Sorties > Mont Blanc > La Tour Ronde, couloir Gervasutti

La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Sommet associé : La Tour Ronde (3792 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2013

jpc

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, avec remontées de nuages jusque vers 3000m en début d'après-midi
Etat de la route : sec Altitude du parking : 3842m
Bien stable sur tout l'itinéraire, mais cela chauffe fort. 50cm de fraîche environ à 3700m, rimayes et crevasses bien bouchées, mais... rien dans le couloir lui-même

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

couloir Gervasutti3750-3450W120/bcpGeléeavec un peu de grip, et 100m de poudre en haut et en bas

Skiabilité : 😟 Médiocre

16h59 : en perdition sur le plateau du col du Midi sous un soleil de plomb et dans l'oxygène de plus en plus rare ; à l'agonie sur l'arête de l'Aiguille du Midi où j'ai failli perdre un poumon tandis que retentissaient les injonctions du haut-parleur "plus que 15mn pour le dernier départ", "dernière benne dans 5mn"... j'ai retrouvé les charmes de l'alpinisme à Chamonix. Le ton est donné dès le matin: la première benne, affichée pour 8h10, est annoncée à 9h, et la foule de riders, de trekkers, de goulotteurs, de japonais s'est ruée de tous côtés sur l'unique portillon, manquant submerger l'employé préposé à l'ouverture de la barrière (comment cela, j'en faisais partie ?). Une fois arrivé au Plan de l'Aiguille, tout commence à rentrer dans l'ordre (tout le monde a le nez en l'air pour vérifier ses prévisions), et dès la sortie de l'Aiguille du Midi chacun court vers ses exploits: le Frendo a été skié, Eugster, Mallory, Cosmiques, Glacier Rond, NE du Diable, Face N de Tour Ronde et j'en oublie.
Le Gervasutti de la Tour Ronde : je crois que l'on peut aligner tous les CR: quelles que soient les périodes et les conditions, il y a une chose de certaine : inutile de le descendre avant 14h (à vous de trouver l'intendance qui va avec). Car en ce jour où tout était poudreux ou transfo, nous avons trouvé LE couloir où l'on se fait peur (pas décaillé). Pourtant bien rempli (rimaye présente mais bouchée, pas de cailloux dans le haut), un peu poudreux en sortie et au-dessus du cône, le reste est un piège: montée bien tranquille, piolets-crampons ancrent bien profonds ; descente sur le dur.
Pour tout arranger, la remontée de nuages a bouché la visi sur la Vallée Blanche au moment de l'enquiller, d'où la remontée au télé pas féérique du tout :-(

Tour Ronde : la face nord de la tour ronde
Tour Ronde : en face du fameux couloir qui à l'air bien rempli
Tour Ronde : la remontée du couloir avec JPC en tete suivi d'Hervé
Tour Ronde : Hervé se jette en premier dans la bete
Tour Ronde : le haut du couloir bien rempli
Tour Ronde : JPC dans la partie la moins docile
Aiguille du Midi(face N) : Elle en impose toujours...
Arête du Midi : La petite foule impatiente devant toute cette bonne neige
Cherko face à Talèfre : Mars attaque !!!
Aiguille Verte : La Verte est blanche
Couloir : Passée la rimaye, cela grimpe (bien)
Sortie couloir : Hervé s'en sort (bien)
Couloir : C'est parti, Hervé est déjà loin !
Cône : Rimaye bien bouchée
Dent du Géant : Cela donne de l'élan !