Sorties > Mont Blanc > La Tour Ronde, couloir Gervasutti

La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Sommet associé : La Tour Ronde (3792 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

Manu Abelé

Pas un nuage, mais pas un souffle d'air non plus. Bien chaud, agréable à l'ombre à 3500!

Helbronner-pied du Gerva: 10-30cm de poudre se chauffant.
Couloir: 1ere moitié en poudre tassée/grains fin, surement à cause des passages précédents (2 hier et 2 juste avant moi)
2ème moitié: bonne poudre. Le haut passe à skis, mais est bien abimé par les passages.
Conditions koasi-parfaites dans l'ensemble.

ah le Mont Blanc! c'est quand même un massif pour américains: ils ont mis un décor de rêve, des télés, des approches et des couloirs tracés, aujourd'hui même la rimaye était commerciale ;).
Blague mise à part, aujourd'hui mieux valait avoir réservé sa benne à Helbronner (ailleurs aussi d'ailleurs!): si vous arrivez en touriste comme moi, vous attendrez 1h30, en buvant des (excellents) cafés et en admirant (ou pas) le style italien.
Une fois en haut, ca se fait très vite, surtout quand c'est tracé.
Merci au télémarqueur et son pote qui m'ont décalé mes affaires à la rimaye!
Vu qu'il y avait encore pléthore de monde entre le sommet et le haut du couloir, je me suis arrêté 15m sous la sortie. De toutes facons les 40m du haut c'était pas du grand ski à cause des passages précédents, mais du coup les traces (2 aujourd'hui) ne m'ont pas génées, c'était du grand ski dans le couloir!
Je suis retombé par hasard sur ca, et je pense que 5.2 est bien!

Panorama : Pas pire la vue dans le coin
Panorama : Pas pire la vue dans le coin
At the foot : of the beast
At the foot : of the beast
At the top : grosse neige!
At the top : grosse neige!
Mont-Blanc : Oui, vraiment bien la vue!
Mont-Blanc : Oui, vraiment bien la vue!

Invité, le 14.04.13 20:46

Bravo !!!

Invité, le 15.04.13 11:30

Jolie,bien joué sa donne envie 😉