Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Clochers des Pères > Face Nord, couloir en S > Sortie du 17 fevrier 2016

2368 m Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

piolet, crampons.

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc [par FIX]
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech) [par manu]
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m [par franckyv38]

Un joli couloir Belledonnien

» Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Départ Servion (Pylone Télécom))
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset.
Du Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.

Le couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).

» Couloir Trot' du Point 2325 m (D+ 1140m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée.
Dans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.
Remonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.
On arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

» couloir FOB direct du point 2304 (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2016 par jpc

Nuages jusqu'à 2000m jusqu'à 10h, grand beau ensuite, pas de vent, iso 0 à 1200m

Etat de la route : sec jusqu'à 1000m, blanc ensuite (parking au-delà du pylone de Servion)

Montée: neige humide regelée jusque vers 1500m, puis 10-20cm de fraîche sur fond dur jusqu'au cône. 40-60cm de fraîche dans le couloir avec très mauvais grip. ATTENTION: neige roulée vers 1700m, puis grains face plane au-dessus. Neige tombée sans trop de vent semble-t-il, je n'ai eu aucune inquiétude.
Descente: poudre froide excellentissime, mais avec pas mal de sluff

Altitude de déchaussage (descente) : 1135m (puis portage sur la route forestière de Servion)

Rébuffat disait que "le plaisir des couloirs de neige vient de la répétition du geste". Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de plaisir !
Mais il a fallu aller le chercher.
9h: eh eh, cela passe en voiture bien plus loin que le pylône telecom de Servion, j'ai bien fait de ne pas monter par Le Replat :-).
9h30: eh ben, elle est un peu longue quand même cette route forestière, j'aurais mieux fait de monter par Le Replat :-(. heureusement, des gélinottes m'accompagnent.
10h: c'est bien, y a des traces, je ne vais pas me perdre dans le dédale des pistes forestières.
10h30: et pourquoi les traces s'arrêtent ??? et m....e, cent mètres de déniv pour rien.
Bref, je suis au pied du couloir (D+500m...) deux heures après avoir quitté la voiture. Et finalement... un bon horaire vu la suite : cela grippe mal (la fraîche n'adhère pas sur le fond dur, mais pas tant dur pour monter à pied), obligé de mettre les couteaux, cela n'avance pas. Puis cela botte sur les couteaux (une bonne excuse pour s'arrêter, mais quand même, cela lasse). Finalement, je tombe les skis sur le sac (sic) et finis à pied: à peine 1h30 pour les 250 derniers mètres :-( et à 16h au sommet... Pipette mais pas collant...
Le reste c'est que du bonheur dans une neige juste parfaite, après avoir contemplé les aiguilles d'Arves et plein de sommets de Belledonne Nord que je ne connais pas.
Vraiment un super couloir bien skiant, et aux paysages changeants, avec ambiance alpine dans cette face complexe où l'on se demande toujours où cela va passer. JP-con-tent ! Une pensée pour les copains qui se sont déb qui n'ont pu se libérer et vont sortir demain par jour blanc.

» Par el-manu, le mercredi 17 fevrier 2016 à 21:11

tu nous vends du rêve jean-pierre, j'suis fan, jpc is my g*d !! :lol: :wink:

» Par jpc, le mercredi 17 fevrier 2016 à 21:19

merci, on fera l'échange de nos posters :wink:

» Par JulBont, le mercredi 17 fevrier 2016 à 21:32

» Par taramont, le mercredi 17 fevrier 2016 à 22:59

l'art de ne pas s'économiser.... :)