Sorties > Mont Blanc > Col d'Enclave, Versant Jovet

Col d'Enclave, Versant Jovet

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col d'Enclave, Versant Jovet

Sommet associé : Col d'Enclave (2672 m)

Sortie du mardi 23 février 2021

chaouen

Beau, légèrement sablé

Activité avalancheuse observée : ancienne et grosse plaque sous l’enclave

Moraine sous brèche des têtes, monts Jovet, col de la fenêtre, bûche croisée
Parti pour la brèche des têtes en espérant trouver un peu de peuf dans cette combe bien abritée, ou éventuellement vers le col d’enclave, et bin.... loupé (en même temps quelle idée d’aller à l’étranger alors qu’il y a ce qu’il faut dans les fiz :-) J’ai trouvé de la neige dure, carton, croutée mais pas de poudreuse.
Arrivé sous l’entonnoir de la tête de bellaval, il y avait la trace d’une ancienne plaque partie dans le goulet de gauche. Le cône de déjection était croûté/cartonné sur 5cm et en dessous un tapis de gobelets comme j’en avais rarement vu sur 5-10cm..(ceux de la plaque sûrement). Du coup pas envie de tester la stabilité du manteau au dessus des goulets.
Croisé un groupe de 4 (que je re salue au passage si jamais;-) partis pour une très belle virée ....
Je suis redescendu en direction des lacs avec l’espoir (paraît que ça fait vivre....) de trouver la neige tant convoitée vers le col d’enclave et ....rebut. Une énorme ancienne plaque a balayé tous mes espoirs encore: toute la face rive gauche est partie, et la combe rive droite ne fait pas rêver.
Je me suis donc résolu à aller chercher la neige de printemps de février en face au Jovet. Pour finir, afin d’éviter le plat de la Rollaz et histoire de skier un peu quand même (il est vrai que j’étais venu pour ça à la base), j’ai retraversé vers le col de la fenêtre pour finir à bûche croisée histoire d’enchaîner quelques virages :-)
Retour à la voiture vers 13h30-14h, pas mécontent d’avoir daigné sortir de mon pays! Une petite tyrolienne entre Passy et les contas ne serait pas superflue d’ailleurs!

Résumé des conditions: nant blanc?, faces nord des Jovets (le bas des couloirs, vers la laya, sont ravagés par les coulées), tondu avait pas l’air dégueu mais je ne parierais pas mon bras qu’il y ait de la poudreuse (la neige doit être dure ou carton à mon avis), faces nord de l’enclave aux fours, pareil. Descente des jovets, décaillée à point vers 11h suivant les orientations sinon dure ou soupe, à 12h30 environ grosse soupe versant Est fenêtre vers 2000m, dure versant ouest et remontée vers bûche croisée pas pire (pas encore soupe). Pistes à point à vers 13h
Ps: Cf forum perdu/trouvé: trouvé un gant sous la pennaz...

Couloirs sortie combe NW
Couloirs sortie combe NW