Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Clochers des Pères > Face Nord, couloir en S > Sortie du 04 avril 2015
 Topo validé par la modération

2368 m Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E1
Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

piolet, crampons.

Départ/Accès

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Photos

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc [par FIX]
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech) [par manu]
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m [par franckyv38]

Remarques/Variantes

Un joli couloir Belledonnien

Variantes :

» Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Départ Servion (Pylone Télécom))
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset.
Du Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.

Le couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).

» Couloir Trot' du Point 2325 m (D+ 1140m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée.
Dans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.
Remonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.
On arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

» couloir FOB direct du point 2304 (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).



Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S [»] : Sortie du samedi 04 avril 2015 par Marcoman

Participants : Alex'Trem

Météo

de tout : pluie, brouillard, neige, éclaircies...

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : 1100

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
1
Sous 1700 toute l'épaisseur est mouillée + boules molles - au dessus, 10 à 40 de poudre sur fond dur (selon dépôts de purges de surface)

Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) :1200

Activité avalancheuse observée : RAS - mais à partir de 1700, fortes épaisseurs (de neige roulée parfois) selon dépôts de purges des derniers jours

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo - pourtant le brouillard et les boules voulaient nous faire faire fausse route! - Dénivelé réel effectué : 1300m

Il fallait avoir été nargué tant de fois depuis l'autoroute pour avoir assez de motivation pour y aller aujourd'hui : pluie au départ, neige détrempée sur toute l'approche, plein de boules... mais il en faut plus au Team Oh Vin Diot pour renoncer!
On monte skis aux pieds jusque 2000 (trace assez pénible - boules, bottage, couche qui glisse, etc.) sous peine de brasser comme jamais, ensuite ça porte relativement bien à pieds.
L'éclaircie annoncée a été brève, et entre 2 couches de nuages! Du coup, belle ambiance, un peu austère, et empreinte de solitude!
Par contre la couche de neige fraiche attendue a surpassé nos espoirs! Une belle épaisseur à partir de 2000m, un peu lourde certes, mais globalement super ski 4* dans la partie intéressante du couloir!
Sous 1700, c'est de plus en plus lourd (escargots) avec un final ski nautique entre les coulées, mais finalement pas si pire, c'est rigolo.
Bref n'y retournez pas c'est complètement ravagé maintenant ;-) !


Commentaires

» Par chapp, le samedi 04 avril 2015 à 20:35

Marcoman ... voila un pseudo qu'il va falloir que je suive !
Belle réalisation il fallait de la motivation ce matin.
Si vous sortez lundi faites moi signe. Au cas ou, je serais à Prapoutel mais le matin il pourrait y avoir ça à faire :http://www.skitour.fr/topos/jas-des-lievres,2787.html (couloir en y coté 4.3 pour rester dans les tons).

» Par chapp, le samedi 04 avril 2015 à 20:38

Ah oui puis aussi :"Alex envoie du bois" : c'est sür les skis en travers de la pente il va finir par faire du petit bois ! :D

» Par Alex'Trem, le samedi 04 avril 2015 à 21:41

J'ai pas tant envoyé du bois ce matin, Marc m'a fait la trace à la marche, il avait les cannes > pas de jus final car couché à minuit, levé 5h00 :OO:
Ce soir j'suis mort, passé en plus 2 h en VTT sous la pluie avec les jeunes du Clic cette AM ....
Mais sacré couloir ce pépère et à ma grande surprise assez large. C'est sûr je le regarderai différemment de l'autoroute.
A refaire mais avec un grand soleil.

» Par Marcoman, le dimanche 05 avril 2015 à 12:17

Merci Chapp! Pour demain, on a un truc derrière la tête avec Alex... on cale ça ce soir!

» Par Skibo, le dimanche 05 avril 2015 à 13:05

Rhooo la motivation... Tu te lasses enfin de l'Ubaye ? :P

» Par pca, le dimanche 05 avril 2015 à 13:27

Bien vu les d'jeunes, donc maintenant la trace est faite ?

» Par chapp, le dimanche 05 avril 2015 à 15:12

Oh Pierre t'es pas au vélo ?
Pour demain ...serais tenté par un coup coté Prapoutel : Dent de Bédina ou couloir en Y (du 4.2 EN nORD OUEST) :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne