Sorties > Belledonne > Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Sommet associé : Clochers des Pères (2368 m)

Sortie du samedi 22 février 2020

ivanb

grand beau
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : garé très haut, Juste avant l'éboulement 1/4 de marche avant de chausser

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

parking au bas du couloir3cm de poudre sur fond dur
1/3 inf du couloir15cm de poudre sur fond dur
2/3 sup du couloir20/25 de poudre sur fond dur

Super sortie avec les copains au détour d'un chassé/croisé.

Avec le parking à cet endroit, c'est vraiment très recommandable comme sortie (il n'y a pas de plat, ni de morceau "non skiant").
On a fini par 20m de mixte en face Sud, en spirale, qui débouchent à un beau promontoire. une belle cerise sur le gâteau, pour qui aime les sommets pointus.

Prendre un rataillon de corde de 20m et 2 sangles (dont une à abandonner pour les suivants) un mousqueton et un maillon ...ça ne serait pas un luxe.

Le couloir est très joli, la pente régulière, l'orientation Nord garde bien la neige, l'escalade terminale raide et facile. En plus de ça, on voit bien cette face depuis l'autoroute en allant à Modane et à force, ça obsède, ça en fait un très bel objectif.

Bravo à JP&Gui pour avoir fait la trace à la monté...là fallait une sacrée forme et une sacrée foi.

Une grosse pensée pour les copains (Pierre & Thomas) avec lesquels nous étions déjà venu brasser dans ces pentes une vingtaine d'année plus tôt, en partant d'un pylône téléphone (ou bien une antenne ?), plus décalée dans le versant, la traversée avait était plus broussailleuse en version machette et arcosses.

Concernant le risque avalancheux...disons qu'on ne savait pas le quantifier avec exactitude (pas mieux que 20 ans plus tôt), où déjà je me souviens d'avoir "brassé comme jamais".

Pour cette année 2020, l'iso avait fait le yoyo la semaine d'avant (5j plus tôt).
Il avait plu jusqu'à 2400m d'altitude, #réchauffementclimatique
avant de franchement se refroidir et de passer à la neige.

Chez nous en Auvergne, on est calés en carrelage/vitrification et en rinçage, on dit que c'est en général plutôt bon signe côté stabilité.

On a coutume de dire que la pluie humidifie la glace avant de "coller" la nouvelle neige dessus (quand l'iso fait le yoyo).

Autre signe positif pour la stabilité, une grosse avalanche de fond semblait avoir ravagé le couloir 15j plus tôt. (ce qui a priori réduit le volume mobilisable).
Dernier signe positif une avalanche de neige fraiche était tombé la veille, ou l'avant veille, elle n'avait pas encore redurcie (un véritable bonheur à skier à la monté comme à la descente, une sorte de soie ouatée aérée et douce, du Hermès, du coton plumeux.)

Concernant ces avalanches "déjà tombées", en Auvergne on à aussi des dictons. On dit que le point commun entre les avalanches et les belles mères, c'est qu'"on est content quand elles partent"...ça évite qu'elles nous tombent dessus.

--------------Voilà, ça, c'était pour ce qui pouvait éventuellement nous pousser à y aller--------------

Mais....d'un autre côté la semaine avait été venteuse, ce qui est en général plutôt mauvais signe côté stabilité du manteau.

Sur le terrain, on retrouvait effectivement en profondeur, une espèce de couche dure vitrifiée , avec de la poudreuse dessus (peut-être un début de faces planes ? on avait pas la loupe).

En résumé : le bi-couche "mou sur dur" était bien là et question stabilité...franchement le collage semblait moyen... avec tendance "la trace aval qui s'effondre" et ruades régulières sur la croute de regel...donc pas super glop...

Ce jour là j'ai donc laissé les copains appliquer les méthodes formalisées de réduction du risque avalancheux, lire Munter & le BRA, à priori ça devait passer.

Pour être totalement honnête, on doit avouer qu'on a pas essayé la méthode "144 x 43 racine de 7" de Bubu qui consiste à lancer un peignage fin de la base Skitour dans le massif, regarder toutes les photos, recroiser ça avec les massifs qui ressemblent de mettre au carré avec les massifs Italiens de Guliver.it avec exponentiel Camptocamp....ça prend 48H...on les avait pas...on a préféré optimiser le temps en se faisant un bon repas entre copains la veille.

Sur place j'ai opté pour une méthode de réduction personnalisée :
mettre des piles dans l'ARVA, le prendre, réciter divers prières et quelques Notre Père à la monté...en référence au sommet Eponyme. Raser les bords à la descente. Croiser les doigts et serrer les fesses.
Skier vite, se planquer.

Entonnement ça a marché...une piste à suivre...
Le lendemain c'était dimanche, j'aurais aimé être à l'église.

le petit ressaut mixte
le petit ressaut mixte
la même brêche vue de dessus.
la même brêche vue de dessus.
réparation maison
réparation maison
Notre Père qui êtes aux cieux....
Notre Père qui êtes aux cieux....
Homme, fourmi de ce monde
Homme, fourmi de ce monde