Sorties > Bornes - Aravis > La Grande Balmaz par la combe de Torchère ... variante Hollandaise

La Grande Balmaz par la combe de Torchère ... variante Hollandaise

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du lundi 7 mai 2012

Freevernes

3°C au Parking à 7h30 Soleil avec faible vent de face au dessus de 1900m. Cumulus en formation dès 9h15 au dessus des faces sud des Aravis ... commençant à se disperser une heure plus tard
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1286 m
Montée :
Neige en continue à partir de 1430 m
Excellent regèle ce matin, premières traces de neige fraîche au dessus de 1800m.
Croûte portante au dessus de 1900m ( épaisseur passant rapidement à 5cm ), 1 cm de neige fraîche au dessus de 2000m atteignant 2 à 3 cm à partir de 2200m ... peut-être 1cm de plus vers le sommet.

Descente :
Très agréable jusqu'à 2100m, la neige est souple ( 10h15 ) *****
Jusqu'à 1900m la croûte peu céder avec des appuis francs ... **** en mode Freeride
1900 à 1700 m en Rive gauche de Torchère ça secoue bien ** à *** ( cannelures dû à la pluie )... en voie de ramollissement, sans doute meilleur plus tard.
1700 à 1550 une section avec de la neige en voie de pourrissement ( elle doit bien chauffer à proximité des rochers de "sous l'aiguille ") **
1550 à 1430 m bonne neige de printemps ( 11h )

Altitude de déchaussage (descente) : 1430m, court déchaussage de 20m puis 1380 m

Activité avalancheuse observée : Rien depuis la chute de la veille, sinon pas mal d'anciennes plaques dans les faces Nord

Parking de Balme - Combe de Torchère - Stop au niveau du Gazex ( Alt 2520 m )
Suite au CR de Nicolas Maret Samedi, je décide d'aller explorer Torchère que je n'avait jamais parcouru à la montée.

Le regèle a été excellent cette nuit, la neige porte bien surtout dans ce secteur qui a été, il y a encore pas longtemps bien damé par les skieurs.
Le soleil fait son apparition dès 8h30 en rive gauche de la combe ... la combe est immaculée, pas de traces devant moi ... je m'y colle, c'est un vraie plaisir avec cette petite couche de fraîche encore assez sèche.
Je louvoie entre les pentes plus ou moins soutenu bien à l'écart des pistes . vers 9h15 le fond de la combe se couvre : Les cumulus se développent en face Sud, les nuages enveloppent les sommets.
Je décide de monter à la Grande Balmaz, ça semble être un bon objectif vu depuis en bas.
Un large couloir pas très pentu mène à deux pas du sommet. Dans une conversion je me retrouve avec des billes de Grésil sous les pieds ... pas bien bon pour le sommet, je m’arrêterais donc à un colu à une soixantaine de mètres sous celui-ci.
Je rencontre là un autre solitaire qui me rejoint et avec lequel je ferais un brin de descente dans cette neige de rêve.

Encore une belle sortie dans les Aravis ... cette fin de saison tient toute ces promesses !

Photos à venir ...

Combe de Torchère : Les Faces nord en fond de la combe de Torchère
Combe de Torchère : Les Faces nord en fond de la combe de Torchère
Combe de Torchère : vers 1700m
Combe de Torchère : vers 1700m
Combe de Torchère : Y a plus qu'à ...
Combe de Torchère : Y a plus qu'à ...
Combe de Torchère : Voili voilou ...
Combe de Torchère : Voili voilou ...
Combe de la Balme : Depuis le Parking
Combe de la Balme : Depuis le Parking

Chech, le 07.05.12 15:30

Variante Hollandaise ? Propos d'après boire, va ! 😉 🤣 🤣 🤣

N
niki74, le 07.05.12 20:40

Et bien voilà, on est au boulot et les conditions deviennent meilleures. Jolies photos 😉

Invité, le 08.05.12 10:07

Bonjour,
Je suis "l'autre solitaire". j'abonde en ton sens. c'était une sortie excellente, inattendue. Ce petit "crachin" de la nuit précédente a donné à la descente un niveau 5* !
🤣

Freevernes, le 08.05.12 20:26

@Nicolas - Avec Christophe 😉 on a eu la chance de descendre le haut durant une bonne éclairci ... ça aide bien aussi pour les photos