Sorties > Bornes - Aravis > La Grande Balmaz par la combe de Torchère

La Grande Balmaz par la combe de Torchère

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2012

Freevernes

Brouillard en dessous de 1600 à 8h avec très faible bruine. Apparition du soleil dans la combe au dessus de 1900 m à 8h. Plafond nuageux remontant rapidement pour être à 2200m à 10h15 lors de la descente
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1286 m
Montée à partir de 7h :
Neige en continue à partir de 1600 m avec un excellent regèle ce matin,montée facile dans de la neige revenu jusqu'à 1800m.
A partir de 1800m, neige tuilée dure pour devenir plus lisse dans le couloir .
Couteaux indispensables dans les parties plus raides.

Descente à partir de 10h:
Neige dure dans le "couloir" ( prend le soleil à partir de 9h20 ), pas trop désagréable à cette heure là ... meilleur probablement une heure plus tard. ***
En rive gauche pour aller chercher la neige ayant bien pris le soleil, bonne transfo jusqu'à 2000m ****
Passage en neige collante mais pas encore trop profonde jusqu'à 1800m ( va falloir que je fart chaud ) . ***
En dessous neige de Névé en repassant sur la piste rive droite de la combe de Torchère *** à ****

Altitude de déchaussage (descente) : 1610 m, court déchaussage de 30m de distance puis 1530 m ... ensuite s'est du Pointillisme
soit 250 m de portage ( 20mn à la descente )

Activité avalancheuse observée : rien d'inhabituel en cette saison ... ça à l'air de tenir avec ce retour du froid.

Parking de Balme - Combe de Torchère - Stop au niveau du dernier pare-Avalanche ( Alt 2550 m )
Parti à nouveau seul, je suis dépassé par un autre solitaire qui ira à la vue de la neige dure, profiter d'une face nord ensoleillée en fond de combe.
Visiblement ce devait-être le meilleur choix à l'heure de nos descentes respectives ( plus ou moins 10 h ).
le premier "couloir" était en neige dure, ça secouait un peu mais c'était raisonnable, je n'avais pas bien envie d'attendre que la neige devienne "pourrie" plus bas.
En allant chercher la neige plus exposée au soleil, j'ai eu le bonheur de skier de la bonne neige de printemps et de la neige de névé épargnée par le soleil plus bas.

Encore une bonne sortie où les 250m de portage sont encore largement envisageable en cette fin de saison !

Combe de Torchère : Tiens le brouillard se déchire vers 1700 m
Combe de Torchère : Tiens le brouillard se déchire vers 1700 m
Combe de Torchère : .... et il descend, on entrevoit tout en bas le dernier névé ( moyennant déchaussage )
Combe de Torchère : Vers 2000 m ... coup d'oeil en arrière, les nuages remontent !
Combe de Torchère : J'ai vu la mer ... mais pas celle de dans deux mois !
Combe de Torchère : J'ai vu la mer ... mais pas celle de dans deux mois !
Combe de Torchère : Stop au niveau du dernier filet de pare-avalanches ... j'aurais dû prendre les crampons !
Combe de Torchère : Du côté de la Roualle
Combe de Torchère : Plus bas dans la Combe de Torchère
Combe de Torchère : Plus bas dans la Combe de Torchère
Combe de Torchère : Le fond de la combe de Torchère
Combe de Torchère : Le fond de la combe de Torchère
Combe de Torchère : Les versant Nord au soleil ...
Combe de Torchère : Les versant Nord au soleil ...
Combe de Torchère : C'est couvert en dessous, mais la visibilité est bonne
Combe de Torchère : C'est couvert en dessous, mais la visibilité est bonne

Freevernes, le 13.05.12 14:27

J'ai trouvé un gant au bord d'un névé ... me contacter par mail perso.

O
olivierC, le 13.05.12 14:35

Salut, je suis le solitaire 😉.
La descente de la pointe cotée 2489 sur IGN, à la même heure (donc vers 10h d'après ton CR), en restant bien rive gauche était effectivement très bonne. Attention, plus tard, c'est trop tard : on est toujours à la limite de passer à travers !
Une heure plus tard, le col S de Torchère était toujours bien dur. Donc le "couloir" devait être probablement encore bien dur aussi à cette heure-là. La piste commençait seulement à décailler.
Enfin, la combe de Balme était très bonne en restant rive droite dès le départ du col de Balme, vers midi. Débat animé dans le groupe en dessous de moi, à la cabane du col sur le thème du "partage des tâches ménagères entre l'homme et la femme, en fonction de l'âge du couple". Très instructif, et vraiment désolé d'avoir interrompu le débat de manière aussi grossière, en voulant montrer un superbe aigle royal qui passait en dessous de nous 🤣 🤣

J'ai trouvé un couteau (pour le saucisson, pas pour la neige dure !!) en bas de Torchère.... Il est chez moi au chaud, et attend son propriétaire !

Freevernes, le 13.05.12 19:23

@Olivier - Suis descendu après que tu en ai terminé avec ta première descente ...je crois que tu as rentabilisé ta sortie avec toute ces variantes faites ce jour 😉 ...
Sinon c'est fou tout ce que l'on retrouve en montagne !

Invité, le 13.05.12 19:34

Je n'avais vraiment aucune envie de redescendre sous le brouillard 🤭

Freevernes, le 13.05.12 19:40

en fait ce n'était pas si vilain, la visibilité était plutôt bonne sur la neige ... pas d'effet jour blanc grâce à cette neige plutôt sale vers le bas

Invité, le 20.05.12 11:29

Avec cette neige c'est dommage que les RM ferment pas pour le week end de l'ascension.