Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Vallon de Teissonières

Coiro, Vallon de Teissonières

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Coiro, Vallon de Teissonières

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 20 janvier 2008

Yann, AnneCe, marcb

Grand beau Frigo dans la combe Nord, la neige n'a pas bougée, même à 1150m Chaud dans la Teissonières
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 980m

Activité avalancheuse observée : Vieille et grosse coulée dans le vallon guillaume
Purge sous le coiro SW vers 13h30, peu de volume

Teissonières2550 à 2050SW12h302 à 5cm enfoncementMoquettemoquette royale *****
Combe Nord2550 à 2300N15h002/ ?DureCouloir sous le col en grains fins ****
Combe Nord2300 à 2100N15h2020/ ?Poudre tasséeGrandes zones poudreuses bien visibles ****
Combe Nord2100 à 1800N15h3020/ ?Croutée finFine couche glacée sur poudre ***, casse facilemen
Ruisseau du Rif1800 à 1150N16h0010/ ?Poudre tasséeça tourne tout seul, c'est doux = *****
Chemin du bas1150 à 980N16h150/0On porte !!

Compte rendu (par Yann)

Je rentre le topo de la Teissonières bien qu'on soit parti du mollard pour signaler que le versant SW est en conditions.

Un sentiment de plénitude aujourd'hui, la découverte pour nous 3 d'une très belle combe qui nous branchait depuis longtemps + une trace de montée excellente (Merci Norbert).

Le vallon de la Teissonières nous tendant les bras à l'arrivée au col du Coiro, on a pas su résister à l'appel de la moquette, grande courbes sous l'oeil de la Cavale sur 500m de descente, très bonnes conditions dans ce vallon.

Remontée sous le soleil, pas trop le cagnard grâce à un ptit air. Grosse pause carotte au col du Coiro et on attaque le très bel itinéraire de la combe Nord.
Couloir du haut tip top puis un poil de croûte sur 20m avant 300m de poudre puis de la fine croute gelée qui casse sans forcer.
La suite jusqu'au déchaussage n'est que du bohneur avec l'espèce de vieille poudre sur fond dur, c'est tout doux sous les skis.
On a pas traversé la forêt en décidant de tenter le coup par le torrent, bon choix, ça passe facilement.

Je me retiens de pas mettre ***** à la sortie, c'était le pied

Et pour finir : Le couple "infernal" en plein BONHEUR !!
Et pour finir : Le couple "infernal" en plein BONHEUR !!
Col du Coiro SW : Yann ouvre le bal
Col du Coiro SW : Yann ouvre le bal
Sous le col du Coiro : Marc en finit avec ce petit 4.1 en moquette cuite
Sous le col du Coiro : Marc en finit avec ce petit 4.1 en moquette cuite
Vallon de la Teissonières : Anne-Cé fait fumer la moquette
Vallon de la Teissonières : Anne-Cé fait fumer la moquette
Trop facile : ça carve sans forcer
Trop facile : ça carve sans forcer
Sous le Coiro : Mais oui, c'est bon !
Sous le Coiro : Mais oui, c'est bon !
Crête de la Cavale : Très beau ce vallon avec la crête de la Cavale à gauche
Crête de la Cavale : Très beau ce vallon avec la crête de la Cavale à gauche
Fin de la moquette : Maintenant va falloir remonter !
Fin de la moquette : Maintenant va falloir remonter !
Fin de la combe supérieure : On vise la poudre
Fin de la combe supérieure : On vise la poudre
Miamm : Le Tabor surveille
Miamm : Le Tabor surveille
Anne-Cé casse la croûte : ça brille mais c'est rigolo à descendre
Anne-Cé casse la croûte : ça brille mais c'est rigolo à descendre

N
Norbert, le 20.01.08 19:35

Bravo, le hold up parfait : montée face nord, descente moquette remontée dans le merveilleux vallon de Teissonnières. Depuis le sommet samedi ces pentes sud étaient splendides, vierges à souhait. Il y a tellement de possibilités de boucles là haut que s'en est vertigineux 😄

Vous avez bien eu raison d'en profiter pleinement. Pour ma part après un vendredi à la Ratelle et un samedi au Coiro, ce dimanche de cascade de glace dans le Champsaur était ma foi fort sympathique.

A bientôt sur les pentes neigeuses et rif-bruyantesques ! 🤣

TiBougnat, le 20.01.08 20:15

Joli coup ! Vous n'avez pas croisé la Mariette ?

Toz, le 20.01.08 20:39

...umiers 😡 🤢
encore un bon plan à la Yann à ce que je vois 🤣
tu avais dit Coiro Nord hier 🙄 t'as pas pu resister à l'appel de la moquette 😜
Anne-Cé, si j'ai bien compris, en dessous de 2000m, tu sors plus 😎 😉

Y
Yann, le 20.01.08 20:41

@Tibougnat: Croisé un couple ? qui descendait aussi sur la Teissonières mais je ne sais pas s'il s'agit d'elle 😉

Y
Yann, le 20.01.08 21:02

C'est vraiment un très beau vallon, avec pleins de repérages pour plus tard... 🙄

@papa: bien sympa ta photo!

Tchouf, le 20.01.08 21:57

Bravo et quel coin magnifique 8O .

Sauvage le Coiro 😜

romu, le 20.01.08 22:41

Donc ce sont vos traces qu'on a vu depuis la Grisonnière 😉 Coin sympa dommage pour le portage de la route pour nous 🤭

Tomtom, le 20.01.08 23:33

Joli coup, Messieurs les Anglais....

Invité, le 21.01.08 12:10

Zut on va commencer par ce faire envahir !!!!! 🤢 Mais c'est pourri le secteur du coiro faut pas y aller !!!! 😄
APSTEM (association pour skier trankil en matheysine! 😜 )