Sorties > Bornes - Aravis > Col de Balme, Par les pistes

Col de Balme, Par les pistes

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du jeudi 13 juin 2013

Arno74

Grand beau
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1286m
Très bonne neige de névé depuis le haut du télécabine jusqu'au col. On pensait qu'elle allait devenir vite très profonde avec la chaleur mais rien. En ski ou en snow on s'enfonce très peu et il est facile de tourner !! Belle surprise, d'autant que le ratio portage ski de 50/50 est tout de même plutôt correct pour une mi-juin à cette altitude !

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges sur le haut, sinon RAS.

Avec Enguerrand

Petite idée autour d'un SMS pour un pote qui n'avait pas encore touché son snow de la saison : tiens si tu venais chez moi, tu prenais ton snow, j'emprunte des raquettes et on va se faire une petite rando ?? OK, why not?

OK, il a jamais fait de rando, OK il fait rarement de montagne à part l'hiver en station quand il a le temps, OK il veut se remettre sérieusement au sport, alors quoi de mieux qu'une rando !!
Bon je choisis un truc pas trop compliqué... vu les conditions ça doit encore passer à Balme !

Départ à la presque fraîche... 15°C au parking... y a du portage mais le haut paraît chargé... tant mieux.
On charge le matos, skis surf, raquettes sur le dos et c'est parti. Ça grimpe... pas mal.. la neige est au télécabine. Est-ce que j'ai fait le bon choix? Enguerrand souffle, ça tire déjà... j'espère qu'il va tenir, histoire qu'on puisse skier un peu quand même!!!
On discute un peu, ça a l'air de mieux passer... jusqu'à ce qu'on arrive à la neige. 2- 3 photos histoire d'immortaliser l'instant... La Clusaz skis aux pieds mi-juin c'est pas si souvent !!
C'est reparti pour la 2ème portion. Après hésitation il met finalement les raquettes, la neige est molle tout de même, donc à pied ça brasse un peu !!
On grimpe, tranquille, appréciant le contraste entre la neige et le paysage vert... Bon ça grimace un peu derrière, les jambes tiraillent, l'ampoule fait grincer, mais il sert les dents et continue l'ascension... question de fierté sûrement, mais aussi un envie absolue d'aller signer la neige avec son snow !!
Alors on poursuit, même si c'est compliqué... la neige glisse sous les raquettes, même si j'essaye de lui dessiner des traces à peu près convenables avec mes skis...

Bon au final, on n'ira pas jusqu'au col... HS Enguerrand... on s'arrête 100m en-dessous, sur une petite parcelle d'herbe rocailleuse, après 1100m de dénivelée !! Grosse perf' de toute façon pour une première, pour quelqu'un qui fait pas forcément de montagne, en portant le snow de bas en haut !!!! Donc petite casse-croûte et pause bien méritée toujours au milieu de ce contraste absolu ! Oui le ski en juin, ça a son charme !

Puis on attaque la descente ! Ça se skie plutôt bien, moins mou que je le craignais, malgré le soleil qui plombe déjà. Le petit vent qui souffle doit tempérer un peu !!
Enguerrand met 50m pour retrouver les réflexes... eh après 1 an et demi sans l'avoir touché, faut se remettre dedans pour le manier ! Puis après il déroule... un vrai gosse !!
1ère sortie de la saison à la neige, un 13 Juin, ça le fait, non?? Mieux vaut tard que jamais, dit le proverbe !!
Grosse journée, bonne petite rando... beau temps, belle neige... tout simplement parfait !

Invité, le 13.06.13 18:12

sympa ton cr