Sorties > Mont Blanc > La Tour Ronde, couloir Gervasutti

La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Sommet associé : La Tour Ronde (3792 m)

Sortie du mardi 17 mars 2009

EricM

GD BEAU
conditions de neige froide jusqu'au refuge du requin puis transfo
la vallée blanche est en bonne condition mais la descente jusqu'à cham commence à être limite dans le bas
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : la vallée blanche est en bonne condition

couloir hautneige béton
couloir milieuneige correcte legerement transfo
couloir basneige froide mais bien durcie par le vent

Avec Yann

Il est certainement difficile de trouver ce couloir en bonne condition de haut en bas car trop tot en saison le haut n'est pas suffisamment enneigé et trop tard en saison la rive droite chauffe trés vite et les purges rendent le bas goulotté. De plus il tourne et la portion mediane voit le soleil beaucoup plus rapidement que le haut. Aujourd'hui, l'essentiel a pu être assuré, à savoir, avoir des conditions pour le skier de haut en bas.
Et ce, même s'il a fallu faire face à des conditions assez (trés) délicates pour skier les 100 premiers metres, trés raides en neige gelée et avec des rochers qui dépassaient un peu partout. 3 solutions ont été adoptées par les 5 cordées qui ont remonté le couloir. La première consistait à redescendre par la voie normale, choix fait par 3 cordées. La deuxieme (la notre) a consisté à déraper sur les 100 premiers metres avec un piolet en main et en corde tendue de 50m en utilisant les rochers et becquets qui dépassaient comme points d'assurage. La dernière solution, celle adoptée par deux anglais : on y va au moral "and god bless the queen!".
A vous de choisir donc, mais peut-être que le mieux est d'attendre une chutte de neige et de faire le couloir en meilleure condition...
Quoiqu'il en soit, le haut et les contrepentes du bas sont vraiment trés raides, seule la portion mediane déroulait correctement.
Malgré un horaire plutot tardif pour la descente (fin de la descente du couloir à 15H00), les pentes du haut ne voyaient toujours pas le soleil alors que les pentes medianes avaient deja bien chauffées.

Tour ronde : gervasutti : Une approche dans le Mont Blanc : C'est beau
Tour ronde : gervasutti : Une approche dans le Mont Blanc : C'est beau
Tour ronde : gervasutti : La face NE : C'est petit.
Euh. Non, c'est vrai on est dans le Mont Blanc.
Tour ronde : gervasutti : La face NE : C'est petit. Euh. Non, c'est vrai on est dans le Mont Blanc.
Tour ronde : gervasutti : Yann au depart du couloir
Tour ronde : gervasutti : Yann au depart du couloir
Tour ronde : gervasutti : Les contrepentes sont vraiment raides
Tour ronde : gervasutti : Les contrepentes sont vraiment raides
Couloir gervasutti tour ronde : Neige béton, grosse pente, un anglais "tout au moral"
Gervasutti : tour ronde : L'anglais a passé la partie délicate : ouf...
Gervasutti : tour ronde : L'anglais a passé la partie délicate : ouf...
Tour ronde : gervasutti : Eric dans la partie basse : Virage possible sur les contres pentes, mais c'est un peu plus raide
Tour ronde : gervasutti : Nos amis anglais, plutôt tranquille
Tour ronde : gervasutti : Nos amis anglais, plutôt tranquille
Tour ronde : gervasutti : Il n'y aura pas beaucoup de place pour les skis à la descendre.
Tour ronde : gervasutti : La partie la plus délicate de notre descente: La neige avait vue le soleil ces derniers jours, mais pas encore aujourd'hui.
Tour ronde : gervasutti : La même en plus large.
Tour ronde : gervasutti : La même en plus large.
Tour ronde : gervasutti : A la descente, il faudra chatouiller un peu les cailloux
Gervasutti : tour ronde : La technique de la "descente à ski corde tendue" : le haut de ce couloir s'y prete bien.

Invité, le 18.03.09 00:06

la photo no 2 est impressionnante... 8O
Beau couloir. Bravo à vous!

Invité, le 18.03.09 06:01

Salut les gars

Moi, j'étais au boulot le matin sans me mettre la pression et petit verre en terasse l'ap midi au soleil.
Je pense qu'en Surf, je me serais bien chié dessus sur les 100 premiers metres en neige béton. 🤢
Belle sortie en tout cas et belles photos.
On verra la prochaine sortie!

Toz, le 18.03.09 06:21

je crois que t'as bien fait de pas m'appeller 🤢 😜 🤣

skals, le 18.03.09 12:23

Elles rendent super raides vos photos 8O
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le choix d'y aller maintenant pour avoir les meilleures conditions. Nous y étions le 21 juin dernier et c'était franchement meilleur: de la neige de haut en bas, pas de rocher ou à peine deux ou trois sur le haut, de la neige décaillée dès le haut et sur les 2/3 de la face. La goulotte est quelque peu gênante mais seulement sur le bas où il faut skier des contreepentes bien raides et dures.

malissard, le 18.03.09 12:29

Ils devraient integrer un petit niveau sur les appareils photos...(n° 3) 😉

alfredo, le 18.03.09 13:12

belles photos, belle sortie, bravo 🤨

Invité, le 18.03.09 17:21

niveau sur photo ,ou du courage ? 🤨