Sorties > Ecrins > Col d'Arsine, Cime de Pradieu

Col d'Arsine, Cime de Pradieu

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col d'Arsine, versant E

Sommet associé : Col d'Arsine (2340 m)

Sortie du mardi 27 février 2018

Gemitaut

Grand beau et froid extrême: - 18° la nuit précédente.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500 m
Forêt inskiable, ça devient meilleur au sortir de la forêt.
La cime de Pradieu est en carton sur son versant Est/Sud Est de montée, et donc je fais une descente directe sur le col d'Arsine par le petit (mais un peu raide) versant Sud Ouest.
Neige dure en haut, encore poudreuse dans le fond du vallon du Casset, mais il n'y a pas de pente....

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Le Monetier, vallon du Casset jusqu'à la cabane pastorale 2240, puis droit devant vers la Cime de Pardieu, pente Ouest sur col d'Arsine et retour.
Tout était prêt pour aller faire la boucle des Clochettes, moyennant qq kms de voiture, mais le froid intense de la nuit a gelé le gas oïl de la Passat qui refuse de démarrer.
Mon plan B c'est le vallon du Casset que je voulais voir depuis longtemps: pas déçu on est au cœur des Ecrins, on passe sous le fameux Davin et bien d'autres gros couloirs. Ambiance superbe, mais je préfère passer ici avec ces conditions qu'avec un risque nivologique !
Cime de Pradieu: très beau belvédère sur les Agneaux, Le Pic Gaspard etc...

Verrou du Dégoulou
Verrou du Dégoulou