Sorties > Belledonne > Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Sommet associé : Clochers des Pères (2368 m)

Sortie du mercredi 17 février 2016

jpc

Nuages jusqu'à 2000m jusqu'à 10h, grand beau ensuite, pas de vent, iso 0 à 1200m
Etat de la route : sec jusqu'à 1000m, blanc ensuite (parking au-delà du pylone de Servion) Altitude du parking : 1100m
Montée: neige humide regelée jusque vers 1500m, puis 10-20cm de fraîche sur fond dur jusqu'au cône. 40-60cm de fraîche dans le couloir avec très mauvais grip. ATTENTION: neige roulée vers 1700m, puis grains face plane au-dessus. Neige tombée sans trop de vent semble-t-il, je n'ai eu aucune inquiétude.
Descente: poudre froide excellentissime, mais avec pas mal de sluff

Altitude de déchaussage (descente) : 1135m (puis portage sur la route forestière de Servion)

Rébuffat disait que "le plaisir des couloirs de neige vient de la répétition du geste". Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de plaisir !
Mais il a fallu aller le chercher.
9h: eh eh, cela passe en voiture bien plus loin que le pylône telecom de Servion, j'ai bien fait de ne pas monter par Le Replat :-).
9h30: eh ben, elle est un peu longue quand même cette route forestière, j'aurais mieux fait de monter par Le Replat :-(. heureusement, des gélinottes m'accompagnent.
10h: c'est bien, y a des traces, je ne vais pas me perdre dans le dédale des pistes forestières.
10h30: et pourquoi les traces s'arrêtent ??? et m....e, cent mètres de déniv pour rien.
Bref, je suis au pied du couloir (D+500m...) deux heures après avoir quitté la voiture. Et finalement... un bon horaire vu la suite : cela grippe mal (la fraîche n'adhère pas sur le fond dur, mais pas tant dur pour monter à pied), obligé de mettre les couteaux, cela n'avance pas. Puis cela botte sur les couteaux (une bonne excuse pour s'arrêter, mais quand même, cela lasse). Finalement, je tombe les skis sur le sac (sic) et finis à pied: à peine 1h30 pour les 250 derniers mètres :-( et à 16h au sommet... Pipette mais pas collant...
Le reste c'est que du bonheur dans une neige juste parfaite, après avoir contemplé les aiguilles d'Arves et plein de sommets de Belledonne Nord que je ne connais pas.
Vraiment un super couloir bien skiant, et aux paysages changeants, avec ambiance alpine dans cette face complexe où l'on se demande toujours où cela va passer. JP-con-tent ! Une pensée pour les copains qui se sont déb qui n'ont pu se libérer et vont sortir demain par jour blanc.

Que la montagne est belle…
Que la montagne est belle…
Drôles de mœurs…
Drôles de mœurs…
En face, au moins ils ont du soleil
En face, au moins ils ont du soleil
Des milliards de conversions plus tard…
Des milliards de conversions plus tard…
Des milliards de milliards de conversions plus tard
Des milliards de milliards de conversions plus tard
Et maintenant, je vais où ?
Et maintenant, je vais où ?
Je rêvais depuis longtemps d'entrer dans ce décor
Je rêvais depuis longtemps d'entrer dans ce décor
Les pères au balcon
Les pères au balcon
ah ben si j'avais su, je serais monté par là…
ah ben si j'avais su, je serais monté par là…
Croix des Têtes, pour d'autres aventures en hauteur :-)
Croix des Têtes, pour d'autres aventures en hauteur :-)

manu R, le 17.02.16 21:11

tu nous vends du rêve jean-pierre, j'suis fan, jpc is my g*d !! 🤣 😉

jpc, le 17.02.16 21:19

merci, on fera l'échange de nos posters 😉

JulBont, le 17.02.16 21:32

🙂

taramont, le 17.02.16 22:59

l'art de ne pas s'économiser.... 🙂