Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Versant N

Coiro, Versant N

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Coiro, Versant N

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

henyan

Soleil et léger vent au sommet.
Etat de la route : RAS Route dégagée
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Purges naturelles.

Couteaux indispensables pour la montée !
La partie basse mériterait que l'on réduise d'une étoile, le départ étant à basse altitude nécessitant 30 minutes de portage.

Sous les chaletsPoudre lourdeLe moins bon à skier
Cabane- PlateauPoudreExcellentes conditions pour le ski
Plateau-sommetPoudreCouloir final sur fond dur avec cailloux

Avec Guy Bernard, Sigolène, André, Benjamin, Florent, Jacky, Konstantin, Remco (GEMSA) + Camille+1

Départ matinal pour aborder le vallon vierge au premières éclaircies de la journée; Après une demie heure de portage on chausse vers 1200 m pour démarrer direction les chalets du rif bruyant. Dans une neige fraichement posée sur un fond dur, la trace n'a pas été facile (belle motivation de Guy). Quelques passages rappelons le restent bien exposés avant l'accès au plateau. Le dernier couloir menant à la brèche comporte quelques cailloux et parties en glace.
Au col les plus courageux sont montés gravir les 150 derniers mètres en crampons piolet pour atteindre le sommet.
L'ensemble de la descente s'est faite dans une neige excellente très agréable à skier, chacun marquant son passage par des signatures éphémères.
Au bilan, une très bonne journée pour une belle bambée en bonne compagnie pour redécouvrir ce vallon sauvage.

Ca tourne tous seul
Objectif en vue pendant la pause
Objectif en vue pendant la pause
Guy à la trace
Guy à la trace
Guy à un petit problème. Junior passe à la trace :-)
Guy à un petit problème. Junior passe à la trace :-)
Jacky
L équipe du jour
L équipe du jour
Bonne poudre
Bonne poudre
belle trace, merci le GEMSA !
belle trace, merci le GEMSA !
vallon final
Micha au sommet
Micha au sommet
Ecrins
Ecrins
Marion, c'est quoi ce ventre ....
Marion, c'est quoi ce ventre ....
ski de couple !!!
melezin matheysin
melezin matheysin

le ded, le 17.03.16 21:06

henyan, le 18.03.16 10:44

@cela compense mes photos de la descente qui sont en contre jour et de qualité insuffisante 🙁

Toz, le 18.03.16 19:04

Après un plan A en transfo+portage 700m, un plan B poudre+ski de fond 6km, la lumière revient et biim en route pour ce Coiro 🙄 😄
On prend un petit couloir parallele vierge avant la pente finale qui nous mene au sommet en 30m de cramponnage facile. descente excellente avec encore beaucoup de place vu que vous skiez dans un couloir de 30m 😜 Merci !
Un croupe rive gauche dans une neige de reve et un boarder cross bien ludique. Portage très acceptable.
On a plus que sauvé les meubles et j'ai sauvé ma réputation 🤭 🤣

Didyeti, le 19.03.16 15:20

Hello,
Ouais, merci bien pour ce compte-rendu qui nous a permis de trouver un plan de repli à notre idée de départ trop dotée en portage 🤢 ... et qui a sauvé la réputation de Toz 😉 .
Les 5* n'étaient vraiement pas exagérées sur 1000m de dénivelée ce jour, avec une poudreuse de cinéma qui a suscité des cris de joie ; et le bas était bien correct, avec un portage raisonnable.
Encore une magnifique sortie donc, en bonne compagnie avec Micha, Marion, et Toz ; et Marion qui a bien tenu le rythme malgré les handicaps (on n'a même pas réussi à la semer dans le couloir parallèle... 😊 ).
Juste un petit souci de forme pour ma part - mauvaise digestion ou mélange altitude/effort/hypoglicémie... rien de grave mais de bonnes nausées en voiture (merci de votre patience, camarades !).
Et salut électronique au groupe de 4 + chien avec qui nous avons partagé une partie de la montée : le chien a dû faire 2 fois le dénivelée 😮 ...
Didier.

Salome, le 19.03.16 20:37

Sortie inespérée avec une poudre de cinéma, quel décalage par rapport à la veille. Toz à bien sauvé sa réputation et nous la journée 😄
Beau sommet, beau couloir, belle équipe, on en espère tous les jours des sorties comme celle là 😉

henyan, le 19.03.16 22:25

Bien joué pour l'équipe du samedi salomotoziyetimicha, il faudra que l'on s'en programme une ensemble à l'occasion. 😉