bien en skiant léger.
Vu que je n'ai que des skis cailloux, déchaussage vers 1500m ( on m'a fait remarquer qu'il existait aussi des Skis Poubelle ! ).
Pour les amateurs de fartage Bouse / Chlorophylle, il y a moyen de descendre jusqu'à la voiture en étant prudent dans les quelques zones empierrées ( de nombreux amateurs ) .

Altitude de chaussage (montée) : A la voiture 1286 m
Altitude de déchaussage (descente) : Vers 1500 m pour limiter les frais de Matos.

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais attention ! ... Formation de plaques au dessus de 2100 m avec vent fort.
Énorme congère de 2m de haut au col.

Compte rendu (par Freevernes)

Nous n'avions pas bien envie d’aligner les Km pour cette 1ère rando de la saison.
Suite au CR d' Arno74 ( merci à lui ), on opte bien sûr pour Balme et ses pistes pas trop caillouteuses ( Oubliez les autres combes pour l'instant ).

Départ skis aux pieds vers 8h50 avec déjà pas mal de monde, il semblerait que le grand rassemblement à l'aiguille n'ai pas eu lieu aujourd'hui.
Hormis le final avec de grosses bourrasques et une ambiance un peu moins engageante, ambiance sympa pour une reprise.
Au col, enfin du soleil après cette montée à l'ombre et agréable surprise en trouvant au final peu de vent à l'abris de la cabane.

Belle descente sans retenue dans une magnifique poudreuse jusqu'à un peu en dessous de l’intermédiaire, par contre les cuisses ont bien fumé aujourd'hui ... Dur dur cette reprise !
Sinon en dessous ... et bien on arrive à se surprendre de ne pas trop toucher avec aussi peu de neige.

Bref superbe reprise avec visiblement plein de randonneurs heureux.

PS : Un petit coucou à Honoré rencontré au Parking.

Col de Balme : Malgré le peu de neige au départ ... montée skis aux pieds
Col de Balme : Malgré le peu de neige au départ ... montée skis aux pieds
Chamois : On c'est longuement observé !
Chamois : On c'est longuement observé !
Col de Balme : Payante ces pistes en ce début de saison
Col de Balme : Payante ces pistes en ce début de saison
Col de Balme : Bien pelé sur les crêtes
Col de Balme : Bien pelé sur les crêtes
Col de Balme : Col en vue ... ça souffle fort là haut
Col de Balme : Col en vue ... ça souffle fort là haut
Col de Balme : C'est coté combien la face sud des Aravis en luge ?
Col de Balme : C'est coté combien la face sud des Aravis en luge ?
Col de Balme : C'est partie pour la descente
Col de Balme : C'est partie pour la descente
Col de Balme : On était venu pour ça !
Col de Balme : On était venu pour ça !
Col de Balme : Au dessus de l'intermédiaire
Col de Balme : Au dessus de l'intermédiaire
Col de Balme : Vers 1750 ... ça passe encore pas mal
Col de Balme : Vers 1750 ... ça passe encore pas mal
Col de Balme : Allez on fini à pieds
Col de Balme : Allez on fini à pieds

Pierre*, le 11.11.13 15:04

Sortie faite également aujourd'hui. Montée par Torchère jusque sous le sommet de Grde Balmaz vers 2550 (ensuite c'est verglacé et pelé), remontée ensuite au col de Torchère. Skiabilité **** au dessus de 1800 avec une bonne poudreuse peu soufflée malgré le vent puis ** à * plus bas avec plus assez de neige. Avec les skis cailloux on arrive jusqu'en bas sans portage.

Arno74, le 11.11.13 15:52

Pas de quoi pour le topo de samedi ! Je l'avais mis un peu pour ça! Avec la météo annoncée, j'étais sûr qu'il y aurait des amateurs aujourd'hui !! 😉 🤣

Invité, le 11.11.13 19:02

no no t'inquietes! en descendant de l'Aiguille vers 10h30 c'etait des nuées qui montaient!

Freevernes, le 11.11.13 21:28

@Filou - Pourtant vu d'en bas ça avait pas bien l'air engageant ... m'attendais vraiment pas à ce qu'il y ai autant de monde 🤨
Par contre du côté de Balme il y avait foule. 😉

piolet15, le 11.11.13 22:01

content de voir que Pierre va mieux 😉
ca avait l'air mieux qu'à l'Aiguille des Calvaires

Freevernes, le 12.11.13 08:02

Salut @Maya, je vois que le saison à repris sur les chapeaux de roues ... bon début de saison et à bientôt.

Chech, le 12.11.13 19:50

Fait aujourd'hui mardi ; toujours excellent dans Torchère ; puis skiable mais très trafollé côté Balme. Encore possible skis aux pieds jusqu'à la voiture, mais skis cailloux indispensables sous 1700/1800

Freevernes, le 12.11.13 20:56

@Chech - T'as enchaîné Torchère & Balme ... si j'avais eu de meilleurs cuisses pour cette reprise j'aurais pas hésité non plus,, car une fois en haut c'était **** 😉

K
Kefka73, le 13.11.13 13:25

Répété aujourd'hui, j'ai porté mes skis jusqu'à 1480m parce qu'en dessous, c'est rapeux pour les peaux. A partir de la gare d'arrivée du télécabine, c'est vraiment bon et sans touchette. En dessous, ça se complique à la descente. Mais parfait pour un 13 novembre !!