Sorties > Belledonne > Col d'Arguille, en A/R depuis le Cley

Col d'Arguille, en A/R depuis le Cley

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Col d'Arguille, Traversée NE-SW

Sommet associé : Col d'Arguille (2755 m)

Sortie du mardi 12 février 2019

Clément Pernet, Etienne-H-

Beau, froid, vent seulement au dessus de 2500m, assez fort au col
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 997
2750-2450: froide frittée par le vent mais homogène donc bien skiante
2450-1800: poudre légère homogène
1800-1000: 20cm de poudre légère sur fond gelé voire sur boules dans les zones où c'est parti avec le dernier redoux. Bonne glisse, manque un chouilla pour être 5*.

A noter beaucoup de neige roulée déplacée par le vent en altitude (>2500m)

Activité avalancheuse observée : aucune ce jour. Une grosse plaque est partie il y a qq jours au pied des rochers, dans toute la combe NE entre le Rocher d'Arguille et le Passage Odru. Gros volumes déplacé, avec écoulement jusqu'au lac Blanc.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Clément Pernet)

Une bien belle sortie de retrouvailles avec Etienne et avec la poudre, que je n'avais hélas pas encore eu le temps de savourer depuis un moment.
Magnifique sensation de solitude, à tracer seuls ce beau vallon, en se forçant de ne pas trop regarder la vitrine aux tentations de tous ses couloirs W-NW.
Oubli de carte SIM, donc juste quelques photos de téléphone. Je laisse Etienne compléter.

denis, le 13.02.19 12:39

arff maintenant que c'est tracé, tout le monde va aller ravager les fameux c...rs ;-) Belledone is magic

stephdemau, le 05.03.19 15:25

@Etienne-H,
J'ai pas l'impression que la question s'est posé avec cette bambée, sur la présence ou pas du tétras!
Les photos 2 & 21 correspondent bien à son habitat...
Non? 😮
C'est plus désolant qu'amusant... 😯

Etienne-H-, le 07.03.19 00:26

@steph de mau 73: je crois que tu n'as bien saisi mon propos. Je me suis juste fait le relais de remarques des responsables locaux (Montsappey) de la faune sauvage. Nous avons partagé un moment d'une sortie au Petit Arc, au cours duquel il nous a été expliqué que la combe N sous le Char de la Turche en particulier sous le Pas des Chèvres était spécifiquement un site d'hivernage documenté du tetras et qu il subissait une forte pression dérangement. Il y en en d'autres dans le secteur notamment le Bellacha.
L'info est relayée tu en fais ce que tu en veux, mais tu as l'info. C'est juste un peu lourdeau d'ironiser sur le fait d'aller sciemment dans un site d'hivernage alors que l'on est averti.
Rien à voir avec la fréquentation en général du secteur et d'autres endroits.
Ceci dit ca m'est deja arrivé de déranger des tetras, mais dans ce cas j'avais plutôt honte et ne trouvais pas ni a en rire ni à en être fier ni même indifférent.
Mais bon si ca te satisfait, tu vois avec toi même, en toute conscience.