Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Clochers des Pères > Face Nord, couloir en S > Sortie du 16 fevrier 2019

2368 m Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

piolet, crampons.

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc [par FIX]
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech) [par manu]
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m [par franckyv38]

Un joli couloir Belledonnien

» Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Départ Servion (Pylone Télécom))
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset.
Du Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.

Le couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).

» Couloir Trot' du Point 2325 m (D+ 1140m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée.
Dans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.
Remonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.
On arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

» couloir FOB direct du point 2304 (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Conditions récentes

Clochers des Pères ou quand le "gélus" de la "peuf" sonne! [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par steph-de-mau-73

Participants : Eric, Damien
Membres associés : padawan1, Padawan2

Météo

Tempête de soleil!
Pas de zef!
Chaud en versant sud!

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire
Déneigé jusqu'au pylone Télécom

972m

Conditions de neige

Piste du Cuchet972mEDureBon regel par la piste...
Plan des Granges2013mSEMoquetteMoquette à poil long...
Couloir sud2100mSMoquetteBoules denses (purge) avec quelques zip...
Couloir nord en S2368mNPoudreBelle poudre *****
Bois Bourgeois1097mEDaméeBonne glisse pour le long retour...

Bien purgé en sud!
En forêt, quelques passages "bottamort"...
On est dans un bon timing à la montée avec une neige agréable dans l'ensemble.
Montée intégrale en ski, même dans le couloir sud du Clocher des Pères.
Neige de cinéma dans le couloir nord en S *****!
Le boarder cross qui suit est encore bien skiable...
Pour le retour... ben c'est long...

Itinéraire suivi : Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset - Dénivelé réel effectué : 1503m

C'est toujours la même histoire du côté de Saint Rémy, dans la verte Maurienne vallée...
Quand tu montes en direction de Saint Jean de Maurienne,
L'oeil du "skitourien" averti est inévitablement attiré par un couloirs N qui semble plonger à l'infini!
La BELLE se DONNE en spectacle!
Sur scène, le Clochers des Pères!
Je ne parle pas bien sûr du Père Chartreux...
Encore moins du Père Dodu...
Je dirais plutôt le Père Pentu!
Du bas de la verte vallée donc, ce couloir m'impressionne autant que cela amuserait l'ami Paul...
Sacré BONHOMME d'ailleurs... respect!
La bambée est partie d'un conciliabule CGTiste dans la semaine, autour du blanc de l'amitié.
Le but, trouver de la poudre (pas pour faire péter la banque du coin)
Dans du nord bien sûr et dans un cadre plutôt sauvage et peu fréquenté...
Et quand l'ami Eric nous fait la propos du Clocher des Pères...
J'ai repris un deuxième verre de blanc...
"hem 40/45° quand même le couloir... sic!"
Il nous a vendu à l'ami Damien et moi, un topo aux petits oignons pour une boucle des plus sympa!
Bingo... ce jour,
La BELLE nous DONNE ses beaux paysages sauvagement immaculés sous la bienveillance des chamois du Clocher.
Blanche Neige nous taquine avec sa garde-robe de manteau: dure, moquette, collante...
On rajoute à ça un petit intermède "sanglier" sans gravité... (mes bougres de copains voulaient me tester, moi le marcassin!)
Mais Blanche Neige tient sa promesse dans le couloir N du Clocher: de la "peuf" *****!
Le "gélus" sonne le glas: 800m de "dré dans l'pentu pow pow"!
Bon, l'entrée du couloir fût un peu tendue, avec 20m de neige dure et manque de pot pour l'ami Damien qui a la mauvaise idée de déchausser à ce moment...
Pour la suite: "le bonheur est dans le dré!"
Puis la fin de la boucle se paye cash en lonnnnnnnnng faux-plat montant...
Le Clocher des Pères, ça s'mérite!
Quelle belle bambée et merci les copains!
"j'aime quand un plan se déroule sans accrocs...!"