Sorties > Mont Blanc > Col occidental de Toule

Col occidental de Toule

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche

Sommet associé : Col d'Entrèves (3527 m)

Sortie du samedi 21 mai 2016

pierreBZKO, stephsancy

Grand beau, très chaud.

Activité avalancheuse observée : coulées de neige fraiches sur les faces raides au soleil.

N12Poudretrès bonne neige qui se réchauffe rapidement

Compte rendu (par pierreBZKO)

Par le Montenvers et le refuge du Requin
C'est pour nous les jours d'acclimatation à l'altitude. On a passé une super nuit au refuge du Requin, où nous étions les deux seuls clients. Avant de monter aux Cosmiques, autant se faire plaisir en passant par un des nombreux cols sur la frontière (faire la Tour ronde ou autre sommet de ce genre est au dessus de nos forces !). On jette notre dévolu sur ce col méconnu car c'est le seul exempte de toutes traces.
Pour la montée on choisit de passer au fond du glacier du Géant, où il n'y a pas de traces non plus. Le glacier est complètement bouché.
Au col, on y est seul, et la descente est toute pour nous ! Au niveau de la vue, eh bien c'est à peu de choses près la même que les cols voisins...
La descente est tellement bonne qu'on redescend jusqu'à 3000m avant de ré-attaquer la montée au refuge des Cosmiques.

Départ du Montenvers
Le col
Mont Blanc du Tacul vu du ref des Cosmiques
Mont Blanc du Tacul vu du ref des Cosmiques

stephsancy, le 25.05.16 09:11

un petit mot de plus pour tout simplement remercier pierro pour cette expé, qui fut une première pour moi dans ce secteur des alpes.