Sorties > Taillefer - Matheysine > Tête de l'Ermitat, couloir de la Tête de Loup

Tête de l'Ermitat, couloir de la Tête de Loup ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Coiro, Versant N

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

jpc

Beau, mer de nuages jusque vers 10h, iso 0° 700m => 1600m, pas de vent
Etat de la route :sec Altitude du parking : 980m
10cm de poudre froide au départ, puis 20cm à partir de 1500m, posée sans vent. Pas de sous couche jusqu'à 1200m, puis posée sur un fond poudreux (80cm) jusqu'à 1900m, puis fond dur parfois au-dessus…

Activité avalancheuse observée : RAS (de vieilles purges dans les versants N) jusqu'au moment où… j'ai déminé une plaque vers 2400m (30cm de haut sur 10m de large au départ, beaucoup plus ensuite sur les rives)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Départ sous la grisaille, mais j'ai un ticket météo bleue. Et cette fois Mick Jaeger m'a exaucé. Quoique j'aurais dû me méfier d'un type qui a de la sympathie pour le diable. Car j'espérais bien ne jamais avoir à rédiger un CR comme celui-ci...
Voici donc l'histoire d'un gars qui a de l'expérience mais qui oublie un paramètre en route et se retrouve pris dans une plaque friable…
Séquence 1 : montée dans une trace froide jusqu'à 1700m. Les 2 personnes précédentes (merci à elles) ont fait demi-tour pour cause de brassage dans 80cm de poudre. Mais il y a eu des sorties récentes dans le secteur sans alerte, le BERA annonce risque 2. Et je trouve que la quantité de fraîche est bien moindre (20cm) et continue.
Séquence 2 : traçage d'une pente à 20-25° exposée W : 20cm de fraîcha posée sans vent. Quelques sondages m'indiquent parfois une couche plus dure sur couche creuse, mais discontinue. Aucun signe inquiétant, je reste en vigilance et continue.
Séquence 3 : traçage du couloir qui se redresse à plus de 30°C, la couche dure réapparaît plus continue, je décide de la "contourner" en empruntant un vallonnement secondaire où une purge a déjà eu lieu (= erreur n°1). Erreur n°2: malgré le traçage assez physique, j'avance bien, d'où une relative euphorie, renforcée par une neige hyper stable sous la trace.
Séquence 4 : j'approche du haut de ce vallonnement et m'apprête à traverser sur la droite pour rejoindre un replat. A cet endroit la pente va être plus raide, mais pour l'instant je brasse dans 60cm de poudre. C'est pourtant à ce moment que je déclenche à distance : quelque chose (un bruit) me met en alerte, je vois la fissure dans la neige 5-10m au-dessus, et sent aussitôt la mise en mouvement. Je tente un pas de dégagement (la zone est petite) mais la neige a déjà poussé mes skis. Premier réflexe, tirer la poignée de l'Airbag sans attendre, puis, la vitesse n'étant pas énorme, je tente de brasser vers le bord de la plaque. Peine perdue, l'avalanche semble même grossir et je commence à être secoué (je comprendrai ensuite qu'une cassure à distance s'est aussi produite en rive droite. A partir de là, deuxième bon réflexe : rester actif pour respirer, garder la tête à l'air (l'airbag est vraiment une aide pour cela), lâcher les bâtons (très gênants)0 et bouger les pieds pour ne pas laisser les skis s'enfouir (position montée :((…). Je sens la masse ralentir mais je continue à brasser car j'imagine qu'à la fin la neige risque de se tasser. Enfin tout s'arrête.
Séquence 5 : ben, pas le temps de se réjouir, il faut dégager les pieds-skis dans la neige compactée (merci la pelle : j'aurais pu faire à la main, mais cela va 20 fois plus vite avec l'outil, ce qui évite aussi de continuer à se refroidir) et s'habiller pour se réchauffer. Et enfin reprendre ses esprits avant de faire de nouvelles conneries, et se débrouiller pour revenir à la voiture sans bâtons.
Moralités :
- j'aurais dû m'arrêter bien avant, et une fois de plus ne pas se laisser griser par cette neige superbe, la forme physique...
- De fait, le danger n'était pas la fraîche récente mais la plaque plus ancienne. Ou plus exactement : le volume important de neige fraîche a rendu explosif le cocktail qui était dessous.
- Vu la faible taille de l'avalanche, je pense que je m'en serais sorti même sans airbag (mais ce n'est totalement certain), mais j'en serais sorti très certainement en moins bon état : physiquement, cela brasse bien quand même, bien que je me sois senti toujours porté ou remonté par le ballon ; psychologiquement, cette aide permet de garder de la lucidité et d'être actif. Au final, je n'ai aucun bobo, perdu 2 bâtons, et 1 boucle de chaussure un peu tordue. Bref, pour moi, y a pas photo : l'airbag est indispensable (a fortiori si l'on sort seul).
– la lecture de quelques témoignages de rescapés est indispensable pour savoir la conduite à tenir (par ex, tirez immédiatement la poignée de l'airbag, ne cherchez surtout pas à économiser une cartouche) ; la lecture d'un reportage récent d'Alain Duclos m'a aussi aidé à comprendre tout de suite ce qui était en train de se passer (oui, je sais, j'aurais dû m'en servir plus bas…).

Accessoirement, je peux aussi vous dire qu'on passe un sale moment: même si un coin de mon cerveau a continué à donner les ordres utiles pour m'en sortir, les autres coins… D'abord c'est la déchéance totale : mourir n'est pas très grave en soi, mais quel con vis-à-vis de ceux qu'on aime (si si, on a le temps de penser cela). Ensuite "p...n, c'était bien la peine de tracer tout cela, je ne vais même pas profiter de la peuf" (comme quoi j'aurais vraiment dû m'arrêter avant). Et encore : "mais cela s'arrête pas ? et si je ne m'en sortais pas vivant ??"...

Voilà, vous savez tout. Si ce retour "d'expérience" peut servir (pour limiter la prise de risque ou pour bien réagir le moment venu).

Le Mollard hiverne
Le Mollard hiverne
Plaque: en haut= cassure primaire ; rive droite = cassure secondaire :-(
Plaque: en haut= cassure primaire ; rive droite = cassure secondaire :-(
Y a plus qu'à rentrer méditer…
Y a plus qu'à rentrer méditer…
Vallon de Rif Bruyant : sauvagitude
Vallon de Rif Bruyant : sauvagitude
Grande Montagne : miam, miam
Grande Montagne : miam, miam
Grande Montagne: quelques pins en goguette
Grande Montagne: quelques pins en goguette
Piquet de Nantes <> Thabor. Il devrait bien y avoir des skieurs dans le décor ?
Piquet de Nantes <> Thabor. Il devrait bien y avoir des skieurs dans le décor ?
Tracer, un plaisir rare
Tracer, un plaisir rare
Ouffff, quel con !!… Les boules :-(((
Ouffff, quel con !!… Les boules :-(((
Obiou, ô que c'est beau
Obiou, ô que c'est beau

taramont, le 14.02.18 23:37

quelle tuile ! 🙁 ouf, vous vous en êtes bien sorti ! 🙂 - bonne récupération, il y aura peut-être quand même quelques courbatures mais, espérons-le, pas de cauchemars..

Invité, le 15.02.18 08:11

Salut, content que tu t'en sorte sans bobo. Cette pente est souvent plaqué, l'année dernière une plaque est partie quasi du même endroit.

jpc, le 15.02.18 08:26

@nicom: et c'est maintenant que tu me le dis !!! 😡 🤢 🙁 😉 😉
@taramont: merci, pas de cauchemar cette nuit, et courbatures mineures. Tout est bien qui finit bien… mais il faut cultiver notre jardin… 🙄

Invité, le 15.02.18 08:44

Il faut surtout que les gars qui vont monter prochainement au col guillaume fasse attention car apparemment c'est pas partie dans le cheminement d'accès... mais avec les pluie à venir cela va peut être stabiliser la couche fragile ou purger. On peut peut être rajouter un petit mot dans le topo comme quoi cette pente d'accès est souvent sujette au plaque, du coup mieux vaut monter sur la croupe (je ne sais pas si je suis clair), bon après on est obligé de la traversé plus haut... 😯

Invité, le 15.02.18 09:31

Merci pour le retour et bien content que ce soit terminé.
j'ai moi aussi fait partir une plaque, tout seul (pas enseveli par contre) et c'est étrange car j'ai eu quasiment les mêmes pensées que tu décris.

davidl, le 15.02.18 10:38

Merci du retour. Question: est-ce que tu serais monté aussi haut sans airbag ?

jpc, le 15.02.18 11:20

@DavidL: oui absolument. À aucun moment (aujourd'hui ou sur une autre sortie), je ne me dis "allez, tente le coup, au pire, y a l'airbag". L'airbag n'empêche pas, n'arrête pas une avalanche, et même ne te soulève pas au-dessus d'une avalanche !
@jo: bah je n'étais pas enseveli non plus (juste le bas des jambes), mais cela prouve que le genre humain a une certaine unité au-delà des différences secondaires 😉

Z
zenro, le 15.02.18 13:59

J'ai pas bien compris ta réponse à DavidL (ou alors tu n'as pas compris sa question 😯). Je suis en tous cas heureuse de te savoir entier et tes facultés d'écriture non altérées. Elles sont d'autant plus bienvenues. Le partage de ces expériences me semble indispensable (merci).

Invité, le 15.02.18 14:29

Slt jpc, merci pour ce témoignage. La photo 9 est prise à l'endroit où tu t'es arrêté semi-enseveli?

jpc, le 15.02.18 15:24

Merci à vous!
@Rozenn (et DavidL): je reformule ma réponse : oui absolument, je serais monté aussi haut. D'ailleurs, pour ceux qui se feraient des idées, rappelons que l'airbag n'empêche pas l'avalanche et ne permet, au mieux, que d'en réduire éventuellement les conséquences...
@Pln: désolé, les photos ne s'étaient pas triées dans le bon ordre (corrigé). Donc la photo 9 devient 8 : de fait, comme la 7, elle est prise depuis l'endroit où je me suis arrêté.

Invité, le 15.02.18 15:42

le débat airbag ou pas est quand même intéressant. Personnellement j'aime sortir seul ; sauf qu'après mon incident j'ai vu les biais de mon cerveau et j'ai décidé de me fixer des règles objectives en changeant ma pratique. Je sors toujours seul, mais beauoup moins, par conditions printanières ou alors dans des classiques surpeuplées.

Avec un airbag, clairement (me connaissant) je serai tenté de reprendre mes bambées solitaires... ce qui (en terme de risque) est quand même pas recommandé.

Invité, le 15.02.18 16:39

J'ai eu l'occasion de sortir avec un groupe de randonneurs expérimentés où l'on s'est mis à gravir une pente qui se redressait puis s'adoussicait (convexité puis concavité) avec 20/30cm de neige tombée 2jours avant.
Je n'osais pas la ramener en posant des questions du style :je croyais qu'il fallait attendre plus de 48h après une chute de neige et des remarques sur la courbure de la montée.
Arrivé au sommet,bon skieur mais pas bon randonneur on me dit vas y.Tout se passe bien je m'arrête après 2 virages puis le 2°,beaucoup plus lourd part : cassure de 60cm avalanche sur 3/400m.Il reste en équilibre comme toi et s'en tire avec peu de bobo mais une très grosse frayeur.
Je me demande si on ne respecte pas assez les consignes d'attendre que le manteau neigeux se stabilise?

manu R, le 15.02.18 20:33

oula, bien content de te savoir sauf
par contre qd tu dis ceci :
"De fait, le danger n'était pas la fraîche récente mais la plaque plus ancienne"
et si c'était justement la couche récente qui avait glissé sur la couche du dessous qui était une couche fragile ? qu'en penses tu ?
bref, merci de ce retour et à bientôt (j'avais signalé qu'il y avait un risque de plaque déclenchable à distance sur le forum mais trop tard pour toi... 🙁 )

jpc, le 15.02.18 22:18

@yeti: attendre un peu peut réduire le risque mais, si j'ai tout bien compris, ce n'est pas très efficace : le risque (par ex plaque à vent) persiste tant que les couches fragiles ne se sont pas consolidées (or il faut parfois qques jours, parfois quelques mois). Donc mieux vaut appliquer une méthode de type Munter et rester en vigilance sur le terrain, que la sortie soit le lendemain ou une semaine après une chute. Par contre, si tu as des doutes, il faut toujours "la ramener" 😉 !
@El-Manu: Merci! 2 commentaires
1° je pense vraiment que la couche de surface (poudre fraîche) était stable : le manteau s'est fissuré plus en profondeur (et vu l'épaisseur, cela correspond à la couche plus compacte qui était dessous, et qui a dû s'effondrer sur une couche fragile qui était encore au-dessous.
2° mais la poudre de surface a pu jouer quand même un rôle : soit protecteur à certains endroits (dans les accumulations en évitant de solliciter la plaque) soit aggravant (plus de poids sur la plaque). Mais là, cela dépasse mes compétences (déjà mise à rude épreuve 🤭 🤢 😮 )

sdxmountainer, le 17.02.18 13:26

Ben alors...Les Vieux, ils se débinent normalement ! 😜
En tout cas, bonne idee que ce couloir.
Après, l'airbag c'est certes lourd, ca peut ne servir à rien mais au moins, ca sert à tirer la poignée et à se dire qu'on a fait quelque chose...ca libere l'esprit pour se proteger "mieux" comme tu dis..et à moins paniquer et c'est deja énorme.
Et puis te connaissant c'est pas l'airbag qui t'as incité a continuer mais les conditions qui t'ont paru safe...et qui "aurait" paru safe à bcp de monde..T'es toujours là alors profites encore plus ! 😉 Par contre, n'oublie pas: l'objectif de la saison, c'est de la feter au BBQ en juin ! 😄

yougs_4, le 17.02.18 15:31

Ou l'église en août 😄 .
Take care!

lezabes, le 19.02.18 21:32

Content que ce soit plus de peur que de mal ! ouf !
Sauf si c'est déjà fait, mais un petit plus sympa serait de rajouter l'évènement dans Dataavalanche, avec les informations utiles, pour pouvoir informer tous les pratiquants... merci du partage en tout cas, et bonne glisse 🙂

jpc, le 20.02.18 18:15

@lezabes: merci! Pour Data-avalanches, je suis allé voir sur le site dimanche mais je n'ai rien vu (formulaire, ongets…) pour entrer des infos. Si tu sais comment faire… ?

lezabes, le 21.02.18 13:55

J'ai jamais eu besoin (ouf !) mais sur le site, il y a ça :
Vous avez vu une avalanche ?
Ecrivez nous : data.avalanche.org [at] gmail.com

Il doit faire un recueil d'éléments je pense quand on le contacte...
Perso, j'ai cherché où ça s'est produit sur la carte, mais c'est vrai que c'est pas évident de le situer précisément... et puis je trouve intéressant de faire une analyse du BRA associé pour voir comment je l'aurai perçu et si j'aurai su a priori anticiper le danger... bref, je trouve que c'est une démarche très saine de faire cette déclaration, mais je parle de celui qui consulte, pas celui qui a vécu l'événement... tout ça pour dire que je trouve ta démarche super et que je t'en remercie... 🤭

jpc, le 21.02.18 23:26

OK merci. J'essaye de faire cela dès que possible. J'ai toujours trouvé aussi important ces retours de (triste) expérience !