Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col d'Enclave > Versant Jovet > Sortie du 23 fevrier 2021

2672 m Col d'Enclave, Versant Jovet

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40°/50m puis 35°/400m

Habituel pour la rando. parfois, crampons utiles pour la voie romaine....

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Montée : Suivre la voie romaine, passer à Nant Borrant puis la Balme et les chalets de Jovet. Remonter vers le NE pour passer au sud du plus grand des lacs Jovet. Monter la pente menant au col d'enclave située à l'Est du lac.
Descente : même itinéraire.

Versant Jovets du col D'enclave et variante (vert). Vue du haut de la combe du Nant [par jeronimo]

» couloir du Nant Blanc (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Descente : en bas de la pente venant du col d'enclave, rester à droite pour rephoquer vers le point 2177. Remonter 300m de dénivelé direction Nord-Nord-Est. On arrive en haut de la combe du Nant au NE du point 2423. Descendre le couloir du Nant Blanc. Vers 1800, descendre à gauche pour rejoindre la Laya puis la voie de montée.

» Tête d'Enclave, Versant Jovet (D+ 1650m)
Montée: idem topo principal. Après le col, direction SE jusqu'au sommet, dépôt des skis ~20 m sous le sommet.

Descente: idem

» Le 23 fevrier [Sortie ci-dessous]

Col d'Enclave, Versant Jovet [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par chaouen

Beau, légèrement sablé

Activité avalancheuse observée : ancienne et grosse plaque sous l’enclave

Itinéraire suivi : Moraine sous brèche des têtes, monts Jovet, col de la fenêtre, bûche croisée

Parti pour la brèche des têtes en espérant trouver un peu de peuf dans cette combe bien abritée, ou éventuellement vers le col d’enclave, et bin.... loupé (en même temps quelle idée d’aller à l’étranger alors qu’il y a ce qu’il faut dans les fiz :-) J’ai trouvé de la neige dure, carton, croutée mais pas de poudreuse.
Arrivé sous l’entonnoir de la tête de bellaval, il y avait la trace d’une ancienne plaque partie dans le goulet de gauche. Le cône de déjection était croûté/cartonné sur 5cm et en dessous un tapis de gobelets comme j’en avais rarement vu sur 5-10cm..(ceux de la plaque sûrement). Du coup pas envie de tester la stabilité du manteau au dessus des goulets.
Croisé un groupe de 4 (que je re salue au passage si jamais;-) partis pour une très belle virée ....
Je suis redescendu en direction des lacs avec l’espoir (paraît que ça fait vivre....) de trouver la neige tant convoitée vers le col d’enclave et ....rebut. Une énorme ancienne plaque a balayé tous mes espoirs encore: toute la face rive gauche est partie, et la combe rive droite ne fait pas rêver.
Je me suis donc résolu à aller chercher la neige de printemps de février en face au Jovet. Pour finir, afin d’éviter le plat de la Rollaz et histoire de skier un peu quand même (il est vrai que j’étais venu pour ça à la base), j’ai retraversé vers le col de la fenêtre pour finir à bûche croisée histoire d’enchaîner quelques virages :-)
Retour à la voiture vers 13h30-14h, pas mécontent d’avoir daigné sortir de mon pays! Une petite tyrolienne entre Passy et les contas ne serait pas superflue d’ailleurs!

Résumé des conditions: nant blanc?, faces nord des Jovets (le bas des couloirs, vers la laya, sont ravagés par les coulées), tondu avait pas l’air dégueu mais je ne parierais pas mon bras qu’il y ait de la poudreuse (la neige doit être dure ou carton à mon avis), faces nord de l’enclave aux fours, pareil. Descente des jovets, décaillée à point vers 11h suivant les orientations sinon dure ou soupe, à 12h30 environ grosse soupe versant Est fenêtre vers 2000m, dure versant ouest et remontée vers bûche croisée pas pire (pas encore soupe). Pistes à point à vers 13h
Ps: Cf forum perdu/trouvé: trouvé un gant sous la pennaz...