Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Clochers des Pères > Face Nord, couloir en S > Sortie du 02 mars 2019

2368 m Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

piolet, crampons.

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc [par FIX]
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech) [par manu]

Un joli couloir Belledonnien

» Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Départ Servion (Pylone Télécom))
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset.
Du Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.

Le couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).

» Couloir Trot' du Point 2325 m (D+ 1140m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée.
Dans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.
Remonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.
On arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Conditions récentes

Clochers des Pères, Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par Capitaine_BenA

Participants : Patates dorées.

Météo

Beau temps se couvrant

Conditions d'accès

Route de servion déneigée jusqu’aux antennes.

Conditions de neige

Couloir en S (2400m - 1700m) : 30cm de poudreuse sur fond portant. 5*
Forêt : neige plus lourde, souvent humidifiée par la pluie en dessous de 1500m.

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles coulées en face S des clochers des pères.

Itinéraire suivi : Clochers des Pères, Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset - Dénivelé réel effectué : 1500m

Sortie du cycle patates.
L’accès est bien paumatoire, il faut pas mal jardiner, porter, monter, descendre, mais une fois sur la croupe de Foyasset c’est très joli et cela déroule bien.
Bien attendre de voir le gendarme caractéristique des clochers pour s’engager dans 100/150m de pentes un peu raides en S. Joli panorama au sommet.
Passés les 10 premiers mètres gelés, ce fut un pur gavage : belle quantité de poudreuse, bien plus qu’annoncé.
Retour un peu fastidieux mais bien contents de notre hold up repéré le matin depuis l’autoroute. Et pourtant, le coin est très très sauvage (croisés personne), j’y reviendrai volontiers.