Sorties > Bornes - Aravis > Col de Balme, Par les pistes

Col de Balme, Par les pistes

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du samedi 9 novembre 2013

Arno74

Relativement beau malgré quelques masses nuageuses
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1286
Saupoudré à partir de 1800m. On peut chausser facilement au niveau de la gare du télécabine, où la quantité est plus importante.
Jusqu'à 2050m environ, la sous couche est un peu molle et on touche légèrement le fond. Au dessus, bonne sous-couche bien costaud. Et par dessus tout ça, 20 à 25cm d'une poudre très légère !

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges dans des pentes raides

Départ après une matinée de boulot pour La Clusaz et ses pistes! Après analyses des webcams et quelques hésitations sur le lieu où commencé la saison de la meilleure manière, j'opte pour le Col de Balme... Logiquement c'est toujours un bon spot mais je pars sans trop savoir ce que je vais y trouver !

De loin, la neige a l'air d'être présente à mi-rando. J'attaque donc skis sur le sacs. Pas trop d'amateur pour ce samedi après-midi !
J'en croise tout de même un qui redescend. J'en profite pour lui demander les conditions et sa réponse me motive complètement!
Arrivé au télécabine, je vois les traces de descentes de 2 personnes... Effectivement ça a l'air de le faire d'autant la quantité de poudreuse est on négligeable, ça fait bien plaisir !!
La trace de montée est faite... tant mieux !! Merci au passage !!
Plus on monte plus c'est un régal, la poudre est carrément légère et la sous-couche a l'air de tenir. Plus je croise les traces de mes prédécesseurs, plus j'ai envie de poser ma signature !

Au Col le vent souffle et le froid est mordant! Je me change rapidement, et c'est parti pour faire parler la poudre!! Ça se skie tout seul et c'est un carnage total ! 1ère godille de la saison... on reste sur les standards de la saison passée ! Excellentissime !! Ça fait du bien de retrouver ces sensations !! Je profite à fond de chaque pente!
Au dessus de l'arrivée du télécabine, par contre il faut se faire un peu plus léger, la sous-couche étant un peu moins portantes. Quelques touchettes tout de même, mais rien de grave!

Parti sans savoir ce que j'allais pouvoir skier, au final c'était franchement excellent!! La saison est lancée de manière plutôt correcte !

Montée dans Balme : La neige n'est pas si loin
Montée dans Balme : La neige n'est pas si loin
Gare supérieur du télécabine : Effectivement les conditions ont l'air pas mal !
Gare supérieur du télécabine : Effectivement les conditions ont l'air pas mal !
Plongée vers la vallée : Contraste automnal
Plongée vers la vallée : Contraste automnal
Ah ces traces de descentes : Forcément ça fait envie !!
Ah ces traces de descentes : Forcément ça fait envie !!
Vue du Col : Le Mont-Blanc émerge à peine des nuages
Vue du Col : Le Mont-Blanc émerge à peine des nuages
C'est parti pour la descente : Bien fait de venir, moi...
C'est parti pour la descente : Bien fait de venir, moi...
Fin de la rando : Le soleil se couche...
Fin de la rando : Le soleil se couche...
Et la nuit se lève
Et la nuit se lève
Col de Balme : travaux en cours!
Col de Balme : travaux en cours!
Col de Balme : contrastes...
Col de Balme : contrastes...

Invité, le 10.11.13 10:07

Te voilà reparti!
A défaut des sommets boliviens de cet été 😉 , on aura bien l'occasion de partager quelques sorties!
David

Arno74, le 10.11.13 14:48

Eh oui déjà !! 🙂
Oh si la saion commence comme ça, elle va être longue, donc je pense que, oui, y aura bien moyen de se croiser !! 😉

Marc Papet, le 10.11.13 22:50

Alors ça y est, t'as repris!
Bon. Va falloir que j'y pense moi aussi. L'envie commence enfin à me reprendre... mais on aura pas trop vu l'été cette année. A bientôt.

Arno74, le 11.11.13 21:01

Oui j'ai repris Marc! Et j'ai remis ça aujourd'hui à Flaine ! Compte-rendu à venir ! 😉