Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Versant N

Coiro, Versant N

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Coiro, Versant N

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

Em42

Beau et chaud, trop chaud !!!!
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 983

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges dans un large secteur SE à SW. Le vent semble avoir beaucoup soufflé dans le vallon. Des plaques durcies par le vent un peu partout sur l'itinéraire. Nous n'avons pas identifié de signaux d'alerte mais la prudence est de mise dans ce secteur avec les nouvelles chutes en cours;

Pente finale 2608 - 2350NW16h0020/???MoquetteMoquette à poil long 5*
Intermédiaire2350 - 2050N16h300/???IrrégulièreNeige très travaillée par le vent mais correct 3*
Prairie supérieure2050 - 1650N17h0020/???PoudreVeille poudre pas désagréable 5*
Prairie inférieure1650 - 1200N17h300/30Croutée finNeige ayant vu le soleil dans la journée, inskiable 1*
bas du vallon1190 - 983N18h000/0Pas de neige

Avec Glad

Après notre belle trouvaille de la veille : www.skitour.fr/sorties/grand-renaud,69029.html#sortie, nous voilà reparti en amoureux dans ce beau vallon du Coiro :-).

Nous voilà reparti dans un tout autre vallon du plateau Matheysin : celui du Coiro. Le massif du Grand Armet/Coiro est de ces massifs qui parait imprenable. La forteresse majestueuse ne laisse que peu de vallons accessibles pour aller en ce sommet. Ce vallon NW du Coiro fait parti de ceux-là. Il serpente dans ce dédale de roches et de glaces jusqu'à son étage supérieur où le somment ne se découvre qu'à la dernière minute.

Au départ sans surprise, c'est un chemin de terre qui nous attends. Nous le suivons 45min durant avant de trouver une fine couche de neige permettant de chausser. Nous sommes peu après le hameau à 1200m d'altitude.

Un groupe de deux tracent sous le rocher du lac, ça semble bon... Après concertation, nous resterons sur le Coiro, sommet qu'aucun de nous deux ne connait.

La trace de montée est joueuse, elle part dans les vernes et le nombre de conversion se multiplie. La neige irrégulière rendit la trace physique à suivre et notre énergie fut mise à mal dès le premier ressaut rocheux à 2150m... Après avoir perdu pas mal de temps dans les différents ressauts, nous arrivâmes dans le cirque final cueilli par la douceur de notre astre lumineux.

La dernière montée ne fut qu'un dur labeur sous une chaleur étouffante ! Après une bonne pause au sommet à contempler à deux les sommets environnants, nous nous engageâmes dans une descente moins pire que craint à la montée. Il nous faudra tout de même près de deux heures pour rejoindre la voiture, la neige changeante et la fatigue cumulée de ces deux jours ralentissant notre progression.

Au final, un superbe week-end partagé avec de bons amis et ma compagne à qui je dédicace cette sortie pour sa persévérance et sa motivation :-)...Faire deux sorties à plus de 1500m de D+ dans du 3.3 et 4.1 et ce, après seulement une dizaine de sorties en ski de randonnée, chapeau bas.

Départ au sec
Départ au sec
Le massif se dévoile !
Le massif se dévoile !
Certains passages sont étroits !
Certains passages sont étroits !
1200m, ca chausse !
1200m, ca chausse !
l'endroit est juste magnifique !
l'endroit est juste magnifique !
Vous reprendrez bien un arbre ?
Vous reprendrez bien un arbre ?
1er passage à 40°, la neige dure nous a incité à monter à pied
1er passage à 40°, la neige dure nous a incité à monter à pied
La suite du programme, pas très engageant tout ça !
La suite du programme, pas très engageant tout ça !
En direction du cirque final
En direction du cirque final
Le voilà, ce Coiro !
Le voilà, ce Coiro !
Petit couloir sommital fait à pied !
Petit couloir sommital fait à pied !
Vue du sommet !
Vue du sommet !
Descente du sommet, les jambes sont un peu lourdes !
Descente du sommet, les jambes sont un peu lourdes !
Le Tabor et le circuit de la mer au soir
Le Tabor et le circuit de la mer au soir
Retour à 1150m après presque 1500m de ski globalement correct
Retour à 1150m après presque 1500m de ski globalement correct
Coucher de soleil
Coucher de soleil

Mykeee, le 23.02.16 17:01

Salut,

Nous avons fait demi tour Samedi au niveau de la deuxième cascade à 2200m. Nous avons renoncé à remonter à ski le premier ressaut permettant de contourner la première cascade par la droite (plaque dure de 10/15cm posée sur de la neige sans cohesion) et avons préféré remonter en crampons à gauche le long de la cascade. Pour la 2eme cascade, le contournement par la droite nous a paru extrêmement chargé et exposé en cas de départ, nous sommes également allé voir en crampons en longeant la cascade par la gauche mais la perspective de descendre à ski la pentd chargée nous a fait renoncer. Comment êtes vous passés au niveau de ces 2 ressauts?
Nous nous sommes arrêtés vers 2200m, il n'y avait pas de traces au dessus, vous aviez des prédécesseurs Dimanche?

Em42, le 23.02.16 17:13

Bonjour,

Les conditions ont changé dimanche par rapport à ce que tu décris.
- Le contournement par la droite avait purgé et nous sommes remontés à pied dans une neige vachement dure mais saine.
- Le second ressaut n'a pas purgé mais semblait en cours de stabilisation, j'ai rapidement sondé au bâton, la neige était dure (pas observé de grains anguleux). Nous n'avons pas non plus identifié de signaux d'alerte. Je suis en revanche d'accord sur l'exposition, il ne vaut mieux pas tomber ou se faire embarquer dans cette zone. Globalement, j'avoue ne pas avoir crains le passage, à tord peut-être 🤭.
- La partie haute, aucun souci en revanche, le soleil ayant bien assaini la face sommitale.

Il y avait 4/5 traces sur la partie haute mais ce n'est pas ça qui nous a fait allé ou non dans le vallon.. Beaucoup plus bas, on voyait bien que pas mal de gens ont renoncé au sommet.

Globalement, le vent a énormément soufflé dans la combe et on voyait clairement que la neige avait travaillée.

J'espère avoir répondu à tes questions, je vais décrire un peu plus la partie avalanches...
Merci pour ton commentaire et tes remarques sur la neige 🙂

taramont, le 25.02.16 10:27

sorties sportives et romantiques, c'est la signature d'EM42, çà réjouit sous un ciel de pluie...

Em42, le 25.02.16 10:45

Merci Taramont pour ce commentaire 🙂 .
J'ai la chance de partager ma passion de la montagne avec mon amie et c'est toujours un bonheur de réussir des beaux tours à deux 😎