Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Tour du Coiro par le Couloir Péroud.

Coiro, Tour du Coiro par le Couloir Péroud.

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Coiro, Versant N

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du jeudi 28 février 2008

bertran, batime, neigerome, Tomtom

Conditions nivologiques, accès & météo

nuage bas le matin, puis soleil ensuite
Etat de la route : Altitude du parking :
Montée: 1200-1500m neige pourrie (très humide)
1700m et plus neige dure, bon regel.
Descente pente est: 2600-2200m moquette royale à 11h15
2200-2050m transfo lourde
Descente couloir nord-ouest: 50 premiers mètres peu de neige, faut être vigilant aux pierres mais neige tassée avec très bon grip.
100m suivants: de la poudreuse!!!!!!
400 derniers mètres du couloir: neige froide à grain fin: bon ski.
2000m-1800m bonne moquette en début d'après-midi.
Sous 1600m, neige très humide (pourrie!)
Altitude de déchaussage (descente) :1270m peu après le petit hameau

Activité avalancheuse observée : R.A.S

Compte rendu (par bertran)

Avec Ted

Superbe sortie, on a déniché un couloir qui vaut plus que le détour, par la longueur, l'ambiance et tout celà avec des difficultés modérées: ski 4.2 (Enfin, c'est notre cotation, à vous de jugez maintenant).
Pourtant la journée commençait mal, affublé de mes deux acolytes de Al et Tomtom qui respiraient le plan loose à plein nez, dès le matin. Faut dire qu'au départ on était sous la grisaille: y'a plus de neige, fait pas beau, y'a pas eu de regel, faut que je finisse ma cuisine...Non, mais oh!!! Je ne baisse pas les bras, j'y tenais à ce tour qui semblait prometteur. Heureusement, que neigerome nous à rejoins au moment de chausser, hors de question d'abandonner!!! Puis on aperçoit le soleil, le regel en montant devient correcte et on sent alors Al qui devient tout guilleret...Ouf, sauvez, on va le faire ce tour!
Pour le reste soleil, moquette en face est, bon pique-nique avant de remonter, remontée tranquille au col Guillaume ou j'espérait une bonne pente, et là divine surprise, un superbe couloir nous tend les bras. Difficile de savoir si celui-ci sort en bas, puiqu'il est tournant, mais pas d'hésitation, on fonce, au pire on remontra! Waouh! Génial! A faire absolument!!! Surtout avec cette neige, même Ted l'a descendu malgré une petite hésitation au départ.
Puis retour tranquille à la voiture avec un AL et un Tomtom, bien contents et un neigerome bien à la bourre pour son travail.

Tombé dans l'eau : Al, les pieds dans l'eau. Un pont de neige a cédé sous le poids de sa lourdeur!
Le Tabor : Lever de soleil sur le Tabor et une mer de nuage, qui a failli nous valloir un but!
Coiro : Dans le haut de la montée, accueillis par le soleil....
Funambule : Neigerome veut du rab. La pente vierge en face lui tend les bras...
Coiro face SE : Et c'est parti pour la première descente. 500m de moquette nous attendent.
Arête du coiro : Ted attend son maître! bien qu'il engage à fond, il n'est pas croisé avec un chamois comme Neigerome!
Couloir Peroud : L'attaque du couloir. Y'a quelqu'un?...
Couloir Peroud : Premiers virages dans le haut du couloir.
Couloir Peroud : Ca attaque!
poursuite : droit dans la face SE
Tomtom dans le couloir : Bonne neige inespérée
Sortira, sortira pas ? : Bertrand descend et espère sortir
des morts de faim : laché de fauves en mal de neige, pente