Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col Claire > versant Nord > Sortie du 16 mai 2018

3408 m Col Claire, versant Nord

Du très grand ski de haute montagne. Dans le top 10 des randos d'une vie de skieur alpiniste ?

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 50° sur 200m.

Crampons, piolet, casque (2ème piolet facultatif), matériel de glacier.

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking suivre la Romanche jusqu'au replat 1735 (juste avant un ressaut : pas d'Anna Falque). On traverse la Romanche et l'on remonte alors le long du torrent de l'Homme. L'itinéraire de descente par le glacier d'Armande devient de plus en plus visible (bien repérer la descente si ce n'était déjà fait !). Remonter le glacier du Lautaret puis une pente raide plein nord juste à droite de l'éperon séparant les galciers d'Armande et du Lautaret. Un peu avant 3200 franchir cet éperon : déescalade ou rappel de 30 (anneau généralement en place >> solidité à vérifier !)
On se trouve sous la pente terminale du col qu'il ne reste plus qu'à remonter : attention à la rimaye...
Descente par le glacier d'Armande en suivant l'itinéraire que l'on n'aura soigneusement repéré aupararvant (3 barres de sérac à franchir).

Vue aérienne prise en début d'été
Vue aérienne prise en début d'été [par Fch]
Col Claire et Glacier d'Armande depuis la route du col du Lautaret
Col Claire et Glacier d'Armande depuis la route du col du Lautaret [par Etienne -H-]

Les séracs supérieurs du glacier d'Armande (sous la Pte des Pichettes) deviennent de plus en plus menaçants. La montée par cet itinéraire est à proscrire et même la descente est à "évaluer" sérieusement.

La descente par l'itinéraire de montée, certes moins belle mais pas moins difficile est une option pour ceux qui veulent éviter les risques objectifs dus aux séracs. Laisser dans ce cas la corde au rappel pour remonter plus facilement sur le glacier sup. du Lautaret

Variante : On peut éviter le rappel et poursuivre au dessus du glacier supérieur du Lautaret par une écharpe qui rejoint directement le col (c'est d'ailleurs l'itinéraire de la première, en aller-retour). Attention dans ce cas à bien repérer les conditions pour la descente.

» A vue par le refuge du Pavé (D+ 1740m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Monter au plan de Valfourche et s'engager dans le vallon du Clot des Cavales. Tôt en saison, il semble possible de remonter le vallon Claire par un petit couloir. Lorsque le Col Claire est en conditions, il est probable que cet accès soit déneigé. Monter alors au refuge du Pavé.
Du refuge, traverser plein E sans prendre trop d'altitude sur la vire évidente jusqu'à un couloir qui remonte à la grande pente suspendue sous les falaises au S du Pic Gaspard. Traverser cette grande pente plein N jusqu'à buter sous les falaises, une écharpe permet d'en sortir (descente de 100 m environ). Il est possible de voir l'intégralité de l'écharpe en montant au refuge.
Ensuite remonter le vallon Claire jusqu'aux barres sous le col, 2 couloirs parallèles permettent de l'atteindre (Couloir S : 5.1 sur 100 m environ).

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.14

Conditions récentes

» Le 25 mai par axar [●●●○○] Force est d'avouer qu'il est un peu tard en saison pour cette course. L'approche sera longue à pieds, le retour à skis »
» Le 19 mai par alexlio [●●●○○] Depuis le temps que je l'observe sur la route du Lautaret ce col, depuis nos débuts d'alpi avec JulBont puis sur les »
» Le 16 mai [Sortie ci-dessous]

Col Claire, versant Nord [»] : Sortie du mercredi 16 mai 2018 par Nicolas Brun

Participants : Yves

Météo

Beau, doux, puis se couvrant progressivement, avec un peu de brume vers 12h, puis petite éclaircie. Vent faible

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : topo

Conditions de neige

Poudre tassée sur fond dur à partir de 2900m à la montée.
Pente sup: idem avec enfoncement minimum et ski très rassurant
Une partie bien lourdasse qui prend les ski en dessous sur 100m, puis de nouveau bon jusqu'à 2900 environ.
De plus en plus humide par la suite mais ça skie.
Globalement très correct en considérant un retour à skis quasi jusqu'en bas...

Altitude de chaussage (montée) : 2170 avec bon regel
Altitude de déchaussage (descente) : 1800, avec deux déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras

Une ambiance exceptionnelle, avec un cheminement entre les tours de glace illuminées à la montée, et une petite recherche d'itinéraire à la descente, encerclés par des séracs vraiment imposants! Surtout lorsqu'on prend du brouillard juste après le passage de la première barre de séracs: un peu d'attente mais pas trop ce n'est franchement pas le lieu idéal et un peu d'hésitation droite/gauche, puis ça a finit par passer sans encombre...
Dommage de ne pas avoir pu bénéficier d'un bel éclairage à la descente, mais pas grave on regardera les photos des autres!

Rappel: pas d'anneau en place mais trois cordelettes. Le rappel coulisse bien en utilisant les deux grandes cordelettes. Pour l'instant, 2*25m suffisent.
Rimaye: bien bouchée mais pas solide partout, passage plein centre dans l'axe pour nous.