Sorties > Mont Blanc > Col d'Argentière ( Col Nord - Pt 3620 )

Col d'Argentière ( Col Nord - Pt 3620 )

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col d'Argentière, Normale

Sommet associé : Col d'Argentière (3552 m)

Sortie du samedi 10 avril 2010

Freevernes

Conditions nivologiques, accès & météo

Soleil avec sommet versant NE du Bassin d'Argentière se couvrant à partir de 16h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking Parking de la station d'Argentière
Bon regel cette nuit à cette altitude.
Descente des grands Montets Béton à 10h30 sur la partie pistée.
Alternance de neige dure et surtout de Poudre compactée dans la grande traversée tirant en face de notre objectif.
Traversée du Glacier d'Argentière, neige légèrement croutée ou neige dure.
Remontée du Glacier du Tour Noir neige dure sur la trace, quelques zones légèrement croutées dans le bas ( mais pas génant - début de la face à 11h45 ), poudreuse compactée à partir de 3100m.

Descente : Neige trafolée au départ, poudreuse compactée sous le Col d'Argentière avec quelques passages en neige dure.
Neige trop transfo sur les contrepentes rive Droite.
Neige légèrement croutée dans le mur à 3300m ( il devait être excellent 1/2 plus tard ).
Ensuite neige transfo assez agréable avec des skis larges.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : Parking des grands Montets

Pas de coulées récente observées, mais une chute de Sérac récente sur la rive droite du glacier du Tour Noir ( voir photo )

Avec Sarah

Arrivé à 8h10 au parking des grands Montets ... Quel Monde ... que de la Low Tech et de la Diamir, près à s'élancer en direction du bassin d'Argentière.
Queue au billet, queue au 1er téléphérique ... bref on descend du second Téléphérique à 10h10.
Heureusement que nous étions parti avec Barbara, Gaëlle, Chech, GilleR, Cyril, ça a permis de pas trop voir passer le temps à poireauter.
Leur Objectif étant le couloir du Milieu à l'Aiguille d'Argentière, on se quitte rapidement dès les premiers virage. La traversée sous les faces nord passe très bien et permet de parcourir une bonne distance. Puis traversée du Glacier d'Argentière, les choses sérieuses débutent à 11h45 ( après s'être tout de même levés à 5h40 ! )
Trace de monté tranquille, et l'on arrive enfin à 14h30 au col Nord d'Argentière ( Point 3620 ), la vue vaux vraiment le détour, surtout du côté du Dolent.
Inutile de parler des versants nord du Bassin d'Argentière où l'on a vu pas mal de monde dans les pentes raides.

Bref une excellente journée pour Sarah qui découvrait là ce superbe Panorama.

Skieurs sur glacier d'argentie : Jolies ombres avec le brouillard et les pointes du Domino, et Triolet en fond
Séracs davant le couturier : Jolies formes de glace et cade grandiose, faut juste pas trainer dessous...
Séracs scupltés : La nature joue les sculpteurs sur glace
Glacier argentiere, : Dans la traversée sous le cordier et couturier
Face N des Droites : une sacré face mixte!
Glacier du Chardonnet : ... et glacier du Milieu
Petite Aiguille Verte : Du monde dans le couloir Chevalier
Aiguille d'Argentière : et le glacier du Milieu ... là où ce sont rendu les copains !
Col d'Argentière : à droite et col du Tour Noir à gauche
Aiguille Verte : couloir Couturier
Glacier des Améthystes : et son Col du Tour Noir ... pas mal de monde aujourd'hui
Col d'Argentière : Notre glacier du Jour !
Aiguille d'Argentière : Couloir en Y avec 2 personnes dans l'étroiture du bas
Rideau Eales : Visiblement il y avait plus de monde hier !
Les Courtes : 2 Groupes dans la face NNE, l'un descendant et l'autre remontant l'épaule à droite ... suivez les traces
Col d'Argentière : Attention ... Gendarmes sur le parcours !