Sorties > Mont Blanc > Double but - Petit Gervasutti + Brenva

Double but - Petit Gervasutti + Brenva

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Sommet associé : La Tour Ronde (3792 m)

Sortie du mercredi 25 mai 2011

JeromeG, casscroot, Lansb

Grand beau, chaud mais ca pourrait etre pire (iso 3600), peu ou pas de vent
Etat de la route : N/A Altitude du parking :
Gervasutti Tour Ronde : lisse et beton le matin dans les 2/3 inferieur, quasiment pas de neige dans le 1/3 superieur
Eperon de la Brenva : grosse rimaye, la Gussefeldt s'est un peu effondre en bas et faut grimper sur glace avant de toucher le couloir, qui de toute facon est en glace, eperon tout en glace grise, et sortie sur les seracs du haut visiblement problematique - bref, la mize!!!
Et ce matin a 3:30, regel seulement superficiel et neige pourrie sur 60cm...

Altitude de chaussage (montée) : 3400 (Helbronner)
Altitude de déchaussage (descente) : 3400 (Helbronner)

Activité avalancheuse observée : Pas loin de 3 chutes de serac dans l'espace de 2 heures ce matin sous la Brenva... c'est fragile ces trucs... Sinon purge de neige pourrie tout l'aprem hier

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par JeromeG)

Partis la fleur au fusil avec 2 illustres comperes pour un joli enchainement Gervasutti + Eperon de la Brenva sur 2 jours avec bivouac a la Fourche (j'avais une info selon laquelle j'avais cru comprendre que la Brenva etait bonne) - cette sortie est devenue le plus gros but de la saison!
Mardi matin en arrivant au pied du Gerva, force est de constate que les dernieres sorties/gavades dans ce couloir sont deja loin, et que la neige en haut s'en est retournee au ciel. Suite a ca, laborieuse montee au col de la fouche, bien moins enneige que sur les posters, et avec une belle rimaye qui ne demande qu'a vous manger tout crus. Pour ceux qui ne sont jamais alles a la Fourche (c'etait encore mon cas il y a qq heures), notez que l'acces n'est pas le plus commode su monde - ca se fait, mais il faut poser les mains.
Sur l'eperon, des en arrivant a Helbronner on a vu que c'etait mort, en revanche on a cru a une possibilite sur la pente Est du col de la Brenva (Tardivel 88) - mais l'espoir a un peu diminue quand on a vu briller des bandes de glaces sous les belles lumieres de l'apres-midi... Decides quand meme pour une tentative, on part a 3:30. Passons sur le rappel trop court pour descendre du bivouac (en saison seche, 2x50 c'est mieux!), a peine arrives a la neige, ca brasse grave dans la neige pourrie, avec une longue traversee a faire dans le noir au dessus de la rimaye beante... allez cassos, on reviendra quand il y aura de la vraie neige : sur les pentes, et sur les rimayes!

Bel endroit quand meme...!

Brenva : 10:30 sous la rimaye du col de la Fourche, c'est deja liquide
Brenva : 10:30 sous la rimaye du col de la Fourche, c'est deja liquide
Brenva : Peuterey pas en forme
Brenva : Peuterey pas en forme
Brenva : Brenva, Brenvitude, & co : secs (sauf la pente Est qd meme hein, pas tout a fait celle la...)
Brenva : Pour les grimpeurs qui veulent faire chauffer les mollets, y'a un creneau a prendre ;)
Brenva : Gros plan sur la pente d'acces a l'eperon : meconnaissable
Brenva : Gros plan sur la pente d'acces a l'eperon : meconnaissable
Brenva : Eh oui hier soir j'etais encore optimiste... je me donnais un 70% de chance... pas de bol on est tombes sur les 30%!!!
Brenva : Un peu de carving bien agreable ce matin en s'en allant, mais ca ne dedegoute pas de cet enorme but!

shama, le 25.05.11 17:28

Oui mais une nuit à la fourche c'est vraiment à faire 😉
Sacré motiv quand même 🤣

Clément Pernet, le 25.05.11 17:40

Ouah, la dream-team qui revient aux affaires pour renouer avec l'esprit du but!!! Ca fait plaisir à voir.
Bon, dommage, c'était bien joli sur le papier cette affaire. C'est bête que plus de la moitié du temps ça tombe sur les 30% 🙄

Invité, le 25.05.11 17:51

Sympathique Gingral-récit de ce bon vieux Bqquechose (j'ai plus la cot en tête mais c'est tout sauf zéro) !

jeanluc, le 25.05.11 17:54

Une belle boose euh loose comme on n'en fait plus !! 🤣
Au moins vous avez vu le coin et ses magnifiques pentes... 😉

JeromeG, le 25.05.11 17:54

B4 sans hesitations! 🤢
nimp.crew.free.fr/V2_Nimpometre.php

David Z, le 25.05.11 18:24

The yellow Palm, for sure ! 😄

Invité, le 25.05.11 18:43

C'est vrai que là on n'a pas fait les choses à moitié... Comme tout le monde au bivouac d'ailleurs (qui des Italiens qui butent en ouvrant du rocher dur, qui des français qui oublient le réveil pour le pilier d'Angle et qui auraient buté de toutes façons, usw...)

bruno_G, le 25.05.11 23:32

Ce but va-t-il redonner vie à feu-BLMS.com et feu-Nimp-Crew.com ? 🙄

Invité, le 26.05.11 07:15

Je crois que c'était plutôt nimpcrew.cz non ?

damichou, le 26.05.11 20:36

Merci bcp, je sais pourquoi je m'obstine a rester à la maison et a bosser bosser bosser 😉

Julien_G, le 08.06.11 23:51

Dommage pour le but, ou les buts peut-on dire.. 2 itinéraires de grande ampleur !