Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col d'Arguille > Traversée NE-SW > Sortie du 12 fevrier 2019

2755 m Col d'Arguille, Traversée NE-SW

Orientation : SW

Pente : 30°/600

Couteaux pour passer le col

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Du Cley remonter dans la forêt en rive gauche du ruisseau perdu direction NE vers le chalet de la Grande Valloire 1834 m. Continuer l'itinéraire vers le lac Blanc dans un vallon qui indique le chemin du col. Passer entre le lac Blanc et le lac Noir et remonter le glacier d'Arguille. Arrivé au col d'Arguille (on voit le col du tepey juste en face) prendre la direction SW qui redescend vers la Plagne Vaumard et nous amène dans la Combe Madame. Suivre la Combe Madame jusqu'à la Martinette.
Il faut récupérer la voiture de la Martinette au Cley en marchant 1.5 km par la route ou suivre à ski le chemin du pays d'Allevard qui nous ramène au point de départ.

La montée est froide (NE), la descente chaude (SO).
Cette boucle est aussi possible dans l'autre sens, il faut alors viser la poudre à la descente. La cotation ski devient 3.1 (35°/150m)

» en A/R depuis le Cley (D+ 1750m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
montée idem au topo principal

Col d'Arguille, en A/R depuis le Cley [»] : Sortie du mardi 12 fevrier 2019 par Clément Pernet

Participants : Etienne -H-

Beau, froid, vent seulement au dessus de 2500m, assez fort au col

Etat de la route : déneigée

2750-2450: froide frittée par le vent mais homogène donc bien skiante
2450-1800: poudre légère homogène
1800-1000: 20cm de poudre légère sur fond gelé voire sur boules dans les zones où c'est parti avec le dernier redoux. Bonne glisse, manque un chouilla pour être 5*.

A noter beaucoup de neige roulée déplacée par le vent en altitude (>2500m)

Activité avalancheuse observée : aucune ce jour. Une grosse plaque est partie il y a qq jours au pied des rochers, dans toute la combe NE entre le Rocher d'Arguille et le Passage Odru. Gros volumes déplacé, avec écoulement jusqu'au lac Blanc.

Itinéraire suivi : Col d'Arguille, en A/R depuis le Cley - Dénivelé réel effectué : 1800m

Une bien belle sortie de retrouvailles avec Etienne et avec la poudre, que je n'avais hélas pas encore eu le temps de savourer depuis un moment.
Magnifique sensation de solitude, à tracer seuls ce beau vallon, en se forçant de ne pas trop regarder la vitrine aux tentations de tous ses couloirs W-NW.
Oubli de carte SIM, donc juste quelques photos de téléphone. Je laisse Etienne compléter.

» Par denis, le mercredi 13 fevrier 2019 à 12:39

arff maintenant que c'est tracé, tout le monde va aller ravager les fameux c...rs ;-) Belledone is magic

» Par steph-de-mau-73, le mardi 05 mars 2019 à 15:22

@Etienne-H,

» Par steph-de-mau-73, le mardi 05 mars 2019 à 15:25

@Etienne-H,
J'ai pas l'impression que la question s'est posé avec cette bambée, sur la présence ou pas du tétras!
Les photos 2 & 21 correspondent bien à son habitat...
Non? :OO:
C'est plus désolant qu'amusant... :lost:

» Par Etienne -H-, le jeudi 07 mars 2019 à 00:26

@steph de mau 73: je crois que tu n'as bien saisi mon propos. Je me suis juste fait le relais de remarques des responsables locaux (Montsappey) de la faune sauvage. Nous avons partagé un moment d'une sortie au Petit Arc, au cours duquel il nous a été expliqué que la combe N sous le Char de la Turche en particulier sous le Pas des Chèvres était spécifiquement un site d'hivernage documenté du tetras et qu il subissait une forte pression dérangement. Il y en en d'autres dans le secteur notamment le Bellacha.
L'info est relayée tu en fais ce que tu en veux, mais tu as l'info. C'est juste un peu lourdeau d'ironiser sur le fait d'aller sciemment dans un site d'hivernage alors que l'on est averti.
Rien à voir avec la fréquentation en général du secteur et d'autres endroits.
Ceci dit ca m'est deja arrivé de déranger des tetras, mais dans ce cas j'avais plutôt honte et ne trouvais pas ni a en rire ni à en être fier ni même indifférent.
Mais bon si ca te satisfait, tu vois avec toi même, en toute conscience.