Sorties > Ecrins > Col Claire, versant Nord

Col Claire, versant Nord ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du samedi 19 mai 2018

alexlio, Lulu65

Beau temps clair puis rapidement bourgeonnement de cumulus (dès 8h) puis alternance d'éclaircies.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1718m
Bonnes conditions dans le versant Nord du col Claire, peu de glace affleurante. Le vallon de l'Homme se déneige doucement mais le portage reste très raisonnable. Descente à 12h :
- Col Claire de 3408 à 3200m, neige meuble tout le long, un peu de transfo rive gauche mais le plus souvent une neige fraiche bien sécurisante ****
- Glacier d'Armande : première barre de séracs avec un peu de glace, neige froide jusque vers 2900m environ, puis plus humidifiée en-dessous, passage des 2 autres barres de séracs sans soucis en rive droite ***
- Glacier du vallon de l'Homme, de 2600 à 2350m, des boules pour sortir du glacier d'Armande, des morceaux de glaces par ci par là, une neige collante, pas terrible... **
- Vallon de l'Homme, en prenant les pentes sous le Peigne (petite remontée sur la moraine rive droite), neige de névé plus tassée et plus skiante, 1 petit déchaussage permet de descendre sur névé jusque vers 1800m. ***
- Torrent en bonne eau froide excellente pour le réveil et pour le nettoyage des pieds (ou des chaussures) au retour ****

Altitude de chaussage (montée) : 2250m, pas facile de monter en skis dessous
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m avec 2 déchaussages

Activité avalancheuse observée : rien vu

Compte rendu (par alexlio)

Avec Laura

Depuis le temps que je l'observe sur la route du Lautaret ce col, depuis nos débuts d'alpi avec JulBont puis sur les trajets pour aller aux Combeynots ou Briançon, en s'arrêtant parfois faire une photo... Jamais je n'aurais cru y mettre les pieds un jour : une année il est en glace, y'a trop de séracs, c'est trop raide pour moi, trop engagé... et puis voilà, Laura nous proposa cette destination pour ce samedi, alors pourquoi pas après tout !

Après une très courte nuit, un ciel bien dégagé, on est d'attaque au Pont d'Arsine pour cette belle bambée. Et puis si on ne l'était pas, la traversée de la Romanche pieds nus à 6h du mat' nous réveillait ! Après un raide portage sur les moraines, nous chaussons sur le glacier de l'Homme. D'ici nous observons notre objectif du jour, raide à souhait et plein de séracs ! 2 personnes nous précédent au loin (merci pour les traces), mais la petite forme du jour ne nous permettra pas de gagner du temps, au contraire...

Le paysage du vallon est magnifique, le refuge de l'Aigle au loin, avec les séracs du glacier de l'Homme me rappellent notre tour de la Meije il y a 2 ans, où nous observions la pente du col Claire qui nous semblait inaccessible... Il est 8h et déjà les premiers cumulus se forment. Après quelques conversions exposées sur le glacier du Lautaret, nous chaussons les crampons pour remonter les raides pentes glaciaires, quelques bancs de brouillard rendant l'ambiance bien alpine ! La barre nous séparant du glacier d'Armande est vite franchie à l'aide d'un petit rappel d'une quinzaine de mètres.

Nous croisons nos 2 prédécesseurs, la neige vole, la neige fraiche est bien là, à nous de jouer. La dernière pente est vite avalée. Petite pause au sommet, de belles éclaircies nous promettent une superbe descente. La pente régulièrement de plus en plus raide permet de ne pas avoir l'appréhension du premier virage (pour moi, pas pour Lulu !), et les bonnes conditions de neige permettent de bien enchainer la descente. Parvenus sous la rimaye, les fortes pentes sont passées, plus qu'à se concentrer sur l'enchainement des barres de séracs sous les séracs et nous voilà dans le vallon de l'Homme, objectif réussi.

Une courte remontée nous permet d'accéder sous les pentes du Peigne, en neige jusqu'à 1800m moyennant un déchaussage. Dessous les filles tentent infructueusement de traverser la romanche les pieds au sec plus bas, un bon nettoyage de chaussures !

Réveil du matin
Dernières langues de neige
Dernières langues de neige

JulBont, le 20.05.18 20:22

Belle réussite, bravo! 😎
C'est la loterie ces cumulus... 😡
Mais tant mieux pour vous, la météo n'a pas été si pire, et les conditions de neige pas mal du tout! 😉

cassien, le 20.05.18 20:28

Bravo a vous très belle course. 😉

Em42, le 20.05.18 20:56

Bien joué !! 😎
Je ne pensais pas que cela chaussait encore aussi bas dans le vallon de L'Homme lorsque nous sommes passés dessous.

manu R, le 21.05.18 09:48

joli ! un excellent souvenir et assurément une des plus belles, à faire au moins une fois (on peut se contenter de l'A/R au col en crampons - 200m D+ - afin de rendre l'iti bien plus accessible)

Boris Pivaudran, le 21.05.18 11:12

Super classe 😊

alexlio, le 21.05.18 19:17

@JulBont : la loterie oui, pas voulu retenter aujourd'hui, bien joué pour le créneau du matin.
@cassien : merci 🙂
@Em42 : oui très peu de portage, on dirait pas mais les langues de neige qu'on voit au Pas d'Anna Falque sont continues jusqu'en haut.
@el-manu : très beau, effectivement il n'y a vraiment que la fin qui est dans le registre du très raide, le reste est moins raide mais plus glaciaire.
@Boris : merci, mais on enchaîne pas comme toi !

HDlameije, le 22.05.18 09:37

Très belle course qui m'a fait rêvé longtemps 😄 Aujourd'hui, mon tour est passé 🙁 Pour compléter ton information, Armandine était la femme d'Henry DUHAMEL, mon arrière grand-père, Claire sa sœur. Une histoire famille. J'ai vu une sortie à la Meije Orientale, une 1ère d'Henry. 😉 Bravo, tu m'auras donné des ailes le temps d'un CR et un peu plus 😉

alexlio, le 23.05.18 09:22

@HDlameije : je ne savais pas que tu étais de la famille ! Dans un topo que j'ai chez moi, ils parlent d'Armande, mais se demandent pour Claire, on a donc la réponse 🙂 Le col Claire est également une première d'Henry ! Merci pour ces informations 😉