Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Traversée Roizonne-Malsanne

Coiro, Traversée Roizonne-Malsanne

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Coiro, Traversée Sud Ouest/Nord

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du mercredi 17 février 2021

jeanpitre

Grand beau, pas de vent, nappe de brume sur les versants, regel perceptible à 1300 m

Altitude de chaussage (montée) : 1130 (Hameau de Rif Bruyant)
Altitude de déchaussage (descente) : 1345 (Les Surres)

Activité avalancheuse observée : Quelques purges récentes de plaques en versant nord et de fontes superficielle en versant sud/est

Classique d'Ouest en Est
Pas facile de choisir un itinéraire sans croute en versant Nord et transformé en versant Sud, qui plus est pas trop craignos. On décide finalement d'aller voir le vallon de Rif Bruyant que nous n'avions pas encore visité cette saison. Pour voir, juste pour voir et sans la prétention de sortir en crête vu les rares publications de ce genre sur Skitour. Marche à pied sur le chemin jusqu'au hameau de Rif Bruyant puis les prés ont laissé une fine couche de neige pour enquiller avec les skis. A la sortie de la forêt, l'épaisseur de neige est conséquente et nous suivons une trace sur l'itinéraire classique du Coiro. Une belle trace d'ailleurs et nous remercions vivement les précurseurs. Ils nous ont donné confiance pour aboutir sans problème au col du Coiro. Nous avons tracé la dernière traversée alors que les skieurs d'hier ou d'avant hier avaient préféré monter droit dans les rochers. La montée ne nous a pas convaincus que la descente serait d'anthologie (croutée, soufflée, très épaisse...) Les traces de descentes des skieurs précédents nous ont conforté dans l'idée que la descente en versant Sud/Est dans le vallon de l'Infernet pouvait être une bonne option.
On s'y lance et la neige est vite molle alors qu'il n'est que 11h30. C'est malgré tout bien skiant pour dévaler l'Infernet. La pente plein Est sous le col de Pierre Luminet est encore en neige froide avec quelques purges et boulettes mais ça passe bien. Le plat du vallon est un bonheur avec moquette en formation. Il faut bien sûr terminer à pied depuis les Surres pour rentrer au Périer mais la traversée valait bien la tentative.
Désormais, il faut choisir les versants sud pour skier. Le printemps est annoncé !

jeanpitre, le 17.02.21 20:48

Désolé pour les photos pourtant bien belles. Je ne parviens pas à résoudre le bug.