Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Queyras - Alpes Cozie N >
Clot la Cime >
triangle Nord Ouest > Sortie du 25 décembre 2011
[?]
2732 m Clot la Cime, triangle Nord Ouest
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3536OT
Départ : Cervières (Le Laus)
Altitude de départ : 1745 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : court passage 40°, pente moyenne 35°
Remarques
Pas de remarques
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire / Variantes
Du Laus, Suivre la route du col de l'Izoard, en coupant les lacets, puis vers l'altitude 2150 , prendre Sud Est , en direction du Bois de la Ravée où l'on sort à la côte 2250m. On se retrouve au centre d'un grand cirque avec la belle face Sud est du grand Peygu au Nord Ouest. Remonter Sud, le côté ouest de la face Nord de Clot la Cime jusqu'à l'arête W venant du col des Ourdeîs, 2680m pouvant être cornichée.
La descente se fait à partir de ce point là, avec la possibilité de traverser un peu est afin de skier un couloir parallèle bordé de beaux monolithes.
Variantes :» épaule ouest par le col des Ourdeis (D+ 985m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Même itinéraire de montée, puis après les chalets d'Izoard garder le grand vallon qui remonte en pente douce vers le sud-ouest jusqu'au col des Ourdeis 2420m.
Prendre ensuite vers l'est et monter l'épaule ouest qui aboutit au plateau sommital du Clot de la Cime.
Petit passage à 35° sur les 50 derniers mètres. Descente par le même itinéraire ou versant N-W ou N si les conditions le permettent.
Clot la Cime, triangle Nord Ouest [»] : Sortie du dimanche 25 décembre 2011 par djean
Participants : -
Météo
grand beau
vent de nord modéré sur la crête
Conditions d'accès
Etat de la route :
ras
Altitude du parking :
le laus : 1745m
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| le laus | 1745m | | 9h00 | | | | |
| clot la cime | 2732m | | 11h25 | | | | |
Altitude de chaussage (montée) : 1745m
Altitude de déchaussage (descente) :1745m
Activité avalancheuse observée : tous les couloirs NO ont été balayés par les coulées, dépôts encore visibles aux pieds des couloirs. les vent voilent de ces derniers jours a nettoyé le haut des couloirs et les arêtes qui sont maintenant en neige trés dure.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : épaule ouest par le col des ourdeis
Partis pour faire le col des ourdeis, en montant je vois que de nombreuses coulées sont descendues dans les couloirs de clot la cime, je décide donc de poursuivre jusqu'en haut par l'épaule ouest. Effectivement plus de neige fraîche, mais on retrouve l'ancienne couche battue par le vent; Béton, bien content d'avoir les couteaux.
je me suis fait plaisir à la descente, j'adore la neige dure, même en aval du col des ourdeis le vent a plaqué la neige du coup portante.
Dénivelé réel effectué : 1020m
clot la cimevue le la route de l'Izoard
les chalets de l'Izoardmagnifique endroit
le grand Peyguvue depuis les chalets
plateau des chalets vue sur le Lasseron et la Charvie
plateau des chalets col de la Roya et col des Peygus
clot la cimeen montant sur l'épaule ouest
clot la cimeneige bien durcie par le vent dans le couloir NO
clot la cimel'arête ouest de clot la cime, vue plongeante sur ...
clot la cimecouloir NO, par lequel je suis descendu
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
