Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Coiro > Traversée Sud Ouest/Nord > Sortie du 17 fevrier 2021

2605 m Coiro, Traversée Sud Ouest/Nord

Boucle intéressante dans ce sens, sinon le ratio portage/ski est moins intéressant en descendant versant SW.

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45

Type : Traversée

Départ : Oris en Rattier (1090 m) - Grenoble -> La Mure -> Oris en Rattier

Montée :
D'Oris en Rattier, emprunter la piste pastorale jusqu'à la baraque du Jas. Remonter le magnifique vallon situé entre la Grisonnière et le Coiro jusqu'au fond du cirque. A 2300 m environ, remonter les pentes sur la droite en direction du couloir SO. Au milieu du couloir, on contourne un rocher "jumeau" constitué de deux blocs séparés par un courte goulotte. On peut passer à droite, à gauche ou au milieu. Sortir du couloir par des pentes à 40° environ. On contourne par le sud le Sommet SO (rocheux) du Coiro. Atteindre un col situé entre le Coiro Sud Ouest et le Coiro Central (on aperçoit la croix sommitale). De préférence on peu monter au Coiro Central (Croix).

Descente ( descriptif inspiré par camptocamp) :
Tirer à gauche sous le col sur 30-40 m
Au choix et selon les conditions, à droite ou gauche du rognon rocheux sous le col( 40-45° sur 50-100m).
Un peu plus bas, goulet à 45° sur 150m.Grande pente sympathique au dessous, tirer à gauche.Contourner des ressauts par la gauche et globalement rester en rive gauche jusqu'à 1500m.

Suivre l'itinéraire de montée dans la forêt, un peu à distance du torrent.

» Traversée SW/N (D+ 1550m ; Orientation N)

Coiro, Traversée Roizonne-Malsanne [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par jeanpitre

Grand beau, pas de vent, nappe de brume sur les versants, regel perceptible à 1300 m

Altitude de chaussage (montée) : 1130 (Hameau de Rif Bruyant)
Altitude de déchaussage (descente) : 1345 (Les Surres)

Activité avalancheuse observée : Quelques purges récentes de plaques en versant nord et de fontes superficielle en versant sud/est

Itinéraire suivi : Classique d'Ouest en Est

Pas facile de choisir un itinéraire sans croute en versant Nord et transformé en versant Sud, qui plus est pas trop craignos. On décide finalement d'aller voir le vallon de Rif Bruyant que nous n'avions pas encore visité cette saison. Pour voir, juste pour voir et sans la prétention de sortir en crête vu les rares publications de ce genre sur Skitour. Marche à pied sur le chemin jusqu'au hameau de Rif Bruyant puis les prés ont laissé une fine couche de neige pour enquiller avec les skis. A la sortie de la forêt, l'épaisseur de neige est conséquente et nous suivons une trace sur l'itinéraire classique du Coiro. Une belle trace d'ailleurs et nous remercions vivement les précurseurs. Ils nous ont donné confiance pour aboutir sans problème au col du Coiro. Nous avons tracé la dernière traversée alors que les skieurs d'hier ou d'avant hier avaient préféré monter droit dans les rochers. La montée ne nous a pas convaincus que la descente serait d'anthologie (croutée, soufflée, très épaisse...) Les traces de descentes des skieurs précédents nous ont conforté dans l'idée que la descente en versant Sud/Est dans le vallon de l'Infernet pouvait être une bonne option.
On s'y lance et la neige est vite molle alors qu'il n'est que 11h30. C'est malgré tout bien skiant pour dévaler l'Infernet. La pente plein Est sous le col de Pierre Luminet est encore en neige froide avec quelques purges et boulettes mais ça passe bien. Le plat du vallon est un bonheur avec moquette en formation. Il faut bien sûr terminer à pied depuis les Surres pour rentrer au Périer mais la traversée valait bien la tentative.
Désormais, il faut choisir les versants sud pour skier. Le printemps est annoncé !

» Par jeanpitre, le mercredi 17 fevrier 2021 à 20:48

Désolé pour les photos pourtant bien belles. Je ne parviens pas à résoudre le bug.

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)