Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Directe Nord

Coiro, Directe Nord ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Coiro, Versant N

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du samedi 6 avril 2019

Em42, ghyslain

Nuageux, quelques éclaircies, tournant à la neige vers 15h30/16h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 983m

Activité avalancheuse observée : La plupart des couloirs ont purgés pendant la chute de neige. De gros dépôts observés ! Travail du vent ce jour avec pas mal de transport SW -> NE.

Tête de la Grisonnière 2545 - 2355NW10h005/20SouffléeNeige soufflée irrégulière sur la crête 3*
Haut du Lama2355 - 2150NE10h1520/???IrrégulièreMais globalement correcte 3*
Sous le Lama2150 - 1500NE10h3030/???PoudreParfois un peu croûtée bonne 4*
Couloir N2608 - 1950N14h1510/???IrrégulièreGlobalement correcte 3*
Sous le couloir1950 - 1650N14h3030/???Poudre lourdebonne ! 4*
Bas1650 - 1200NW14h4510/30Transfo lourdeCa colle mais ça descend tout droit ! 2*

Compte rendu (par Em42)

Tête de la Grisonnière par le couloir du Lama - descente jusque vers 1500m puis remontée au Coiro, descente par la directe N
Ghyslain a pris un sandwich... je vais en baver ! Le bonhomme est parti pour faire du couloir et du D+. Avec son petit sac 20L, il tranche bien avec mon sac Air Bag pesant une tonne ! L'idée initiale était d'aller explorer le couloir N de la Rosière et éventuellement de boucler avec un petit Armet. Mais une fois arrivés à la cabane ONF, le Lama nous a fait de l'oeil, comment résister à son regard charmeur... L'accès est facilité par la coulée qui a bien balayé la couche de neige récente. Dans le couloir, on se prend des spindrifts et de bonnes rafales. Nous remontons la branche de gauche ce qui nous oblige à une petite traversée descendante pour rejoindre la branche principale et sortir le lama (le couloir pas Serge). Au sommet, nous rejoignons la Grisonnière sous de bonnes rafales de foehn. Début de descente avec les requins, nous sommes sur nos gardes ! Les semelles souffrent un peu mais ça passe. Evidemment, nous manquons l'entrée du couloir, ce qui nous vaudra un petit escalier bonus ! Le couloir est en neige irrégulière ce qui me contraint à rester sur mes gardes.. Ghyslain, lui, dévale le bousin à mach 12, à croire que nous n'avons pas la même neige sous les spatules ! On se sépare au milieu du couloir, je pars sur la branche de droite pendant que Ghyslain part dans celle de gauche. De retour en bas, je fais l'erreur de demander ce que l'on fait... "bah, on remonte pourquoi ?"... Direction le Coiro cette fois-ci. Je vois Ghyslain prendre inexorablement de la distance sur moi. Il tracera l'intégralité du Coiro. Renonçant pour ma part à tenter de le relayer. Pris d'une petite hypoglycémie, je passe un mauvais moment entre 2100 et 2400m à tenter de lutter contre le sommeil et retrouver un semblant de motivation. Je finis par m'arrêter pour m'alimenter. C'était la clé, me voici reparti ! Au sommet, Ghyslain m'attend depuis un petit moment. Il a eu le temps de repérer une descente et me propose de descendre directement depuis le sommet dans une sorte de couloir nord encaissé. J'ai retrouvé la forme ça me va. Le début déroule bien puis nous descendons avec plus de précautions, on se retrouve dans un système de barres un peu complexe à négocier et il s'agit de trouver le bon itinéraire. Finalement un seul petit grattonnage pour passer un ultime ressaut puis nous retrouvons le bas du couloir Péroud. Fin de descente excellente jusqu'à la cabane ONF puis beaucoup plus lourd. Nous rejoignons la voiture sous les premières averses. Une belle exploration.

Nota pour l'ajout de la variante :
*Je n'ai pas trouvé de mention d'un départ direct depuis le sommet sur les différents sites Internet (j'ai cherché pourtant !)
* Il y a bien dans le toponeige mention d'un couloir rive gauche supérieure du vallon de Péroud côté 4.2 mais pour nous c'est le couloir évident qui rejoint l'arête sous le Coiro et ne part pas du sommet. On le rejoint effectivement plus bas, il est plus évident et semble moins raide et moins exposé.
* Cotation proposée : 5.1 E4 / 250m à 45° avec quelques ressauts pour cette variante (j'ai hésité avec 4.3 mais cela m'a semblé plus engagé que le Lama). J'attends le retour de Ghyslain sur son ressenti.

Vidéo du jour:

Directe Nord du Coiro
Directe Nord du Coiro
Couloir du Lama, branche droite et gauche
Couloir du Lama, branche droite et gauche
On chausse à 1180m (à côté des vaches)
On chausse à 1180m (à côté des vaches)
Entrée dans le cirque
Ca gratonne un peu
Ca gratonne un peu
Fin de descente
Fin de descente
allé prêt pour la directe Nord du Coiro!
allé prêt pour la directe Nord du Coiro!
le haut est bien en poudre
le haut est bien en poudre
mini ressaut dans le milieu de la face
mini ressaut dans le milieu de la face

Rémo Barbaruli, le 07.04.19 09:57

Heureusement qu'il n'avait pas pris un grany en plus alors ! sacrée perf !

ghyslain, le 07.04.19 12:00

Merci pour le CR! J'ai fais un petit montage et rajouté quelques photos... Et aussi encore merci pour m'avoir emmené dans ce jolie coin sauvage, belle exploration ! 😉

henyan, le 07.04.19 12:07

Jolie, avec en plus la trace à faire il fallait être motivé ! 😮 🙂
Il y a deux styles de ski dans la descente 😜 il fallait avoir les jambes pour enchainer.

Bubu, le 07.04.19 13:22

> Il y a deux styles de ski dans la descente

Il y a surtout une accélération de la vidéo. Effet quasi généralisée dans les vidéos de ski (et d'autres sport), mais bizzarement jamais annoncé...

Em42, le 07.04.19 13:28

@Rémo : Merci et je ne te le fais pas dire 😎 😎
@ Ghyslain : Merci pour ta patience aussi 🙂, la prochaine fois, je prendrais un sandwich aussi (et un sac plus léger 😜).
@Henyan et Démonteur : Je crois qu'il y avait quand même deux styles de ski, Ghyslain attaque beaucoup plus la pente que moi ;).

henyan, le 07.04.19 15:02

@Démonteur:
Je ne suis pas certain que la vidéo soit accélérée c'est le style de ski de Ghyslain, je le surnommais Mach 2. dans la face nord du mont blanc 😄
@Em42: Avec 2600 m dans les jambes et la fusée devant pas facile 🙂

manu R, le 07.04.19 18:20

couloir de Lamas 😉
il est donné pour 50°/100m, 45°/400m, 5.1 E2
la directe, à toi de voir, il y a le cotomètre du BLMS qui marche pas trop mal pour coter une pente
paleo.blms.free.fr/cotometre/cotometre.php
a+

ps : il y a bien un couloir qui descend du sommet 2608 du Coiro et rejoignant le couloir Péroud, il ressemble fort à votre couloir, on le voit très bien p119 du toponeige ART, iti D3.2 🙄

ghyslain, le 07.04.19 18:29

j'ai accéléré deux fois la vidéo:
- la première scène quand je mets mes fixations
- à 3min28 env quand je passe le petit ressaut skis aux pieds
Voilà sinon c'est à vitesse réelle toute la vidéo! Peut-être les vibrations qui donnent une impression d'accéléré?

billyolive, le 07.04.19 19:07

Bel enchaînement 😎 ghyslain est vraiment impressionnant à la descente 🤢 lecture de l’itineraire et vitesse d’exécution 😮 Bravo à vous deux 😎

Em42, le 08.04.19 06:20

@Manu : Oups, je corrige couloir de Lamas 😎
Pour le toponeige, je l'avais sous les yeux lorsque j'ai rédigé le CR. Pour moi, le 3.2 arrive sur la crête un peu en dessous du sommet sur la droite en le regardant (un poil plus à l'ouest). On rejoint cet itinéraire un peu plus bas en effet. La photo est lointaine sur le toponeige. Ce qui m'a encouragé dans cette conclusion est que le D3.2 décrit la possibilité de rejoindre la selle neigeuse du sommet classique du Coiro par une traversée, ça ressemble à l'observation sur le terrain.

Em42, le 08.04.19 06:21

@BillyOlive : Merci 🙂

helloworlds, le 12.04.19 16:23

Sincèrement, vous êtes vraiment des tarrès ... et en plus vous faites envies ...

Qui tu sais Em42