Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Coiro > Versant N > Sortie du 06 avril 2019

2605 m Coiro, Versant N

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : Maxi 40°

Crampons piolets agréables

Départ : Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.

Du bord de la route, remonter le pré jusqu'au GR qui remonte le Rif Bruyant rive droite. On le traverse vers 1130m pour continuer rive gauche dans le vallon qui s'élargit au niveau des chalets du Rif Bruyant. Continuer le chemin en suivant la vallée, d'abord W puis N jusqu'au niveau de la cabane ONF (1650m).
Remonter à droite la Draye de l'Echine rive gauche jusqu'aux premières barres rocheuses (1950m) avec cascade de glace, qui se franchissent par la droite. Puis rejoindre rapidement sur la gauche les pentes suspendues peu raides au dessus de la cascade. Les remonter jusqu'à une deuxième cascade (2158m). Traverser W sous la cascade puis remonter les pentes raides pour revenir dans l'axe de la cascade et atteindre le plateau moins raide 2250m.
Remonter le plateau vers l'Est pour atteindre l'un des couloirs menant à la brèche (2580m). Finir à pied sur l'un des sommets.

» Coiro, sommet N, Face nord du col 2450 (D+ 1470m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Ce col se trouve entre le vallon suspendu qui mène au Coiro et le vallon Péroud sous le Rocher du vallon; Il est situé exactement au nord du sommet principal du Coiro.
On l'atteint par sa face/couloir nord : 500 m à 40° avec de courts passages à 43-45°. Facilement repérable car c'est un couloir d'avalanche important.

» Rocher du Vallon, Couloir Péroud (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Entre le vallon Guillaume et le vallon Péroud, il existe un superbe couloir encaissé et tournant: 400m à 40° avec passage à près de 45° et encore 100m sur le bas à 35-40°. Certainement un des plus beau couloir en 4.2 de la région. Son encaissement et son orientation lui permet de conserver très longtemps une neige froide, attention le haut peut être déneigé surtout en début de saison. Attention, le couloir d'accès vers 2200-2400m à la partie supérieure est réputée pour ses plaques à vent

» Tour du Coiro par le Couloir Péroud (D+ 1950m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Suivre la montée classique au Coiro puis viser le petit col se trouvant immédiatement à droite (au sud) du sommet côté 2608m. Descendre la superbe combe orientée est du Dourdouillet (vers la combe de la Pisse) jusqu'à 2200m au moins, puis remonter au Col Guillaume (côté 2578m sur la carte). En remontant, c'est le col se trouvant le plus à droite sur l'arête (le plus au nord).
On arrive alors sur une sorte de plate-forme, le couloir part immédiatement en-dessous. En descendant vers la gauche, on atteint le vallon Péroud (au sud) et en continuant un peu vers le nord, on atteint le Vallon Guillaume. Le départ du couloir risque d'être peu enneigé avec beaucoup de rochers affleurants. La suite est évidente.
Il est possible de rejoindre le couloir Péroud en s'engageant d'abord dans le vallon Guillaume, puis en basculant à gauche tout de suite pour traverser une petite arête. Ça évite un départ un peu plus exposé.

» Tour du Coiro par le Vallon Guillaume (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
On peut faire le même tour mais en descendant par le Vallon Guillaume ou le Vallon Péroud, ce qui rend la difficulté plus abordable. Pente à 35-40° tout de même.

» Tête de l'Ermitat, couloir de la Tête de Loup (D+ 1670m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Départ idem que pour le Coiro jusqu'à la cabane ONF (1650m). De la cabane, partir plein E dans la large pente de la Grande Montagne. Vers 2200m, remonter à droite (Sud) le vallon Guillaume.
Vers 2350m, laisser à droite l'itinéraire du col Guillaume et attaquer le couloir proprement dit (dominé par un grand gendarme en forme de tête de loup, d'où le nom du couloir). Un peu plus haut, obliquer à droite dans un couloir N secondaire plus raide (45°). A son sommet, aller chercher à droite le couloir de sortie (45-50°) jusqu'à la crête. Attention, le couloir d'accès vers 2200-2400m à la partie supérieure est réputée pour ses plaques à vent
première connue : Thierry Clavel. Pour plus de précisions, voir son topo

» Directe Nord (D+ 1650m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Montée par le topo principal. Sur le plateau sommital, viser le petit couloir Ouest menant au sommet du plus haut sommet (2608m). Du sommet, s'engager plein nord dans la pente évidente. Ensuite, c'est un enchaînement de petits couloirs (essayer de repérer le cheminement depuis la cabane ONF avant) et de petites barres rocheuses. On rejoint sur le bas le couloir Péroud. Ce couloir est un peu plus exposé et un peu plus raide que le couloir Péroud (E4, 650m à 40° dont 250m à 45°).

Refuge(s) associé(s) : Cabane ONF du rif Bruyant

Couloir Péroud vu de la cabane de Rif Bruyant.
Couloir Péroud vu de la cabane de Rif Bruyant. [par bertrand .R.]

Coiro, Directe Nord [»] : Sortie du samedi 06 avril 2019 par Em42

Participants : ghyslain

Nuageux, quelques éclaircies, tournant à la neige vers 15h30/16h

Etat de la route : ok

Tête de la Grisonnière 2545 - 2355NW10h005/20SouffléeNeige soufflée irrégulière sur la crête 3*
Haut du Lama2355 - 2150NE10h1520/???IrrégulièreMais globalement correcte 3*
Sous le Lama2150 - 1500NE10h3030/???PoudreParfois un peu croûtée bonne 4*
Couloir N2608 - 1950N14h1510/???IrrégulièreGlobalement correcte 3*
Sous le couloir1950 - 1650N14h3030/???Poudre lourdebonne ! 4*
Bas1650 - 1200NW14h4510/30Transfo lourdeCa colle mais ça descend tout droit ! 2*

Activité avalancheuse observée : La plupart des couloirs ont purgés pendant la chute de neige. De gros dépôts observés ! Travail du vent ce jour avec pas mal de transport SW -> NE.

Itinéraire suivi : Tête de la Grisonnière par le couloir du Lama - descente jusque vers 1500m puis remontée au Coiro, descente par la directe N - Dénivelé réel effectué : 2650m

Ghyslain a pris un sandwich... je vais en baver ! Le bonhomme est parti pour faire du couloir et du D+. Avec son petit sac 20L, il tranche bien avec mon sac Air Bag pesant une tonne ! L'idée initiale était d'aller explorer le couloir N de la Rosière et éventuellement de boucler avec un petit Armet. Mais une fois arrivés à la cabane ONF, le Lama nous a fait de l'oeil, comment résister à son regard charmeur... L'accès est facilité par la coulée qui a bien balayé la couche de neige récente. Dans le couloir, on se prend des spindrifts et de bonnes rafales. Nous remontons la branche de gauche ce qui nous oblige à une petite traversée descendante pour rejoindre la branche principale et sortir le lama (le couloir pas Serge). Au sommet, nous rejoignons la Grisonnière sous de bonnes rafales de foehn. Début de descente avec les requins, nous sommes sur nos gardes ! Les semelles souffrent un peu mais ça passe. Evidemment, nous manquons l'entrée du couloir, ce qui nous vaudra un petit escalier bonus ! Le couloir est en neige irrégulière ce qui me contraint à rester sur mes gardes.. Ghyslain, lui, dévale le bousin à mach 12, à croire que nous n'avons pas la même neige sous les spatules ! On se sépare au milieu du couloir, je pars sur la branche de droite pendant que Ghyslain part dans celle de gauche. De retour en bas, je fais l'erreur de demander ce que l'on fait... "bah, on remonte pourquoi ?"... Direction le Coiro cette fois-ci. Je vois Ghyslain prendre inexorablement de la distance sur moi. Il tracera l'intégralité du Coiro. Renonçant pour ma part à tenter de le relayer. Pris d'une petite hypoglycémie, je passe un mauvais moment entre 2100 et 2400m à tenter de lutter contre le sommeil et retrouver un semblant de motivation. Je finis par m'arrêter pour m'alimenter. C'était la clé, me voici reparti ! Au sommet, Ghyslain m'attend depuis un petit moment. Il a eu le temps de repérer une descente et me propose de descendre directement depuis le sommet dans une sorte de couloir nord encaissé. J'ai retrouvé la forme ça me va. Le début déroule bien puis nous descendons avec plus de précautions, on se retrouve dans un système de barres un peu complexe à négocier et il s'agit de trouver le bon itinéraire. Finalement un seul petit grattonnage pour passer un ultime ressaut puis nous retrouvons le bas du couloir Péroud. Fin de descente excellente jusqu'à la cabane ONF puis beaucoup plus lourd. Nous rejoignons la voiture sous les premières averses. Une belle exploration.

Nota pour l'ajout de la variante :
*Je n'ai pas trouvé de mention d'un départ direct depuis le sommet sur les différents sites Internet (j'ai cherché pourtant !)
* Il y a bien dans le toponeige mention d'un couloir rive gauche supérieure du vallon de Péroud côté 4.2 mais pour nous c'est le couloir évident qui rejoint l'arête sous le Coiro et ne part pas du sommet. On le rejoint effectivement plus bas, il est plus évident et semble moins raide et moins exposé.
* Cotation proposée : 5.1 E4 / 250m à 45° avec quelques ressauts pour cette variante (j'ai hésité avec 4.3 mais cela m'a semblé plus engagé que le Lama). J'attends le retour de Ghyslain sur son ressenti.

Vidéo du jour:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 07 avril 2019 à 09:57

Heureusement qu'il n'avait pas pris un grany en plus alors ! sacrée perf !

» Par ghyslain, le dimanche 07 avril 2019 à 12:00

Merci pour le CR! J'ai fais un petit montage et rajouté quelques photos... Et aussi encore merci pour m'avoir emmené dans ce jolie coin sauvage, belle exploration ! :wink:

» Par henyan, le dimanche 07 avril 2019 à 12:07

Jolie, avec en plus la trace à faire il fallait être motivé ! :OO: :)
Il y a deux styles de ski dans la descente :P il fallait avoir les jambes pour enchainer.

» Par Démonteur, le dimanche 07 avril 2019 à 13:22

> Il y a deux styles de ski dans la descente

Il y a surtout une accélération de la vidéo. Effet quasi généralisée dans les vidéos de ski (et d'autres sport), mais bizzarement jamais annoncé...

» Par Em42, le dimanche 07 avril 2019 à 13:28

@Rémo : Merci et je ne te le fais pas dire :cool: :cool:
@ Ghyslain : Merci pour ta patience aussi :), la prochaine fois, je prendrais un sandwich aussi (et un sac plus léger :P).
@Henyan et Démonteur : Je crois qu'il y avait quand même deux styles de ski, Ghyslain attaque beaucoup plus la pente que moi ;).

» Par henyan, le dimanche 07 avril 2019 à 15:02

@Démonteur:
Je ne suis pas certain que la vidéo soit accélérée c'est le style de ski de Ghyslain, je le surnommais Mach 2. dans la face nord du mont blanc :D
@Em42: Avec 2600 m dans les jambes et la fusée devant pas facile :)

» Par manu, le dimanche 07 avril 2019 à 18:20

couloir de Lamas :wink:
il est donné pour 50°/100m, 45°/400m, 5.1 E2
la directe, à toi de voir, il y a le cotomètre du BLMS qui marche pas trop mal pour coter une pente
a+

ps : il y a bien un couloir qui descend du sommet 2608 du Coiro et rejoignant le couloir Péroud, il ressemble fort à votre couloir, on le voit très bien p119 du toponeige ART, iti D3.2 :roll:

» Par ghyslain, le dimanche 07 avril 2019 à 18:29

j'ai accéléré deux fois la vidéo:
- la première scène quand je mets mes fixations
- à 3min28 env quand je passe le petit ressaut skis aux pieds
Voilà sinon c'est à vitesse réelle toute la vidéo! Peut-être les vibrations qui donnent une impression d'accéléré?

» Par billyolive, le dimanche 07 avril 2019 à 19:07

Bel enchaînement :cool: ghyslain est vraiment impressionnant à la descente :ill: lecture de l’itineraire et vitesse d’exécution :OO: Bravo à vous deux :cool:

» Par Em42, le lundi 08 avril 2019 à 06:20

@Manu : Oups, je corrige couloir de Lamas :cool:
Pour le toponeige, je l'avais sous les yeux lorsque j'ai rédigé le CR. Pour moi, le 3.2 arrive sur la crête un peu en dessous du sommet sur la droite en le regardant (un poil plus à l'ouest). On rejoint cet itinéraire un peu plus bas en effet. La photo est lointaine sur le toponeige. Ce qui m'a encouragé dans cette conclusion est que le D3.2 décrit la possibilité de rejoindre la selle neigeuse du sommet classique du Coiro par une traversée, ça ressemble à l'observation sur le terrain.

» Par Em42, le lundi 08 avril 2019 à 06:21

@BillyOlive : Merci :)

» Par helloworlds, le vendredi 12 avril 2019 à 16:23

Sincèrement, vous êtes vraiment des tarrès ... et en plus vous faites envies ...

Qui tu sais Em42