Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col d'Arguille > Traversée NE-SW > Sortie du 05 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2755 m Col d'Arguille, Traversée NE-SW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°/600

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux pour passer le col

Départ/Accès

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Itinéraire

Du Cley remonter dans la forêt en rive gauche du ruisseau perdu direction NE vers le chalet de la Grande Valloire 1834 m. Continuer l'itinéraire vers le lac Blanc dans un vallon qui indique le chemin du col. Passer entre le lac Blanc et le lac Noir et remonter le glacier d'Arguille. Arrivé au col d'Arguille (on voit le col du tepey juste en face) prendre la direction SW qui redescend vers la Plagne Vaumard et nous amène dans la Combe Madame. Suivre la Combe Madame jusqu'à la Martinette.
Il faut récupérer la voiture de la Martinette au Cley en marchant 1.5 km par la route ou suivre à ski le chemin du pays d'Allevard qui nous ramène au point de départ.

Remarques/Variantes

La montée est froide (NE), la descente chaude (SO).
Cette boucle est aussi possible dans l'autre sens, il faut alors viser la poudre à la descente. La cotation ski devient 3.1 (35°/150m)

Variantes :

» en A/R depuis le Cley (D+ 1750m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
montée idem au topo principal

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col d'Arguille, Traversée NE-SW [»] : Sortie du dimanche 04 au lundi 05 fevrier 2018 (2 jours) par stuglu

Participants : Julien Evelyne

Météo

Brume, brouillard, puis éclaircies, puis brume, brouillard, neige, éclaircies, et on recommance

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking :

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1200

Activité avalancheuse observée : RAS

J1 : Le couloir du Ragris passe bien (poudreuse 40/50 sur fond dur, mais pour combien de temps ? nombreux passages. L'étroiture, 2m, est en neige béton


J2 Le haut du couloir d'Arguille est légèrement plaqué, mais rien de méchant

Descente Plagne Vaumard et combe Madame en bonne poudreuse froide sur fond dur, bonne épaisseur (40/50), qui n'a pas transformé

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2500m

J’étais venu l’an dernier en pays grenoblois à la recherche du Grelou, voir

http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-barlet,74922.html


Cette année, bis répétita, cette fois, on a décidé de devenir un Grelou.

1ère étape à une grande classique tu iras.

Direction col de Marcieu pour une virgule en règle. La montée se passe sans problème, on se fera quand même dépasser par du Grelou de compétition, avide de dénivelé avant d’aller chercher les enfants à l’école. Nous on est encore en apprentissage et on préfère admirer le cirque de l’Aup du Seuil a vraiment de la gueule.

On arrive au sommet, pas d’interrogation, la virgule est déjà archi tracée, on poursuit un peu plus loin sur la crête jusqu’au pas du ragris. Le couloir est nettement moins abimé. Il se descendra en bonne poudreuse sur fond dur. Seul l’étroiture du milieu obligera à un moulinage, désescalade. La forêt passe ensuite très bien dans une bonne poudreuse.

On arrive ensuite au col où est organisé la fête de la neige…il est midi, on pourrait aller chercher les enfants à l’école….ah merde, il n’y en a pas….Bref tant pis on est pas peu fier de devenir peu à peu un vrai grelou.

2ème étape du dénivelé tu feras

L’idée de départ était le couloir NE de la Grand Roche. On part tranquillement du Cley, non sans avoir porter un salut respectueux autant qu’envieux aux Grelous, puis très vite on arrive dans la forêt qui est inskiable.

Portage en règle sur quasi 500 m et quasiment jusqu’au 1er chalet de la Grande Valloire, où l’enneigement commence à être très bon….pas très engageant tout ça….

Julien nous dégote alors un tour de repli, consistant à monter au Cole d’Arguille et descendre côté Plagne Vaumard et combe Madame. Banco, personne n’a envie de marcher en forêt à la descente. Ce serait malheureux avec les conditions de neige actuelles de faire de la marche à pieds.

On remonte le vallon dans une bonne poudreuse, le haut du couloir en haut du glacier, si si…., est un peu plaqué, mais passe sans encombre.
On arrive alors au col en même temps que le soleil.

Débute alors une descente d’anthologie. Poudreuse en face SO….et oui c’est possible ; Rien à jeter de toute la descente, le boarder cross du bas est très ludique et passe très bien.

On arrive quasiment en bas du vallon. Il faudra porter 200m sur une descente de quasi 1800m…

Il est 17h, on en a plein les bottes, mais peu à peu on à le sentiment de devenir des vrais Grelous


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne